Live now
Live now
Masquer
Les députés britanniques Wes Streeting et Sir Iain Duncan Smith avec le gilet simulateur de bouffées de chaleur. © Capture d'écran Instagram @overthebloodymoon
Actualités mondiales

Le Parlement britannique donne des bouffées de chaleur aux hommes, et c’est pour la bonne cause

Puisqu’écouter et croire les femmes ne suffit pas visiblement, des députés masculins du parlement du Royaume-Uni ont porté un gilet simulant des bouffées de chaleur afin de sensibiliser aux pénuries aiguës de produits de traitement hormonal substitutif pour la ménopause.

Parmi les inconforts que peut provoquer la ménopause, comptent les bouffées de chaleur. Contre cela, des produits de traitement hormonal substitutif peuvent contribuer à les prévenir. Sauf que le Royaume-Uni connaît actuellement une importante pénurie de ces précieux soins.

Pour sensibiliser le parlement britannique à ce problème, plusieurs hommes députés ont été invités à enfiler un gilet qui simule des bouffées de chaleur liées à la ménopause, le 28 juin 2022. Évidemment, beaucoup ont été fortement dérangés par le résultat, évoquant l’effet d’un « volcan intérieur », comme le rapporte le Guardian.

Les députés britanniques Wes Streeting et Sir Iain Duncan Smith avec le gilet simulateur de bouffées de chaleur. © Capture d'écran Instagram @overthebloodymoon
Les députés britanniques Wes Streeting et Sir Iain Duncan Smith avec le gilet simulateur de bouffées de chaleur. © Capture d’écran Instagram @overthebloodymoon

Sensibiliser aux conséquences des symptômes de la ménopause

Le grand quotidien britannique souligne également qu’au Royaume-Uni, la pénurie de traitement hormonal substitutif laisse de nombreuses femmes concernées sur le carreau, incapables de travailler ou même de dormir à cause de l’inconfort causé par leurs bouffées de chaleur. Une personne concernée sur 10 va même jusqu’à quitter son emploi, ce qui en fait donc d’autant plus un enjeu de santé public et économique. Certaines se fournissent carrément dans des commerces parallèles, notamment en ligne, où les prix s’avèrent gonflés et l’authenticité des produits parfois douteuse.

Notons au passage que cette campagne de sensibilisation a été mise en place par Over the Bloody Moon qui fournit des conseils sur la ménopause aux entreprises et aux particuliers, et financée par Theramex, une entreprise qui fabrique ce genre de produits, justement. Comme le rapporte également le Guardian, Lesley Salem, fondatrice d’Over the Bloody Moon, a profité de cette opération pour alerter l’opinion publique :

« Les bouffées de chaleur sont l’un des trois principaux symptômes qui ont un impact sur la vie des femmes ménopausées – perturbant le sommeil, augmentant les niveaux d’anxiété et affectant souvent les performances des femmes au travail. Pour les personnes qui n’en ont jamais fait l’expérience, il est facile de sous-estimer son intensité et de ne pouvoir mesurer l’impact qu’il a sur la vie quotidienne. »

À lire aussi : Le chanteur R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels

Crédit photo de Une : Capture d’écran Instagram @overthebloodymoon


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

7
Avatar de Sophie L
1 juillet 2022 à 22h07
Sophie L
J'avoue que même moi je sous estime sûrement les bouffées de chaleur alors que j'ai droit aux règles bien douloureuse... Y a une différence entre ne pas vivre la douleur et du coup mal la comprendre et nier son existence juste parce qu'on est pas concerné...
C'est triste de devoir en arriver là, mais si ça peut aider les hommes à comprendre et à faire ce qu'il faut pour améliorer les choses, c'est toujours ça de gagné.
Perso, je pense que les hommes ne cherchent pas à être aidés à comprendre. Ils n'ont besoin d'être aidés pour rien.
Et à supposer qu'ils le soient, c'est pas le rôle du reste de la société à les aider à quoi que ce soit.
Ce qu'il faut, c'est la parité partout pour garantir que les bonnes lois soient votées. Et je dis parité, mais en réalité j'aimerais qu'il y ait une représentation dominante des autres catégories que les hommes (cis, bien sûr).
3
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

2
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6

La société s'écrit au féminin