Live now
Live now
Masquer
mark-de-jong-k2dXO7fkZF4-unsplash
Actualités

Le permis de conduire d’Elizabeth II vendu aux enchères pour des milliers de dollars

Les 8 et 9 novembre a eu lieu la vente aux enchères de plusieurs objets ayant appartenu à Elizabeth II. Parmi eux, des photos, mais aussi son permis de conduire militaire, obtenu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été vendu pour la modique somme de 12 017 dollars.

12 017 dollars le permis de conduire, qui dit mieux ? Le site d’information australien ABC a révélé le prix auquel s’est vendu le permis de conduire d’Elizabeth II, le 8 novembre. Mis aux enchères par les commissaires-priseurs britanniques Reeman Dansie, il avait été conservé par Violet Wellesley, la monitrice qui avait enseigné la conduite à la reine, avec pour consigne de ne le vendre qu’après la mort de la monarque. La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022, bien après sa monitrice qui s’est éteinte en 1971. Mais avant sa mort, cette dernière avait pris soin de confier le précieux document à la fille d’un ami. Ce permis militaire, daté du 1er mars 1945, avait été remis à la souveraine lorsqu’elle était mécanicienne au cours de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale.

À lire aussi : 4 films et séries sur la reine Elizabeth II

Le jour où Elizabeth II a conduit le prince Abdallah

Privilège royal, la reine n’était pas tenue d’avoir le permis de conduire. Elle en a pourtant fait bon usage, pendant la guerre notamment, puis d’une manière délicieusement insolente. Comme cette scène racontée par le britannique Sherard Cowper-Coles dans ses mémoires Ever the Diplomat : Confessions of a Foreign Office Mandarin (2013). En 1998, Elizabeth II reçoit le prince héritier d’Arabie saoudite au château de Balmoral, sa résidence secondaire en Écosse. Elle lui propose alors de faire le tour de la propriété en voiture. Le prince Abdallah accepte, sans imaginer que la souveraine va prendre le volant de sa Range Rover. C’est pourtant ce qu’elle fait, contournant non seulement son statut, mais aussi les habitudes de son invité. En effet, à cette époque, en Arabie Saoudite, les femmes n’avaient pas le droit de conduire.  Nerveux, il aurait sollicité son interprète pour « implorer la reine de ralentir et de se concentrer sur la route ». Un acte finalement très badass, et éminemment féministe.

À lire aussi : Lady Diana : cette teinte de vernis qu’elle adorait mais qu’Elizabeth II réprouvait

Visuel de Une : Unsplash / Mark de Jong


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Mentalofresh
10 novembre 2022 à 14h11
Mentalofresh
Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce genre d'objets ne finissent pas au mieux dans un musée.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin