Live now
Live now
Masquer
malala-yousafzai-prix-nobel-paix
Actualités

Malala Yousafzai est prix Nobel de la Paix avec Kailash Satyarthi !

Le Prix Nobel de la Paix a mis les droits des enfants à l’honneur cette année en récompensant Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi !

Il y a un an, Malala Yousafzai était donnée favorite pour recevoir le prix Nobel de la Paix. Contrairement à ces pronostics, c’était l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques qui l’avait reçu.

Mais cette année, c’est la bonne : la jeune Pakistanaise voit donc son combat pour l’éducation des jeunes filles récompensé. L’autre lauréat est Kailash Satyarthi, militant indien pour les droits des enfants et le droit à l’éducation. La Fondation Nobel a donc décidé de récompenser doublement la lutte contre la violence à l’égard des plus jeunes.

prix nobel 2014 Prix Nobel 2014  Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai « pour leur lutte contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation. » (via le compte Twitter du Prix Nobel)

À seulement 17 ans, Malala a un historique hors du commun. Il y a deux ans, le 9 octobre 2012, elle avait reçu une balle dans la tête quand son bus avait été attaqué par des talibans, alors qu’elle rentrait de l’école, lors d’un attentat qui la visait directement parce qu’elle menait un combat pour l’éducation des jeunes filles.

L’auteure de Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans, avait par la suite été dans le coma pendant plusieurs jours, transférée à Birmingham pour être soignée et n’a jamais baissé les bras dans ce combat qui lui est cher. Elle devient aujourd’hui le plus jeune lauréat, tout genre confondu, du Prix Nobel de la Paix.

À lire aussi : Malala Yousafzai : l’adolescente pakistanaise qui se bat pour l’éducation des filles retourne à l’école !

Kailash Satyarthi, Indien âgé de 60 ans, a participé à la création de mouvements défendant les droits des enfants et mené différentes formes de protestations non violentes dans la tradition de Gandhi. Il lutte depuis bien longtemps contre l’exploitation des enfants et plus généralement des plus faibles.

La Fondation Nobel explique son choix sur son site :

Le Comité Nobel considère qu’il est important pour un Hindou et une Musulmane, un Indien et une Pakistanaise, de se réunir dans une lutte commune pour l’éducation et contre l’extrémisme.

Beaucoup d’autres individus et institutions dans la communauté internationale y ont également contribué. Il a été calculé qu’il y a 168 millions d’enfants qui travaillent dans le monde aujourd’hui. En 2000, il y en avait 78 millions de plus. Le monde se rapproche de l’élimination du travail des enfants.

La lutte contre l’oppression et pour les droits des enfants et des adolescents contribue à la réalisation de la « fraternité entre les nations » qu’Alfred Nobel mentionne comme l’un des critères pour le Prix Nobel de la Paix.

Deux ans pile (à un jour près) après l’attaque des talibans qui auraient pu lui coûter la vie, voilà un beau symbole pour l’adolescente porte-parole du droit des filles à l’éducation.

À lire aussi : Malala Yousafzai lance une pétition en soutien aux Nigérianes kidnappées


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin