Live now
Live now
Masquer
le-mouv-affiche-polemique-ratp-180×124
Actualités

Le Mouv’ : l’affiche polémique censurée par la RATP

Vous auriez pu la voir dans le métro… et puis finalement, non : la RATP vient de refuser une affiche du Mouv’. Motif : elle pourrait être prise au premier degré.

Tout n’était pas mieux avant : c’est ce que « l’alternative radio » a voulu prouver en ressortant cette vieille photo d’un jeune garçon tenant fièrement une pancarte « nous n’irons pas à l’école avec les nègres ».

LeMouv

Et Le Mouv’ de préciser en bas à droite de son affiche, réalisée par l’agence DDB : « Non, tout n’était pas mieux avant », rappelant ainsi qu’on peut être nostalgique de beaucoup de choses – mais pas de tout. Car si l’adage veut que le rap était mieux avant… la ségrégation raciale aux États-Unis, elle, on ne la regrettera pas. Et la radio publique d’annoncer qu’elle est une radio d’époque ; comprendre : elle met en avant ce que notre présent fait de meilleur.

Mais Métrobus, la régie publicitaire de la RATP a jugé cette affiche trop polémique : certains usagers pourraient la prendre au premier degré.

Sur la toile, certains internautes s’agacent déjà de cette censure, jugeant qu’il n’y avait pourtant aucune méprise possible sur l’affiche. Après tout, « les usagers ont tous un cerveau » et si l’affiche peut choquer au premier abord, ce n’est que pour mieux attirer le regard et faire comprendre ensuite que Le Mouv’ ne cautionne pas la pancarte affichée.

Image 7

Image 11À l’inverse, d’autres utilisateurs émettent quelques réserves, parlant « droit à l’oubli » et « manque de clarté de l’affiche » :

Image 8Image 9-1

Amaelle Guiton, animatrice à la Matinale du Mouv’, de défendre alors le parti pris de l’affiche :

Image 7

Et quand son père lui rétorque…

Image 2Amaelle enchaîne :

Image 4Et le débat est clos :

Image 2

En tout cas, cette polémique n’est pas sans rappeler la censure, toujours par la RATP, de l’affiche de Guillon. Souvenez-vous – celle-ci avait été jugée trop politique :

Guillon

Et vous, qu’en pensez-vous ? Auriez-vous aimé pouvoir trouver cette affiche du Mouv’ dans les couloirs du métro ou la jugez-vous nocive malgré elle ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

25
Avatar de Beez
4 avril 2012 à 17h04
Beez
Cette fâcheuse tendance à décider ce qui devrait nous choquer me sort par les yeux.

Cette affiche je ne la trouve pas spécialement choquante dans son ensemble, elle illustre bien le message qu'on voulut faire passer les publicitaires, même si, c'est vrai, l'accroche ne ressort pas assez et du coup, ce qu'on distingue en premier et ce qu'on garde à l'esprit, c'est l'affiche du garçon.
La pub flirte très souvent avec les "limites" et c'est trop souvent avec la perspective de faire un buzz quite à nous foutre de la provoc facile à toutes les sauces; alors que, à mon sens, cette campagne est plus réfléchie.

Je pense que les gens ne sont pas choqués par cette affiche, mais plutôt par la photo d'origine: on a du mal à regarder un gosse fier de soutenir des propos aussi violents. Ca, ça dérange.

Ah et j'aimerais bien qu'on m'explique le problème avec l'affiche de Stéphane Guillon, parce qu'encore celle du mouv' je peux comprendre, mais là, faudrait peut-être arrêter les craquages de slip.
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin