Live now
Live now
Masquer
coupureelectricite
Actualités France

Lumière, eau chaude… EDF arrête de couper l’électricité en cas d’impayés

EDF va cesser de couper l’électricité en cas d’impayés, même en dehors de la trêve hivernale. Le géant de l’énergie a annoncé qu’il procéderait plutôt à une limitation de la puissance.

Alors que le gouvernement a récemment annoncé des mesures face à la hausse des cours de l’énergie, qui touche toute l’Europe (100 euros pour les ménages précaires, gel de l’augmentation du prix du gaz et limitation de celle du tarif de l’électricité), de nombreux Français et Françaises peinent encore à joindre les deux bouts et à payer leurs factures d’électricité.

Ils et elles seraient 12 millions à avoir être en situation de précarité énergétique et avoir froid chez eux. Et c’est à elles et eux que s’adresse cette annonce.

Une limitation de puissance plutôt qu’une coupure

EDF a annoncé vendredi dans un communiqué repris par l’AFP qu’à partir du 1er avril 2022, une limitation de puissance à 1 kVA sera demandée pour les personnes ne payant pas leur élecricité. Cela permettra aux foyers d’avoir toujours accès à des éléments essentiels tels que le fonctionnement du réfrigérateur, la recharge d’appareils électriques…

« Cette mesure […] s’appliquera dans tous les cas, sauf s’il existe une impossibilité physique ou technique de limiter la puissance de l’alimentation électrique du logement. »

Hors de la trêve hivernale – qui a lieu du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 – les personnes en difficultés financières pourront continuer à vivre un peu décemment, ne pas avoir froid, et avoir accès à un minimum d’électricité.

bougie
(© Unsplash/Sixteen Miles Out)

Mais ne nous réjouissons pas trop vite : selon les calculs du Parisien, les ménages concernés par cette limitation de puissance ne pourront pas garder tous les usages habituels permis par un débit normal.

« De quoi conserver les usages essentiels : l’éclairage, la recharge des téléphones, un chauffe-eau, une machine à laver, Internet ou encore un petit réfrigérateur […] Mais le reste, le chauffage par exemple, ne fonctionne plus. »

Alors qu’il est très difficile de vivre sans chauffage, sans lumière, sans accès à une nourriture conservée au frais ou encore au téléphone ou à Internet, il est urgent de se questionner sur les mesures à prendre pour briser ce cercle vicieux de pauvreté et de précarité dans lequel se trouvent ces personnes, qui bien souvent n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau.

À lire aussi : Mégasurprise (non) : quand on donne de l’argent aux parents pauvres, ils le dépensent pour leurs enfants


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Mayushi
12 novembre 2021 à 13h11
Mayushi
Pour donner une perspective avec l'étranger et à quel point les français sont encore "chanceux", en Angleterre nombreuses sont les personnes précaires à utiliser des compteurs d'électricité et de gaz à cartes prépayées rechargeables (plus de 3 millions de foyers).
Avoir un contrat "classique" auprès d'un fournisseur d'énergie (comme en France, que l'on paye tous les X mois) est considéré ici comme avoir un crédit (on parle de Credit Meter ou compteur à crédit). Il faut donc montrer patte blanche pour obtenir ce type de compteur, les fournisseurs d'énergie vérifient votre solvabilité auprès des banques.
Les personnes précaires sont donc souvent réduites à utiliser des cartes à puces que l'on recharge chez un buraliste / épicerie uniquement avec des espèces. Il faut donc payer son énergie cash en avance et comble le prix du kWh et de l'abonnement journalier sont plus élevés. Si le compteur arrive à 0, il passe en mode "réserve" ce qui vous entre 5 et 10 euros supplémentaire... une fois cette somme utilisée tout se coupe.
J'ai bien peur que ce système arrive un jour en France vu la manière dont on commencer à traiter l'énergie comme n'importe quel bien privé. EDF est aussi un fournisseur d'énergie outre-Manche et EDF ne se prive pas pour couper les foyers incapables de recharger leurs compteurs et enfonce dans la précarité chaque jour de nouvelles familles.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

8
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin