Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Un label anti-sexiste pour les jeux vidéo en Suède ?

La Suède travaille actuellement sur un potentiel label anti-sexiste pour dire aux gamers si oui ou non, les jeux vidéo promeuvent l’égalité des genres.

Niveau lutte contre le sexisme dans la pop-culture, la Suède a plus d’un train d’avance. L’année dernière, quatre cinémas indépendants du pays commençaient à faire passer le Bechdel Test aux films projetés, pour déterminer s’ils sont sexistes ou pas, s’ils rendent invisibles/accessoires les personnages féminins ou si ces derniers sont suffisamment importants.

À lire aussi : Le test de Bechdel expliqué par Anita Sarkeesian

Désormais, le pays s’attelle à un autre art : celui des jeux vidéo. La Suède réfléchit en effet, comme on l’apprend sur Rue89 et The Local, à un label anti-sexiste qui permettra dans le futur de prévenir les consommateurs. Les acheteurs et acheteuses pourront donc savoir si leur acquisition promeut, ou pas, l’égalité des sexes, et si elle va ou non à l’encontre des stéréotypes sur les genres.

Le gouvernement suédois (plus précisément Vinnova, une agence de l’innovation sponsorisée par le gouvernement suédois) a confié la tâche d’analyser la représentation féminine et des genres dans les jeux vidéo à l’association Dataspelsbranchen, en lui confiant un porte-feuille d’un peu moins de 30 000€. Anton Albiin, le chef du projet, a expliqué, en réponse à The Local qui lui demandait si ça ne brimerait pas la créativité, les bienfaits de cette initiative :

Bien sûr, les jeux peuvent être des fantasmes mais ils peuvent être tellement plus que ça. Ils peuvent également être une forme d’expression culturelle, refléter la société ou refléter la société que nous espérons.

Tout ceci s’annonce comme une bien bonne nouvelle et ce n’est pas surprenant que la Suède, championne de l’égalité, soit précurseuse sur le sujet.

À lire aussi : Sexisme chez les geeks : l’émission d’Usul et Mar_Lard en replay


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Louisette_
20 novembre 2014 à 13h11
Louisette_
C'est trop chouette de voir comment en Suède les gens sont attentifs et concernés par le sexisme et les exclusions en général, ils sont trop chous ces suédois ! <3
Concernant le label en lui-même je suis 100% pour, même sans connaître l'histoire, le contenu du jeu, on sait s'il convient à nos valeurs / idéaux et c'est une très bonne initiative.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin