Live now
Live now
Masquer
coupureelectricite
Actu en France

Lumière, eau chaude… EDF arrête de couper l’électricité en cas d’impayés

12 nov 2021

EDF va cesser de couper l’électricité en cas d’impayés, même en dehors de la trêve hivernale. Le géant de l’énergie a annoncé qu’il procéderait plutôt à une limitation de la puissance.

Alors que le gouvernement a récemment annoncé des mesures face à la hausse des cours de l’énergie, qui touche toute l’Europe (100 euros pour les ménages précaires, gel de l’augmentation du prix du gaz et limitation de celle du tarif de l’électricité), de nombreux Français et Françaises peinent encore à joindre les deux bouts et à payer leurs factures d’électricité.

Ils et elles seraient 12 millions à avoir être en situation de précarité énergétique et avoir froid chez eux. Et c’est à elles et eux que s’adresse cette annonce.

Une limitation de puissance plutôt qu’une coupure

EDF a annoncé vendredi dans un communiqué repris par l’AFP qu’à partir du 1er avril 2022, une limitation de puissance à 1 kVA sera demandée pour les personnes ne payant pas leur élecricité. Cela permettra aux foyers d’avoir toujours accès à des éléments essentiels tels que le fonctionnement du réfrigérateur, la recharge d’appareils électriques…

« Cette mesure […] s’appliquera dans tous les cas, sauf s’il existe une impossibilité physique ou technique de limiter la puissance de l’alimentation électrique du logement. »

Hors de la trêve hivernale – qui a lieu du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 – les personnes en difficultés financières pourront continuer à vivre un peu décemment, ne pas avoir froid, et avoir accès à un minimum d’électricité.

(© Unsplash/Sixteen Miles Out)
(© Unsplash/Sixteen Miles Out)

Mais ne nous réjouissons pas trop vite : selon les calculs du Parisien, les ménages concernés par cette limitation de puissance ne pourront pas garder tous les usages habituels permis par un débit normal.

« De quoi conserver les usages essentiels : l’éclairage, la recharge des téléphones, un chauffe-eau, une machine à laver, Internet ou encore un petit réfrigérateur […] Mais le reste, le chauffage par exemple, ne fonctionne plus. »

Alors qu’il est très difficile de vivre sans chauffage, sans lumière, sans accès à une nourriture conservée au frais ou encore au téléphone ou à Internet, il est urgent de se questionner sur les mesures à prendre pour briser ce cercle vicieux de pauvreté et de précarité dans lequel se trouvent ces personnes, qui bien souvent n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau.

À lire aussi : Mégasurprise (non) : quand on donne de l’argent aux parents pauvres, ils le dépensent pour leurs enfants

Les Commentaires
1

Avatar de Mayushi
12 novembre 2021 à 12h03
Mayushi
Pour donner une perspective avec l'étranger et à quel point les français sont encore "chanceux", en Angleterre nombreuses sont les personnes précaires à utiliser des compteurs d'électricité et de gaz à cartes prépayées rechargeables (plus de 3 millions de foyers).
Avoir un contrat "classique" auprès d'un fournisseur d'énergie (comme en France, que l'on paye tous les X mois) est considéré ici comme avoir un crédit (on parle de Credit Meter ou compteur à crédit). Il faut donc montrer patte blanche pour obtenir ce type de compteur, les fournisseurs d'énergie vérifient votre solvabilité auprès des banques.
Les personnes précaires sont donc souvent réduites à utiliser des cartes à puces que l'on recharge chez un buraliste / épicerie uniquement avec des espèces. Il faut donc payer son énergie cash en avance et comble le prix du kWh et de l'abonnement journalier sont plus élevés. Si le compteur arrive à 0, il passe en mode "réserve" ce qui vous entre 5 et 10 euros supplémentaire... une fois cette somme utilisée tout se coupe.
J'ai bien peur que ce système arrive un jour en France vu la manière dont on commencer à traiter l'énergie comme n'importe quel bien privé. EDF est aussi un fournisseur d'énergie outre-Manche et EDF ne se prive pas pour couper les foyers incapables de recharger leurs compteurs et enfonce dans la précarité chaque jour de nouvelles familles.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actu en France

Actu en France
sage-femme-pas-chere-manifestation-sages-femmes-7-octobre-2021-Maelle-LeCorr

La colère des sages-femmes sera-t-elle apaisée par les 500€ promis par le gouvernement ?

Maëlle Le Corre

23 nov 2021

Actu en France
caleb-woods-unsplash-chat-loi-maltraitance-animale

Il faudra bientôt un permis pour adopter un animal de compagnie : la loi sur la maltraitance animale est passée

Actu en France
towfiqu-barbhuiya-unsplash-indemnite

Ça sent le sapin pour l’« indemnité inflation » de 100 euros promise par le gouvernement

Lifestyle
automobile pneu neige

Loi Montagne : faut-il changer vos pneus au risque d’être hors-la-loi ?

Raphaëlle Baut

15 nov 2021

Actu sexe
Babylon Loveshop, le deuxième sexshop le plus grand de France

Le deuxième plus grand sexshop de France ouvre ses portes dans le Pas-de-Calais

Parentalité
[Site web] Visuel vertical

« Marche des pères pour l’égalité » : l’arbre de la paternité cache la forêt du masculinisme

Camille Abbey

12 nov 2021

19
Politique
Arnaud Montebourg lors de l'émission Le Grand Jury le 7 novembre 2021

Bloquer les transferts d’argent vers l’étranger ? La proposition d’Arnaud Montebourg est aussi consternante que raciste

Maëlle Le Corre

10 nov 2021

4
Actu en France
Deux enfants à l'école regardent l'écran d'un smartphone

Cette appli offre aux enfants placés l’éducation sexuelle qu’ils n’ont pas forcément pu avoir

Actu en France
intersexe

Contre la France qui mutile encore les personnes intersexes, des activistes se mobilisent

Mathis Grosos

08 nov 2021

Féminisme
Des lycéens et lycéennes en classe

Bonnet d’âne pour la France : 68% des lycées sans référent égalité, pourtant obligatoire

La société s'écrit au féminin