Voici le physique qu’il faut avoir pour faire partie du top 100 sur Instagram

Comment faire partie du top 100 des femmes les plus suivies sur Instagram ? Voici les caractéristiques physiques les plus susceptibles de rencontrer du succès sur l'application.

Voici le physique qu’il faut avoir pour faire partie du top 100 sur Instagram

Ces derniers jours, une vidéo ne cessait d’apparaître dans mes recommandations YouTube. J’en ai alors eu marre d’avoir l’impression familière que YouTube me harcelait, comme s’il me disait :

Aller, regarde-la cette vidéo, regarde je te dis, vas-y ça va te plaire tu vas voir, MATE LA VIDÉO PUTAIN !

J’ai donc accepté de regarder ladite vidéo, puisque le titre « Décryptage des standards de beauté sur Instagram » attisait effectivement ma curiosité. Comme quoi parfois, l’algorithme fonctionne plutôt pas mal.

Prépare-toi donc à découvrir à quoi ressemble le physique susceptible de connaître le plus de succès sur Instagram, selon une analyse de Cassey Ho.

Décryptage des critères de beauté sur Instagram

C’est l’influenceuse fitness Cassey Ho de la chaîne blogilates qui a décidé de mener son enquête.

Cassey s’était déjà exprimée sur les standards de beauté avec une vidéo touchante sur le corps parfait, qui avait fait le buzz il y a quelques années.

Dans cette dernière, elle modifiait son corps en direct dans le miroir, comme elle le ferait avec photoshop afin de se créer un corps « parfait ».

Cette fois-ci, la jeune femme s’est intéressée à Instagram et a voulu savoir à quoi ressemblait le physique qui attirait le plus de renommée sur l’application.

Instagram, nouvelle référence des critères de beauté

Comme Cassey l’explique au début de la vidéo, il fût un temps où les seules références en terme de tendances beauté étaient la reine, les tableaux et les rumeurs…

Quelques siècles plus tard, l’essor de la presse a permis aux magazines de devenir de véritables bibles des tendances, et c’était encore le cas jusqu’à très récemment.

Mais aujourd’hui, Instagram semble être devenu LA plateforme la plus influente. Et c’est maintenant ici que se trouvent les nouveaux critères de beauté.

Cassey s’est référée au top 100 des femmes les plus influentes sur Instagram, et a étudié précautionneusement les attributs et caractéristiques physiques de ces personnalités.

Elle a passé plusieurs semaines a récolter une base de données, et affirme aujourd’hui qu’il y a bel et bien une formule qui compose les physiques de ce top 100.

Bien sûr, Cassey n’est pas une scientifique et il faut garder en tête que c’est là sa propre analyse, qu’elle a réalisée elle-même et par ses propres moyens.

Tout n’est donc peut-être pas exact mais me semble relativement pertinent à te partager !

La formule de beauté à succès sur Instagram

Voici les critères de beauté les plus populaires observés par Cassey, d’après le top 100 des Instagrameuses :

  • Âge moyen : 22 ans
  • Taille moyenne : 1m73. (Ce qui me parait énorme, pour le coup.Y a-t-til tant de femme si grandes ?)
  • Les yeux marrons

Voilà quelque chose qui devrait finalement en rassurer plus d’une. Les yeux marrons sont un critère de beauté, contrairement aux idées reçues qui adulent le bleu. Mais ce résultat est aussi peut-être simplement dû au fait que les yeux marrons sont les plus répandus.

  • De grands yeux (seulement 15% des femmes du top 100 ont de petits yeux)
  • Des cheveux bruns (seulement 20% du top 100 sont blondes)
  • Les cheveux longs (milieu du dos), suivis de près par le carré
  • Le ventre pat (mais pas musclé)
  • Les lèvres charnues
  • Type caucasien et peau claire
  • Poitrine importante (minimum bonnet B)
  • Visage en forme de cœur. Après vient l’oval, le carré, puis le rond.
  • Petit nez fin
  • Morphologie sablier (à la Kim Kardashian et Beyoncé), suivit par la morphologie rectangle (droit et fin)
  • Cou long

Personnellement, mises à part la taille et la couleur des yeux, je ne suis pas vraiment étonnée de cette liste. Ça correspond assez bien avec la vision que je me fais moi-même de l’instagrameuse type.

Comment se transformer en Instagrameuse

À la fin de la vidéo, Cassey se transforme en une parfaite instagrameuse, et te montre que n’importe qui peut le devenir avec un peu de technologie.

Évidemment, comme je t’en parle dans un article sur le lien entre la dépression chez les jeunes et les réseaux sociaux, tu sais déjà probablement que beaucoup des physiques que tu vois sur Instagram sont modifiés, ce qui ne t’empêche peut-être pas pour autant de les envier de manière totalement irrationnelle.

Pour cette transformation, Cassey a suivi un tutoriel makeup glam sur YouTube, réputé pour être le style de maquillage le plus apprécié des instagrameuses.

Elle s’est aussi lissée les cheveux auxquels elle a ajouté des extensions.

Pour sa tenue, elle a copié les looks types des influenceuses : du moulant, des sneakers, beaucoup de bijoux, des faux ongles très longs, un soutien-gorge push-up…

Elle a ensuite réalisé un photoshoot puis a demandé a un artiste de photoshopper ses clichés afin de la faire ressembler au mieux au profil physique type ressorti de son analyse.

Le résultat est dans la vidéo, et elle a aussi posté les photos sur son compte Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cassey Ho (@blogilates) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cassey Ho (@blogilates) le

Instagram dicte les critères de beauté

Cassey conclue qu’il est intéressant de voir que le critère de beauté « blonde aux yeux bleus » qui a longtemps primé n’a visiblement plus autant de succès.

Ce qui l’a aussi attristée, c’est de se rendre que seulement 5% du top 100 étaient des femmes rondes, alors que la société semble pourtant de plus en plus bodypositive.

Elle souligne aussi le fait que l’un des gros points positifs d’Instagram, à la base, c’est le fait que chacun soit libre de poster ce qu’il veut, sans diktats imposés par exemple par les magazines de mode.

La beauté sur l’application ne devrait donc pas être si linéaire… Pourtant aujourd’hui, Instagram est devenu à son tour une sorte de magazine de mode, aux critères de beauté bien différents, mais aux critères très définis quand même.

Maintenant, je pense qu’il ne faut pas oublier que certes, il s’agit du top 100, mais que de plus en plus d’influenceuses bodypositive sont en train de se faire connaître.

Si tout cela laisse à penser que l’application s’enfonce toute entière dans des critères de beauté de plus en plus faux et inatteignables, il ne faut pas oublier qu’Instagram propose en fait de tout, si tu sais où chercher.

Si tu veux suivre des influenceuses bodypositve, grande taille et atypiques, Instagram reste le bon endroit.

Rien ne t’oblige à suivre les comptes les plus vus. L’essentiel, c’est qu’il y ait plein de petits courants qui viennent compenser l’armada de clones servis par ce fameux top 100 (finalement peu réaliste) !

Que penses-tu de cette analyse et du rapport à la beauté sur Instagram ? Quel est selon toi l’avenir de l’application ? Penses-tu que plus de diversité va s’immiscer dans ce top ?

À lire aussi : Les produits « minceur », en vogue sur Insta, dans le viseur de la loi

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

cococat

@Mimicollo si tu as eu du succès jadis, c est que ta taille n’etait pas le problème vu que tu n’as pas changé de taille. C est un complexe, et c est en effet très handicapant d’etre Complexée et non d’etre petite. C est ton complexe qui va te renfermer sur toi même et te donner une image « négative ».
Tu disais que tu accordais de l’importance à l’image que tu renvoies, mais justement, les autres ne voit pas un « hobbit » comme tu dis, ils ne font même pas attention au fait que tu sois petite, c est ultra courant les filles petites. Ce que tu avances, c est exactement comme celles qui disent « j’ai des petits seins et les hommes préfèrent les gros seins » ben non c est des légendes ça. Les hommes ne préfèrent pas les gros seins comme les hommes ne préfèrent pas les grandes malgré tout ce qui se dit. Une caractéristique physique attirante ne sera jamais la même d’une personne à une autre. Par contre l’importance que tu donnes toi à ton complexe influencera le regard que les autres posent sur toi.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!