Live now
Live now
Masquer
coupureelectricite
Actu en France

Lumière, eau chaude… EDF arrête de couper l’électricité en cas d’impayés

12 nov 2021
EDF va cesser de couper l’électricité en cas d’impayés, même en dehors de la trêve hivernale. Le géant de l’énergie a annoncé qu’il procéderait plutôt à une limitation de la puissance.

Alors que le gouvernement a récemment annoncé des mesures face à la hausse des cours de l’énergie, qui touche toute l’Europe (100 euros pour les ménages précaires, gel de l’augmentation du prix du gaz et limitation de celle du tarif de l’électricité), de nombreux Français et Françaises peinent encore à joindre les deux bouts et à payer leurs factures d’électricité.

Ils et elles seraient 12 millions à avoir être en situation de précarité énergétique et avoir froid chez eux. Et c’est à elles et eux que s’adresse cette annonce.

Une limitation de puissance plutôt qu’une coupure

EDF a annoncé vendredi dans un communiqué repris par l’AFP qu’à partir du 1er avril 2022, une limitation de puissance à 1 kVA sera demandée pour les personnes ne payant pas leur élecricité. Cela permettra aux foyers d’avoir toujours accès à des éléments essentiels tels que le fonctionnement du réfrigérateur, la recharge d’appareils électriques…

« Cette mesure […] s’appliquera dans tous les cas, sauf s’il existe une impossibilité physique ou technique de limiter la puissance de l’alimentation électrique du logement. »

Hors de la trêve hivernale – qui a lieu du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 – les personnes en difficultés financières pourront continuer à vivre un peu décemment, ne pas avoir froid, et avoir accès à un minimum d’électricité.

bougie
(© Unsplash/Sixteen Miles Out)

Mais ne nous réjouissons pas trop vite : selon les calculs du Parisien, les ménages concernés par cette limitation de puissance ne pourront pas garder tous les usages habituels permis par un débit normal.

« De quoi conserver les usages essentiels : l’éclairage, la recharge des téléphones, un chauffe-eau, une machine à laver, Internet ou encore un petit réfrigérateur […] Mais le reste, le chauffage par exemple, ne fonctionne plus. »

Alors qu’il est très difficile de vivre sans chauffage, sans lumière, sans accès à une nourriture conservée au frais ou encore au téléphone ou à Internet, il est urgent de se questionner sur les mesures à prendre pour briser ce cercle vicieux de pauvreté et de précarité dans lequel se trouvent ces personnes, qui bien souvent n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau.

À lire aussi : Mégasurprise (non) : quand on donne de l’argent aux parents pauvres, ils le dépensent pour leurs enfants

Les Commentaires
1

Avatar de Mayushi
12 novembre 2021 à 12h03
Mayushi
Pour donner une perspective avec l'étranger et à quel point les français sont encore "chanceux", en Angleterre nombreuses sont les personnes précaires à utiliser des compteurs d'électricité et de gaz à cartes prépayées rechargeables (plus de 3 millions de foyers).
Avoir un contrat "classique" auprès d'un fournisseur d'énergie (comme en France, que l'on paye tous les X mois) est considéré ici comme avoir un crédit (on parle de Credit Meter ou compteur à crédit). Il faut donc montrer patte blanche pour obtenir ce type de compteur, les fournisseurs d'énergie vérifient votre solvabilité auprès des banques.
Les personnes précaires sont donc souvent réduites à utiliser des cartes à puces que l'on recharge chez un buraliste / épicerie uniquement avec des espèces. Il faut donc payer son énergie cash en avance et comble le prix du kWh et de l'abonnement journalier sont plus élevés. Si le compteur arrive à 0, il passe en mode "réserve" ce qui vous entre 5 et 10 euros supplémentaire... une fois cette somme utilisée tout se coupe.
J'ai bien peur que ce système arrive un jour en France vu la manière dont on commencer à traiter l'énergie comme n'importe quel bien privé. EDF est aussi un fournisseur d'énergie outre-Manche et EDF ne se prive pas pour couper les foyers incapables de recharger leurs compteurs et enfonce dans la précarité chaque jour de nouvelles familles.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actu en France

consequence-ivg-avortement-etude
Actu en France

Le 29 Novembre 1974, l’Assemblée nationale adoptait le droit à l’IVG

Camille Lamblaut

29 nov 2022

Sexo
Sponsorisé

Quatre choses à savoir sur les orgasmes multiples

Humanoid Native
antifa
Actu en France

Le jeu Antifa affole l’extrême droite, la Fnac le retire de la vente

Maya Boukella

28 nov 2022

6
amandiers
Pop culture

Au nom de la présomption d’innocence, Valeria Bruni-Tedeschi a protégé Sofiane Bennacer malgré les plaintes pour viol

Maya Boukella

25 nov 2022

6
nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Société

Violences psychologiques : de quoi parle-t-on vraiment ?

WhatsApp Image 2022-11-24 at 18.06.52
Société

Isabelle Rome : des objectifs ambitieux, mais toujours plus de violences faites aux femmes en 2022

Psychologue-gratuit-cheque-psy-etudiant
Actu en France

Pédopsychiatrie : les professionnels de la Seine-Saint-Denis sonnent l’alarme 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

1
Sophie Ardenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire
Actu en France

Sophie Adenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

8
Capture d’écran 2022-11-24 à 12.15.46
Sport

Qatar 2022 : la ministre des Sports encourage les Bleus à « exprimer leur engagement en faveur des droits humains » 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

sofiane
Actu en France

L’acteur Sofiane Bennacer est accusé de viols et de violences sur des ex-compagnes

Maya Boukella

23 nov 2022

1
le consentement
Actu en France

Le Consentement : le livre de Vanessa Springora adapté dans une pièce de théâtre puissante

Maya Boukella

23 nov 2022

1

La société s'écrit au féminin