Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Elisabeth Badinter, maternité et repli du droit des femmes

Elisabeth Badinter vient de signer son dernier livre, intitulé « Le conflit – La femme et la mère » (Flammarion Lettres). Elle y explique que, selon elle, la crise économique actuelle favorise le retour des parents à se réinvestir dans l’éducation de leurs enfants. L’un des critères les plus flagrants, selon elle : l’allaitement maternel, qui revient en force depuis trente ans, avec force culpabilisation des mères qui décident de coller des biberons (avec bisphénol A, bien sûr) à leur môme plutôt que de donner le sein.

Voici son intervention complète sur France Inter :

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/swf/xc6rae[/dailymotion]

Alors… je sais que pour beaucoup d’entre vous, avoir des enfants n’est pas une priorité, mais si j’en crois Moundir « toute femme deviendra mère un jour » (v’là la référence fantastique), j’aimerais avoir votre avis sur ce débat, vous, les mères d’aujourd’hui et les potentielles futures mères de demain. Ca vous évoque quoi, cette interview ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

58
Avatar de Lady Von Duck
25 août 2011 à 18h08
Lady Von Duck
Les hormones de la maternité n'existent pas.


et celle qui bloque le sens critique des parents envers leur enfant pour les empêcher de le jeter par la fenêtre au premier cris ?

attention je ne dis pas que toutes les femmes doivent faire des enfants parce que c'est dans notre code génétique, j'ai de nombreuses amies qui n'en veulent pas et elles ne sont pas moins femmes que celles qui en veulent. J'irais même plus loin en disant que je plains les femmes qui font des enfants non pas parce qu'elles le désirent mais pour faire plaisir à leur conjoint, leurs parents, ou juste pour répondre à un schéma pré établit

Mais pour moi il parait logique de dire qu'une grossesse induit une certaine production d'hormones, comme la puberté d'ailleurs. Le terme hormone de maternité est peut être maladroit ( dans le sens il n'y pas d'hormones qui font devenir mère au sens sociale du mot) mais je pense sincèrement que le groupe humain, même si il a délaissé en grande partie son instinct au profit de l’acculturation, reste tout de même à un certain niveau, même infime, "contraint" par des lois "biologiques" comme la reproduction pour la survie de l'espèce. Pour moi nous restons des animaux, des animaux animés de vie et le but de la vie est de se reproduire et de s'étendre. Résumer un individu à cela est impossible, et même on trouvera toujours des contres exemples même dans la nature. Mais le "but" d'un groupe reste tout de même de se nourrir, de se protéger du danger, de se reproduire et de faire en sorte que la génération suivante arrive à maturité pour se reproduire à son tour.
La progéniture est d'ailleurs souvent "protégée" par le groupe dans son ensemble, sans souci de parentalité.

Bref tout ça pour dire que sans forcément être parents, ou sans forcément vouloir l'être, on est conditionné pour vouloir "protéger" les enfants du groupe, même à un faible niveau.
0
Voir les 58 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin