Live now
Live now
Masquer
mark-de-jong-k2dXO7fkZF4-unsplash
Actualités

Le permis de conduire d’Elizabeth II vendu aux enchères pour des milliers de dollars

Les 8 et 9 novembre a eu lieu la vente aux enchères de plusieurs objets ayant appartenu à Elizabeth II. Parmi eux, des photos, mais aussi son permis de conduire militaire, obtenu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été vendu pour la modique somme de 12 017 dollars.

12 017 dollars le permis de conduire, qui dit mieux ? Le site d’information australien ABC a révélé le prix auquel s’est vendu le permis de conduire d’Elizabeth II, le 8 novembre. Mis aux enchères par les commissaires-priseurs britanniques Reeman Dansie, il avait été conservé par Violet Wellesley, la monitrice qui avait enseigné la conduite à la reine, avec pour consigne de ne le vendre qu’après la mort de la monarque. La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022, bien après sa monitrice qui s’est éteinte en 1971. Mais avant sa mort, cette dernière avait pris soin de confier le précieux document à la fille d’un ami. Ce permis militaire, daté du 1er mars 1945, avait été remis à la souveraine lorsqu’elle était mécanicienne au cours de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale.

À lire aussi : 4 films et séries sur la reine Elizabeth II

Le jour où Elizabeth II a conduit le prince Abdallah

Privilège royal, la reine n’était pas tenue d’avoir le permis de conduire. Elle en a pourtant fait bon usage, pendant la guerre notamment, puis d’une manière délicieusement insolente. Comme cette scène racontée par le britannique Sherard Cowper-Coles dans ses mémoires Ever the Diplomat : Confessions of a Foreign Office Mandarin (2013). En 1998, Elizabeth II reçoit le prince héritier d’Arabie saoudite au château de Balmoral, sa résidence secondaire en Écosse. Elle lui propose alors de faire le tour de la propriété en voiture. Le prince Abdallah accepte, sans imaginer que la souveraine va prendre le volant de sa Range Rover. C’est pourtant ce qu’elle fait, contournant non seulement son statut, mais aussi les habitudes de son invité. En effet, à cette époque, en Arabie Saoudite, les femmes n’avaient pas le droit de conduire.  Nerveux, il aurait sollicité son interprète pour « implorer la reine de ralentir et de se concentrer sur la route ». Un acte finalement très badass, et éminemment féministe.

À lire aussi : Lady Diana : cette teinte de vernis qu’elle adorait mais qu’Elizabeth II réprouvait

Visuel de Une : Unsplash / Mark de Jong


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Mentalofresh
10 novembre 2022 à 13h44
Mentalofresh
Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce genre d'objets ne finissent pas au mieux dans un musée.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Mohamed Houas // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences conjugales : le rugbyman Mohamed Haouas en détention provisoire

Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Ian Taylor / unsplash
Actu mondiale

En Ouganda, une loi « anti-homosexualité » vient d’être adoptée

Société

3 000 $ d’amende pour avoir aidé une fillette de 10 ans victime de viol à avorter

5
Source : Capture vidéo / Dailymotion
Actu en France

Qui était Odette Nilès, figure de la Résistance décédée à l’âge de 100 ans ? 

1
Source : Unsplash / Raphael Renter
Actu mondiale

En Turquie, la réélection d’Erdogan inquiète la communauté LGBTQ+

Une femme souffrant de règles douloureuses // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actu en France

Que contient la proposition de loi sur le congé menstruel ?

Décès de Tina Turner // Source : Capture écran Youtube
Pop culture

6 chansons mythiques de Tina Turner qu’on écoute en boucle

Source : CC BY-SA 3.0 / Wikipedia
Actualités

À plus d’un an des Jeux Olympiques, la présidente du Comité national démissionne

Source : Unsplash
Société

Vélib’ : La Mairie de Paris a-t-elle validé une campagne publicitaire anti-avortement ? On vous explique

95
Source : Unsplash / Yannis Papanastasopoulos
Actu mondiale

Au Maroc, une enseignante est suspendue d’une école française pour « apologie d’homosexualité »

2

La société s'écrit au féminin