Live now
Live now
Masquer
greta-thunberg-assemblee1
Actualités France

Lettre aux vieux cons qui ont boycotté Greta Thunberg à l’Assemblée

Alors que Greta Thunberg était invitée ce matin à intervenir devant l’Assemblée nationale, des élus de droite ont exprimé leur volonté de boycotter son intervention. Marie leur adresse une lettre ouverte.

Initialement publié le 22 juillet 2019

Greta Thunerg, jeune militante pour le climat nominée pour le prix Nobel de la Paix, était ce 23 juillet 2019 à l’Assemblée nationale française.

Clique sur la vidéo pour voir son intervention.

Plusieurs élus de droite ne voulaient pas d’elle dans l’hémicycle ; d’autres citoyens se sont moqués de l’adolescente sur Internet.

Marie a eu envie de s’adresser à ces représentants du « vieux monde » qui refusent à l’avenir le droit à s’exprimer.

Chers élus de droite, chers détracteurs de Greta Thunberg,

Qu’est-ce qui vous effraie tant quand vous réalisez que nous existons ?

Quelles insécurités s’éveillent en vous quand nous exprimons notre volonté de prendre la place à laquelle nous avons droit ?

La parole de Greta Thunberg, comme la mienne, est légitime

Les jeunes générations actuelles sont conscientes et soucieuses de l’avenir climatique.

Pas étonnant : ce sont elles qui vivront dans la Terre de demain !

J’ai envie de vous dire, en premier lieu… qui êtes-vous pour juger de nos inquiétudes et de nos combats ?

Greta s’est adressée à vous ce matin, mais beaucoup d’entre vous ne l’ont pas écoutée. De toute façon, cela fait des années que vous ne nous écoutez pas.

Nous sommes si jeunes, trop innocentes, tellement naïves, même pas en âge de payer des impôts ou de voter pour vous.

Vous nous dites : il faut bien que jeunesse passe, vous vous calmerez avec l’âge.

Mais nous ne nous découragerons pas. Nous continuerons à nous engager, jusqu’à ce que nos voix soient entendues.

Nous lutterons comme nos ancêtres ont lutté pour le droit de prendre part à la vie politique il y a encore quelques décennies de cela. Ces femmes auxquelles vous opposiez les mêmes arguments paternalistes.

« Destinée à la maternité, faite pour la vie de famille, la dignité de [la situation de la femme] sera d’autant plus grande qu’elle n’ira point la compromettre dans les luttes du forum et dans les hasards de la vie publique.

Elle oublierait fatalement ses devoirs de mère et ses devoirs d’épouse, si elle abandonnait le foyer pour courir à la tribune. […]

On a donc parfaitement raison d’exclure de la vie politique les femmes et les personnes qui, par leur peu de maturité d’esprit, ne peuvent prendre une part intelligente à la conduite des affaires publiques. »

Extrait de la thèse d’Émile Morlot (1884) : « De la capacité électorale »

Notre futur n’est pas qu’entre vos mains

Chers détracteurs de Greta Thunberg, je sais que nous ne tomberons jamais d’accord.

Au contact d’enfants, de collégiens et de lycéens très conscients, j’ai vu combien leur parole était importante et légitime.

À 9 ans, 12 ans, 16 ans, j’ai subi les décisions d’adultes qui n’avaient aucune idée de mon quotidien et qui pourtant, semblaient persuadés de ce qui était « le meilleur pour moi ».

Le meilleur pour moi, il parait que c’était de me léguer cette planète dont on exploite tellement les ressources qu’elle finit par nous brûler les pieds.

Chers élus de la République, expliquez-moi, quel type de démocratie nie les droits et les voix de certains ?

Ne croyez-vous pas que toutes les opinions et préoccupations méritent d’être représentées ? Pointez-vous les mêmes instrumentalisations, la même infantilisation, quand dans vos villes vous développez des conseils de jeunes ?

Je regarde les actualités et je dois dire que je vous comprends. Presque.

Quels grands médias donnent aujourd’hui la parole aux enfants et aux ados ? Quels journaux les laissent témoigner de leur quotidien ? Ils se comptent sur les doigts d’une main.

Depuis ses débuts, madmoiZelle en est un.

Dans les agences de com, dans la pub, on se demande sans cesse « Qui sont ces millenials ? À quoi aspirent-ils ? Qu’aiment-ils ? Capter leur attention est si difficile ».

Un mystère… Peut-être faudrait-il… les écouter et cesser de les dénigrer ?

Vous n’aurez pas la liberté de penser de Greta Thunberg

Greta n’est pas forcément manipulée par ses parents, n’est pas forcément le fruit d’un complot médiatique.

Comme nombre d’adolescents, elle utilise les moyens à sa disposition pour faire passer son message et elle jouit pleinement de son libre-arbitre.

Un libre-arbitre d’autant plus puissant que son trouble du spectre de l’autisme, en tant que jeune Aspie, l’amène à porter sa cause avec une volonté d’acier qui vous intrigue tant que vous avez l’indécence d’en faire un argument pour la discréditer.

Greta vous dérange parce qu’elle tient un discours alarmiste, réaliste, dur, qui vous met au pied du mur.

Elle pointe l’immobilisme, l’indifférence et les intérêts commerciaux qui ont primé ces dernières années, au détriment de notre futur.

Et elle n’est pas seule. Comme elle, nous sommes des centaines de milliers à dire #OnEstPrêt car nous pensons qu’#IlEstEncoreTemps.

Boycotter l’audition d’une représentante de cette jeunesse qui rêve d’un monde meilleur, c’est oublier que demain, nous serons parmi vous.

Bien entendu, Greta n’est pas parfaite. Ça tombe bien, elle n’est qu’une porte-parole parmi la multitude de voix qui s’élève dans notre génération.

Mais c’est une voix que vous, en tant que représentants du peuple, vous avez le devoir de prendre en compte. Car elle reste celle d’une partie de notre génération.

À lire aussi : Tu as le pouvoir de changer le monde, d’aider la planète, voici comment faire


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

45
Avatar de Chat-au-Chocolat
28 juillet 2019 à 17h07
Chat-au-Chocolat
Moi perso je ne comprends absolument pas l'hystérie haineuse qu'a déclenchée la venue de Greta Thunberg à l'Assemblée. Que les vieux schnocks n'aient pas envie d'entendre parler réchauffement climatique, soit (être écolo c'est moyennement capitalisme-et-lobby-compatible, on l'a bien compris :lol, mais qu'ils se déchaînent à ce point ? Y a quoi qui ne va pas chez eux pour qu'ils (et elles, dans une moindre mesure) pètent un câble comme ça ? Ils se sentent menacés ? Ils ont peur de devoir céder un peu de pouvoir ? Ils se sentent renvoyés à leur propre incompétence, et ça leur fait faire pipi culotte ?
Oh là là, une femme, jeune et qui n'a pas fait l'ENA ose venir occuper leur terrain ! Vite, une contre-attaque !

Enfin non, vraiment, je ne comprends pas. Surtout que son discours en tant que tel (même si on n'apprécie pas la forme) est inattaquable : PERSONNE ne peut encore nier l'existence et les effets du changement climatique. Elle serait venue pour délivrer un discours climato-sceptique ou complètement délirant, j'aurais compris les attaques, mais là... I'm like : On est en démocratie ou bien ?


Néanmoins, ces réactions primaires sont tout à fait intéressantes à observer d'un point de vue sociologique, je trouve. Ca dit beaucoup de la peur des dominants de se voir menacés dans leur identité et leurs privilèges et des techniques qu'ils mettent en œuvre pour (tenter de) garder leur pré carré.
En tout cas, merci pour cet article !
7
Voir les 45 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin