Live now
Live now
Masquer
urgences-femmes-hommes-inégalités
Santé

Les femmes sont prises en charge plus tardivement que les hommes aux urgences

D’après une étude américaine qui s’est penchée sur les délais de prise en charge aux urgences, les hommes attendraient beaucoup moins que les femmes avant de recevoir les premiers soins médicaux.

C’est encore une nouvelle preuve de l’inégalité entre les genres : aux urgences, les hommes seraient pris en charge plus rapidement que les femmes — du moins aux États-Unis — selon une étude scientifique américaine, publiée le 18 mai 2022, dans la revue Jama Network.

Les femmes patientent en moyenne trois heures aux urgences avant d’être prises en charge

Plus de 28 000.patients ont participé à cette étude, 20.000 hommes et 8.330 femmes, réalisée dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de la prise en charge des traumatismes (TQIP) de l’American College of Surgeons. Tous ces patients ont nécessité des soins médicaux à la suite de blessures graves telles que des fractures ou encore des traumatismes crâniens. Tous s’étaient donc rendues aux urgences d’un hôpital après avoir été victimes d’un accident.

Les experts ont alors observé plusieurs différences entre les hommes et les femmes face à cette situation. Déjà, les femmes patienteraient environ trois heures avant de recevoir les premiers soins contre deux heures et 52 minutes pour les hommes. L’étude note que cette différence de 8 minutes peut faire malheureusement la différence…

robert-linder-IV6Ge9vzmHE-unsplash
© Robert Linder – Unsplash

Deuxième constat établi par les scientifiques : les femmes attendraient trois minutes de plus que les hommes avant d’être « évaluées et classées par ordre de priorité pour les soins aux urgences ». Dans cette première étape décisive de la prise en charge, elles patienteraient donc en moyenne 52 minutes contre 49 minutes pour la gent masculine.

Les chercheurs ont également relevé qu’une fois prises en charge pour un traumatisme grave, les femmes ont plus de chance d’être redirigées vers un établissements proposant des soins spécialisés pour être soignées.

Le temps d’attente aux urgences peut augmenter le risque de décès

D’après les conclusions de cette étude étatsunienne, l’attente est donc plus conséquente pour les femmes qui se rendent aux urgences. Un phénomène qui peut nuire à leur santé, car comme le souligne l’étude, ce temps d’attente peut augmenter le risque de décès chez les femmes. Les scientifiques étatsunien concluent ainsi :

« Ces résultats suggèrent des lacunes potentielles en matière de soins qui pourraient constituer d’excellentes cibles pour l’amélioration de la qualité des processus existants d’évaluation et de planification de sorties. »

À lire aussi : Pour changer, les femmes sont ignorées par les recherches sur l’asthme et les conséquences sont mortelles

Image en Une : © Marcelo Leal -Unsplash


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de Mema
31 mai 2022 à 23h05
Mema
Entre 2h52 et 3h c'est 18 min de différence pas 12, non? Ou alors j'ai mal lu...
60-52 = 8
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Santé

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Twitch

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Humanoid Native
basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
eaux-aromatisees-fruits
Santé

Préparez votre eau détox pour bien vous hydrater en ces temps de fortes chaleurs

tuto-zero-dechet-faire-son-lait-vegetal-maison
Santé

Coco, soja, avoine… Les laits végétaux sont-ils un danger pour la santé ?

2
daisy-ridley-acceptation-de-soi
Santé

Zoom sur le trouble des affections thyroïdiennes qui touche particulièrement les femmes

Source : Pexels
Santé

Frigo : quels aliments faut-il absolument couvrir ?

La société s'écrit au féminin