Live now
Live now
Masquer
lesbiennes-entretien-embauche-belgique-180×124
Actualités mondiales

Les jeunes lesbiennes accèderaient plus facilement aux entretiens d’embauche

Les jeunes homosexuelles auraient plus de chances d’accéder aux entretiens d’embauche, selon une étude menée en Belgique.

Une nouvelle étude, relaté par RTBF.be, vient taper à ton carreau en cette fin de journée : selon le chercheur Stijn Baert, les jeunes lesbiennes seraient plus facilement retenues pour les entretiens d’embauche — du moins en Belgique, là où l’expérience a eu lieu.

Il a en effet fait le test en envoyant 576 candidatures différentes (et fausses) à diverses entreprises situées en Flandre. Toutes les candidatures étaient émises par des femmes fictives, toutes indiquaient qu’elles étaient mariées — la moitié à un homme, l’autre à une femme.

Il a choisi de mener cette expérience pour « repérer les éventuels traitements discriminatoires sur base de l’orientation sexuelle ». D’un autre côté, pour déceler les discriminations sur l’âge et la maternité, il a également réparti les candidatures en quatre catégories :

  • les femmes de 25 ans avec un enfant
  • les femmes de 25 ans sans enfant
  • les femmes de 37 ans avec un enfant
  • les femmes de 37 ans sans enfant.

Avant toute chose, Stijn Baert a remarqué que

les femmes de 25 ans auraient été plus souvent contactées, surtout si elles sont lesbiennes puisque selon lui, elles ont 25% de chances d’être invitée à se rendre à l’entretien d’embauche.

Plus flagrant encore, les femmes de 25 ans mariées à une autre femme auraient 33% de chances de plus d’être rappelées que les hétérosexuelles de la même catégorie. Au-delà de 25 ans, par contre, il n’y a plus de différenciation sur les critères de la maternité, l’âge ou l’orientation sexuelle.

En guise d’explications de ce phénomène, la RTBF note que ces constatations vont dans le sens de certaines observations qui tendent à prouver que les gens préfèrent travailler avec des personnes issues d’une minorité sexuelle et que les employeurs semblent penser que les lesbiennes ont moins tendance à tomber enceintes.

Pensez-vous que la même chose pourrait se produire en France ? Ou bien serait-il possible, finalement, que cette étude faite en Belgique nous prouve combien les mentalités dans notre pays sont en retard par rapport à d’autres contrées ? Est-ce qu’au fond, ça vous fait plaisir, est-ce que vous voyez ce résultat comme un pied de nez à l’homophobie, ou y voyez-vous suffisamment de discrimination pour ne pas l’apprécier ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

11
Avatar de Catimini Boop
6 juillet 2013 à 14h07
Catimini Boop
Je n'ai pas vraiment d'opinion sur le fond, je voudrais juste signaler que dans la première phrase "
Une nouvelle étude, relaté par RTBF.be.", il faut accorder relater et mettre relatée  .
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Gayatri Malhotra / Unsplash
Actualités mondiales

États-Unis : depuis l’abrogation de Roe v. Wade, le nombre de patientes explose dans les cliniques d’avortement encore ouvertes

Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Manifestations suite au décès de Mahsa Amini en Iran // Source : Capture d'écran
Actualités mondiales

Violences sexuelles en Iran : Amnesty International alerte sur les pratiques des forces de l’ordre

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Violences sexuelles : le Hamas aurait bloqué la libération de femmes otages par crainte qu’elles ne témoignent

4
Source : Pexel
Parentalité

Comment la Californie éduque ses enfants contre les fake news

Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Israël-Hamas : À Gaza, deux tiers des hôpitaux sont hors service, mais 180 enfants naissent chaque jour

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Actualités mondiales

Pour la première fois, le Népal reconnaît officiellement un mariage LGBTQI+

Source : Musa Zanoun / Pexels
Actualités mondiales

Israël-Hamas : dans le cadre de la trêve, trois otages français ont été libérés

2
Source : Capture écran / France24
Actualités mondiales

Anti-IVG, climatosceptique et ultralibéral : qui est Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine

1
garde-reine-dangleterre
Actualités mondiales

En Angleterre, soixante femmes accusent le ministère de la Défense de sexisme et de harcèlement

La société s'écrit au féminin