Nous sommes le 23 septembre, et comme chaque année depuis 1999, la communauté LGBT internationale célèbre la Journée mondiale de la bisexualité ! C’est donc une bonne occasion de faire un état des lieux sur la manière dont la bisexualité est vécue et considérée en France en 2015.
Les associations SOS Homophobie, Bi’Cause, Act Up-Paris et le MAG Jeunes LGBT ont publié ce 23 septembre une enquête réalisée sur les trois dernières années, auprès de 1607 personnes. Le premier chiffre est une bonne nouvelle, puisqu’il suggère que la notion de bisexualité est plutôt bien intégrée dans notre pays : 85% des personnes interrogées la considèrent comme « une orientation sexuelle comme une autre ».
D’ailleurs, on connaît presque tous une personne bisexuelle dans notre entourage : c’est en tout cas le cas de 75% des gens sondés. Mais dès qu’il faut citer un personnage de fiction bisexuel, ça se complique… Seulement 46% des gens interrogés peuvent le faire. Et toi ?
À lire aussi : Je suis bisexuelle, et j’en ai assez des idées reçues sur la bisexualité
Et puis, évidemment, il y a la question de la discrimination. La biphobie n’est pas une fiction, et 73% des gens sondés envisagent que les personnes bisexuelles puissent être discriminées. D’ailleurs, les préjugés ont encore la vie dure, puisqu’une personne sur cinq ne s’imagine pas dans une relation longue avec une personne bisexuelle, essentiellement parce qu’elle pense que ça fait deux fois plus de chances d’être trompé•e. 13,5% des sondé•e•s pensent aussi que les personnes bisexuelles vivent dans l’instabilité émotionnelle.
Pour mieux comprendre la bisexualité et ses enjeux, et donc pour lutter contre la biphobie, différentes actions sont organisées en France ce 23 septembre 2015 et dans les jours qui viennent. N’hésite pas à y participer, que ce soit pour défendre tes droits en tant que concerné•e ou pour t’informer
: mieux vaut poser des questions qu’on pense bêtes que véhiculer des idées reçues ! Voici le programme.
La première marche pour la bisexualité
Pour la première fois en France, les associations LGBT organisent une marche « pour comprendre et défendre la bisexualité ». Ça se passe dans la capitale, et peut-être qu’à l’avenir, elle fera des petits en province !
- À Paris
Marche « Ensemble, comprenons et défendons la bisexualité », organisée par Bi’Cause, le Centre LGBT Paris Île-de-France, Contact, FièrEs, HomoSFèRe, l’Inter LGBT, le MAG jeunes LGBT, SOS homophobie. Le 23 septembre, départ de la place de la Nation à 18h30 (d’après Yagg) et arrivée place de la fontaine Timbaud !
Des projections de films et des ateliers
Les oeuvres de fiction et la création peuvent être une bonne manière d’aborder le sujet pour commencer : elles font réfléchir et sont susceptibles de provoquer le débat ! Entre écriture, lecture et cinéma, fais ton choix.
- À Paris
Atelier d’écriture avec Agnès Renaut, ancienne vice-présidente de Bi’Cause. Le 24 septembre, à 18h30 à la Maison des Associations du 10e arrondissement
Après-midi littéraire mixte autour de la bisexualité dans le cadre du Vendredi des Femmes, avec plusieurs auteur•e•s. Le 26 septembre à 14h30, au Centre LGBT, salle Bibliothèque.
- À Bordeaux
Projection du film La bisexualité tout un art et débat avec un psychanalyste, Frédéric Gérard, et un étudiant en sociologie, Félix Dusseau. Le 24 septembre à 19h20 à l’université de Bordeaux, amphithéâtre Pitres.
Des débats, des conférences et des actions
La bisexualité, c’est quoi ? Comment a évolué sa perception ? Pour répondre à ces questions, et si tu as envie de mieux comprendre de quoi on parle, au quotidien et d’un point de vue sociétal, tu peux aller assister à des conférences ou des débats sur le sujet.
- À Toulouse
Stand de sensibilisation sur la bisexualité avec informations et vente d’objets, tenu par l’association Bi-Visible. Le 23 septembre, de 10 à 17 heures, esplanade François Mitterrand.
- À Bordeaux
Conférence sur la bisexualité, organisée par le département de sociologie, avec deux sociologues dont un spécialiste du genre et des transidentités, et le président de Bi’cause. Le 26 septembre de 9h à 12h30 à l’université de Bordeaux, amphithéâtre Denucé.
- À Strasbourg
Débat sur la bisexualité, avec coktail bi-goût et cupcakes. Le 23 septembre à 18 heures, à La Station (Centre LBGTI-Alsace).
Si tu habites à l’étranger, tu peux aussi retrouver l’ensemble des actions organisées dans différents pays sur le site du Bi Visibility Day.
La Journée de la bisexualité sur le Web
Si tu n’as pas les moyens ou le temps de te rendre aux différentes actions proposées, sache que tu peux aussi participer à la Journée mondiale de la bisexualité sur l’Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux !
- Le hashtag #BiVisibilityDay, lancé par le compte du même nom. Il est à utiliser toute la journée du 23 septembre pour célébrer la bisexualité, mais tu peux bien sûr l’employer autant que tu veux !
- Un live, organisé par la YouTubeuse littéraire LGBT+ friendly Cordélia Aime, dont on t’a déjà causé sur madmoiZelle. La présidente de cérémonie invite diverses personnalités du Web à s’exprimer autour de la bisexualité et de la pansexualité, comme le YouTubeur Pouhiou, qu’on connaît bien chez nous. Le 25 septembre à 20 heures sur la chaîne de Cordélia Aime.
- Un Tumblr participatif, Bi et Pan visibles, toujours coordonné par Cordélia Aime, qui te propose de prendre la parole sur Internet. L’initiative n’est pas limitée aux personnes bisexuelles, mais s’adresse aussi aux personnes pansexuel-le-s, biromantiques, panromantiques… Pour participer, tu es invité•e à envoyer un texte, une illustration, une photo, une chanson ou toute autre création qui t’inspire sur le sujet.
Si tu as entendu parler d’autres initiatives, n’hésite pas à les relayer dans les commentaires.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires