« Unboxing Internet Harassment » fait le point sur le harcèlement sexiste en ligne

Unboxing Internet Harassment se penche sur le harcèlement en ligne, notamment le sexisme visant les femmes sur Internet.

« Unboxing Internet Harassment » fait le point sur le harcèlement sexiste en ligne

Récemment, Chloé vous a présenté Unboxing Rape Culture, une vidéo édifiante de la chaîne Seriously qui expliquait avec simplicité et une pointe d’humour cette saleté de culture du viol.

Dylan, qu’on y voyait, vient de sortir une nouvelle production centrée sur un sujet tout aussi sérieux : le harcèlement sexiste en ligne. Avec sa verve et ses blagues toujours du bon côté de la barrière, il décrypte ce thème encore trop peu souvent évoqué.

En se basant notamment sur la haine autour du Ghostbusters au féminin (dont une des actrices, Leslie Jones, a dû quitter Twitter et a été victime de piratage), Dylan rappelle que le harcèlement en ligne est particulièrement violent pour les femmes. Il évoque les chroniqueuses de jeux vidéo parfois menacées violemment (comme Anita Sarkeesian).

Enfin, il rappelle que l’anonymat sert de « cape d’invisibilité » à de nombreuses personnes haineuses qui n’oseraient pas répéter à voix haute ce qu’elles crachent sur leur clavier.

Cette vidéo est utile pour ceux et celles qui auraient tendance à oublier que sur Internet aussi, le sexisme sévit et qu’être une femme sur le Web, c’est pas de tout repos.

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Poptarts

Génial, je connaissais pas du tout cette chaîne, ce type est trop cool :) !!!
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!