Live now
Live now
Masquer
harceleurs-mamans
Actualités

Quand les harceleurs se font gronder par… leurs mamans

Au Pérou, les femmes sont régulièrement harcelées dans la rue. Dans cette vidéo, les harceleurs reçoivent une éducation sur leur comportement par leurs mères elles-mêmes. Et c’est très drôle.

La vidéo explique que 7 femmes sur 10 se font harceler dans les rues de la capitale du Pérou, Lima. Quotidiennement, des hommes commentent leur apparence physique en toute impunité et de manière franchement vulgaire, sans vraiment savoir pourquoi : ils le font parce qu’ils le peuvent, parce que c’est un jeu et que c’est supposé être la preuve d’une certaine forme d’assurance. Cependant, ce harcèlement est mal vécu par les femmes de Lima, qui sont loin d’être des cas isolés sur la planète.

À lire aussi : Harcèlement de rue, cette épuisante banalité

À l’occasion du  jour de lutte pour l’élimination de la violence faite aux femmes, la marque de boxe Everlast sponsorise une vidéo jouissive sur cette situation et la manière de lutter contre ces agresseurs.

Plutôt que de régler leur compte à ces hommes par la violence physique, ils proposent une autre manière de les dissuader de recommencer : en appelant… leur mère !

Le projet « harcèle ta mère » est assez simple, mais formidable. L’équipe reconnaît des harceleurs récidivistes dans la rue, et planque des caméras à proximité. Ils ont-entre temps contacté les mamans de ces vilains garçons, qui, très énervées d’apprendre comment se comportent leurs fistons, acceptent de jouer le jeu. Elles sont relookées et passent devant les gaillards, qui ne manquent pas de les harceler. Les commentaires sont assez salaces, en plus : la maman se retourne, et là c’est la stupeur pour le fils et la crise de rire pour nous.

Il ne comprend pas, et on sent la terreur dans sa voix quand il dit « maman ? ». Confrontés à celle qui les a élevés et qui pensait qu’ils valaient mieux que cela, ils sont tous penauds. Ils tentent de minimiser l’incident ou de le nier, mais les mères ne s’y laissent pas prendre : elles leur inculquent fissa le sens des libertés des femmes, qui sont entre autres de se promener où elle veulent habillées comme bon leur semble. Elle leur apprennent par la même occasion à adopter un comportement décent envers les êtres humains.

À lire aussi : Le Projet Crocodiles sort des « conseils aux harceleurs » (et plein de nouvelles notes)

Cette initiative ne fonctionnerait pas pour tous, mais beaucoup de harceleurs sont de gros idiots qui se croient malins et se comportent en toute impunité. Un rappel de ce qu’est le respect par leur maman pourrait porter ses fruits, car la fin du harcèlement de rue passe par l’éducation !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

23
Avatar de JoolsMe
2 février 2015 à 09h02
JoolsMe
Juste pour vous signaler, cet article qui reprend la vidéo :
Il drague une femme mais se rend compte que c'est sa mère

La vidéo est celle traduite par 20 minutes, qui parle de "draguer" des femmes, et dès le début donne le ton en traduisant "sexual offenders" par "serial dragueurs". Je trouve ça à vomir.
1
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin