Live now
Live now
Masquer
lore_olympus_h
Livres

Le comic Lore Olympus sort enfin en BD… et il a déjà 5 millions de fans

Carton sur l’appli Webtoon, le comic ultra-quali du mythe Hadès et Perséphone Lore Olympus explose tous les records de vues. Artistique, prenante, tout simplement géniale, l’histoire est enfin disponible en version papier.

Bazardez tout ce que vous saviez sur le mythe de Perséphone. Lore Olympus, le comic phénomène sur Internet via l’appli Webtoon, sort ce jeudi 6 janvier en français aux éditions Hugo & Cie, dans une version roman graphique qui contient les 25 premiers épisodes (sur les 188 actuellement disponibles en ligne).

Un super cadeau à s’offrir, si on a vu la lumière et que l’on est déjà fan, ou à offrir aux chanceux qui n’ont pas encore découvert cette pépite.

Une relecture moderne et générationnelle du mythe de Hadès et Perséphone

Au collège, vous aviez sûrement appris que Perséphone avait été enlevée par Hadès, dieu des Enfers, au grand dam de sa mère Demeter. Que nenni ! L’autrice-illustratrice néo-zélandaise Rachel Smythe nous offre une relecture sexy, colorée et adulte du mythe grec, dans laquelle Perséphone est une jeune étudiante, accessoirement déesse du Printemps, qui débarque sur l’Olympe pour ses études.

Au cours d’une soirée avec le gratin (Zeus, Poseidon et cie), elle tombe amoureuse du mystérieux Hadès, dieu des Enfers. Mais il est déjà pris…

Ce qui frappe avant tout dans Lore Olympus, ce sont les couleurs : le rose fuchsia de Perséphone et le bleu nuit d’Hadès s’entremêlent au rythme de leur romance épique, sur des fonds d’aquarelle rêveurs.

Lore-Olympus-planche

Le monde d’Olympe a la particularité d’être situé dans notre époque actuelle, avec ses smartphones et ses réseaux sociaux, tandis que celui des humains est situé… eh bien, durant l’antiquité grecque. De quoi avoir le tournis.

Très habilement, Rachel Smythe réussit à explorer des thématiques aussi graves que les violences sexuelles et les traumas familiaux mais aussi générationnelles, comme le féminisme et la liberté de choix.

Et puis, Perséphone représente un peu toutes les jeunes femmes qui débutent dans la vie, cherchant l’accomplissement professionnel mais aussi l’amitié et l’amour dans un monde qui attend d’elles qu’elles soient tout et rien à la fois.

Lore Olympus, bientôt en série animée

Avec Lore Olympus, Rachel Smythe a touché le jackpot : sur Webtoon, une application coréenne gratuite de bande dessinées qui permet de scroller des épisodes sur son téléphone (il faut payer pour avoir des épisodes à l’avance), le comic est l’œuvre la plus lue du site.

Entourée d’une équipe de coloristes, l’artiste de 35 ans a publié sur la plateforme dès son lancement en 2017, se positionnant pour faire de sa série un phénomène : 970 millions de vues, 5,5 millions d’abonnés au compte de Rachel Smythe — alias @usedbandaid.

Après la version papier de Lore Olympus (d’autres tomes devraient suivre), on se prépare en trépignant à la série animée puisque les droits d’adaptation ont d’ores et déjà été achetés. Selon la BBC, d’ailleurs, les créateurs publiant sur la plateforme Webtoon en Corée ont touché 12 millions de dollars en 2020 grâce à leurs œuvres. Pas mal pour ce que beaucoup considèrent encore comme de la sous-littérature !

Plongez dans Lore Olympus, 24,95€

À lire aussi : Rollers, dépression et coming out : voici les BD qui ont marqué notre année 2021

Crédits photo : Hugo & Cie

L'affiliation sur Madmoizelle

Cet article contient des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement de Madmoizelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Commentaires
5

Avatar de Ange en danger
9 janvier 2022 à 06h51
Ange en danger
J'ai acheté cette BD après avoir lu l'article sur Madmoizelle, j'ai passé une super soirée en compagnie de ce volume, merci
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Livres

Daronne
Couverture du livre jeunesse Cheveux mouillés, de Joshua Servier

Ce livre jeunesse autour d’une sirène noire qui apprend à aimer ses cheveux va inspirer petits et grands

Anthony Vincent

18 sep 2022

6
SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Pop culture
roman-seul-un-monstre-lumen
Sponsorisé

Si vous faisiez partie d’un roman de fantasy, quel serait votre don surnaturel ?

Livres
halimata fofana

Halimata Fofana, autrice de À l’ombre de la cité Rimbaud, brise le tabou de l’excision

La Rédaction

11 sep 2022

1
Livres
Virginie Despentes

Critique : « pardon Virginie, mais je ne suis pas à fond sur Cher Connard »

Marion Olité

10 sep 2022

17
Livres
asal-lotfi-8ePZbdxnpi0-unsplash

Rentrée littéraire : 3 premiers romans à lire d’urgence

Pauline Leduc

07 sep 2022

Livres
meuf livre

La rentrée littéraire féministe : 5 romans bouleversants à ne pas manquer

Maya Boukella

04 sep 2022

Livres
[Site web] Visuel horizontal Édito (3).jpeg

En écriture : avec Élise Nebout, cofondatrice de l’école Les Mots

Marie-Stéphanie Servos

28 août 2022

Livres
livre Bethany Laird

La rentrée littéraire en lutte : 5 pépites féministes et LGBT à ne pas manquer

Maya Boukella

27 août 2022

1
Livres
[Site web] Visuel horizontal Édito (3).jpeg

Rentrée littéraire : trois romans incontournables

Pauline Leduc

23 août 2022

1
Livres
[Site web] Visuel horizontal Édito (2)

En écriture : avec l’autrice Sandrine Roudeix

La pop culture s'écrit au féminin