Récemment, Chloé vous a présenté Unboxing Rape Culture, une vidéo édifiante de la chaîne Seriously qui expliquait avec simplicité et une pointe d’humour cette saleté de culture du viol.
Dylan, qu’on y voyait, vient de sortir une nouvelle production centrée sur un sujet tout aussi sérieux : le harcèlement sexiste en ligne. Avec sa verve et ses blagues toujours du bon côté de la barrière, il décrypte ce thème encore trop peu souvent évoqué.
https://youtu.be/h7AkUJX3ZNs
En se basant notamment sur la haine autour du Ghostbusters
au féminin (dont une des actrices, Leslie Jones, a dû quitter Twitter et a été victime de piratage), Dylan rappelle que le harcèlement en ligne est particulièrement violent pour les femmes. Il évoque les chroniqueuses de jeux vidéo parfois menacées violemment (comme Anita Sarkeesian).
Enfin, il rappelle que l’anonymat sert de « cape d’invisibilité » à de nombreuses personnes haineuses qui n’oseraient pas répéter à voix haute ce qu’elles crachent sur leur clavier.
Cette vidéo est utile pour ceux et celles qui auraient tendance à oublier que sur Internet aussi, le sexisme sévit et qu’être une femme sur le Web, c’est pas de tout repos.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires