Les « Journées Particulières », ce sont deux jours pendant lesquels les maisons du groupe LVMH ouvrent gratuitement leurs portes au public (dans l’Hexagone, ça se passe essentiellement en Île-de-France et en Champagne). Au programme : visites d’ateliers, explications sur les techniques de fabrication et découvertes des métiers du luxe.
Si vous avez toujours voulu être en coulisses afin d’en savoir plus sur les professionnel-le-s qui travaillent dans la mode, la maroquinerie, la parfumerie mais également l’horlogerie ou l’œnologie c’est le moment.
Vous pouvez retrouver le programme complet et toutes les maisons participant à l’événement ici !
Des exemples de visites sympa ce week-end
En Île-de-France :
- Berlutti : visite de l’atelier de fabrication à Paris. Présentation des étapes de fabrication d’un soulier sur-mesure.
- Guerlain : visite du site de production d’Orphin. Exposition et présentation des étapes de fabrication et de conditionnement d’un parfum.
- Vuitton : visite des ateliers d’Asnières. Exposition et présentation de la fabrication de bagages.
En Champagne :
- Krug : visite du Clos du Ménil, des vignes, du pressoir. Découverte des gestes et du savoir-faire.
- Moët & Chandon : visite des plus grandes caves de Champagne à Epernay.
- Veuve Clicquot : visite de l’Hôtel du Marc à Reims. Présentation des gestes du service à la française et démonstration des chefs de cuisine.
- Dom Pérignon : visite de l’abbaye d’Hautvilliers et des vignes environnantes.
Mises en garde
Attention, un petit nombre de visites n’étaient ouvertes que sur réservations et sont déjà complètes. Tout est bien indiqué sur le site.
La plupart des visites sont ouvertes au public « dans la limite des places disponibles ». Pour les maisons les plus connues (par exemple la visite des salons Dior), les files d’attente sont parfois très longues. À moins d’être une passionnée prête à camper dès 6h du matin sur l’avenue Montaigne, mieux vaut privilégier les maisons un peu moins renommées, on y apprend des choses très intéressantes quand même !
Plus d’infos sur leur site, leur Facebook et leur chaîne YouTube (avec des vidéos d’artisans qui témoignent).