Le court-métrage de Marion Séclin sur le cyberharcèlement enfin disponible

Marion Séclin, Raphaël Descraques et Nadja Anane présentent Les Impunis, un thriller haletant sur le cyberharcèlement et l'impunité des internautes.

Le court-métrage de Marion Séclin sur le cyberharcèlement enfin disponible
Les Impunis est sur YouTube

Le 29 mars 2019

Près d’un an après sa diffusion à la télévision, Les Impunis, le court-métrage de Marion Séclin et Raphaël Descraques sur le cyberharcèlement, a été mis en ligne sur YouTube !

Retrouve ci-dessous la description de cette fiction un peu trop proche de la réalité…

Je t’encourage également à mettre TOUS LES POUCES BLEUS, car tmtc, sur Internet, on a vite fait de dire quand c’est pas bien, mais on a moins le réflexe d’applaudir la qualité.

Les Impunis, de et avec Marion Séclin

Le 3 mai 2018

« Chaque jour, partout dans le monde, des milliers de personnes commettent des délits en ligne. Insultes, menaces de mort, menaces de viol, intimidations,revenge porn, incitation à la haine, harcèlement.

Et chaque jour, ces gens restent impunis.

Que se passerait-il si une personne blessée et assoiffée de vengeance se décidait à agir ?

Sauf que tout le monde n’a pas l’étoffe d’un super héros. Tant pis, ou tant mieux ?

Vaut-il mieux agir face à des délits hors la loi, quitte à devenir soi-même hors la loi, rendre soi-même une forme de justice ou subir et faire confiance aux institutions ? Mais la Justice, que fait-elle ?

C’est ça, Les Impunis. L’éternel combat du bien contre le juste, face à une horde invisible qui sévit sans frontières matérielles ni morales. »

C’est ainsi que Marion Séclin présente le film qu’elle co-signe avec Raphaël Descraques (que tu as dû voir dans une interview canapé ou entendu au micro de Mymy dans The Boys’ Club).

Les Impunis est un court-métrage original de 22 minutes, diffusé sur Canal+ Décalé, vendredi 4 mai 2018 à 22h35.

En voici la bande-annonce !

Les Impunis, une revanche contre les trolls

La Collection – Studio Bagel – Les Impunis

« Chaque jour, des milliers de personnes commettent des délits en ligne. Insultes, menaces de mort, menaces de viol, indimidations, revenge porn, incitation à la haine, harcèlement. Et chaque jour, ces gens restent impunis.Que se passerait-il si une personne blessée, et assoiffée de vengeance décidait d’agir ? » #LesImpunis, de et avec Marion Seclin, Raphaël Descraques : diffusé le 4 mai à 22h35 sur Canal+ Décalé !

Publiée par madmoiZelle.com sur Jeudi 3 mai 2018

Les Impunis est un thriller sur les délits commis en ligne, qui m’a tout l’air glaçant ! C’est Nadja Anane qui est à la réalisation de ce court-métrage, produit par le Studio Bagel.

Les Impunis, un thriller moderne sur le cyberharcèlement

Marion Séclin s’y connaît en matière de cyberharcèlement. Après en avoir fait le thème d’une conférence TEDx, et d’une vidéo sur sa chaîne Youtube, la comédienne est devenue une véritable porte-parole de ce phénomène, particulièrement amplifié par le sexisme et l’anonymat relatif des réseaux sociaux.

Rappelle-toi, en 2016, elle avait subi une déferlante de haine, passant plusieurs mois à essuyer des messages, tweets et autres commentaires insultants ou menaçants.

Évidemment, le sujet du film Les Impunis fait écho à l’histoire de Marion Séclin et au cyber-harcèlement dont elle a été l’objet.

C’est d’ailleurs ce qui l’a motivée à s’investir dans cette réalisation.

À lire aussi : Marion Séclin s’exprime dans Cyber harcelées, chroniques de l’impunité 2.0

Les Impunis, une histoire plus universelle qu’il n’y paraît ?

L’histoire mystérieuse et oppressante qu’on entre-aperçoit dans la bande-annonce, résonnera peut-être auprès de beaucoup de monde.

À titre personnel, de nos jours, je suis plus effrayée à l’idée d’être attaquée virtuellement par des inconnu·es que je ne peux pas identifier, que par le fait de marcher seule dans la rue en pleine nuit.

Quand je constate la vague de haine des ultra-conservateurs qui s’est abattue sur Mymy lors de la sortie de sa vidéo « Comment s’habiller pour aller avorter », je me dis que je supporterais mal un tel acharnement contre ma personne.

J’ose à peine imaginer ce qu’a dû ressentir Marion Séclin quand elle s’est retrouvée face à toutes ces insultes et menaces derrière son écran, sans pouvoir mettre un nom ou un visage sur ses agresseurs.

La justice impuissante laisse Les Impunis sévir ?

L’injure publique et les menaces sont pourtant des délits punis par la loi française. Pourtant, dès lors qu’ils sont commis en ligne, ces délits semblent échapper au bras de la Justice.

Le sujet fait pourtant l’objet d’une préoccupation des pouvoirs publics, en témoigne le projet de loi de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, prochainement examiné au Parlement, et déposé par Marlène Schiappa.

À lire aussi : À quand un plan de lutte contre les violences faites aux femmes en ligne ?

Mais en attendant, des internautes, derrière leur écran, continuent de commettre des délits en ligne, en toute impunité.

À lire aussi : Le cyber contrôle dans le couple, c’est quoi et comment s’en prémunir ?

JulietteGee

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires

Hipolito

@Lord Griffith
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est la morale ? J'ai vu plusieurs commentaires comme ça sous la vidéo et je ne comprends pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si chaque oeuvre doit se finir par une morale claire du genre "les méchants perdent, les gentils gagnent et sont tous contents" et qu'aucune subtilité n'est permise ni aucune réflexion encouragée de la part du spectateur, on va vite s'ennuyer non ?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!