Live now
Live now
Masquer
Mère bienveillante qui accompagne son enfant à se passer de couches // Source : PNW Production/Pexels
Daronne

Lettre à Emmanuel Macron : « Voici ce dont les mères solos ont vraiment besoin ! »

Comment vraiment aider les familles monoparentales et notamment les mamans solos. Shane Love a un message pour Emmanuel Macron.

Pour répondre aux besoins spécifiques des parents isolés, le gouvernement français envisageait il y a encore peu de temps la création d’un statut dédié, celui de « parent isolé » avec différents aides pour faciliter leur vie. Rappelons que les parents célibataires sont à 83% des mères. Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les commissions sur la protection de l’enfance passent à la trappe, et on ne sait pas encore ce qu’il adviendra des travaux sur les parents solos. Nous avions reçu il y a quelques semaine à la rédaction Shane Love Fondatrice @Hello.Solos 1er podcast dédié aux mamans solos et autrice de Maman Solo chez Larousse. Elle nous a partagé à cette occasion un texte à destination d’Emmanuel Macron :

Monsieur le Président,

Vous avez pris la parole au sujet des familles monoparentales il y a quelques semaines. Il est vrai qu’il n’est plus possible de continuer à donner le choix aux pères quand de l’autre côté les mères ont des obligations. Mais ce dont les mamans solos ont besoin aujourd’hui, ce n’est pas d’entendre que le bonheur de leur enfant n’est possible que s’ils ont un papa et une maman. Déjà parce-que dans ces propos vous oubliez les femmes qui ont choisi de devenir mères en solo ainsi que les veuves qui font parties intégrante des familles monoparentales. Ensuite parce-que vous ignorez les parcours de toutes les mamans solos qui ont réussi à sortir des violences intra familiales.

Enfin parce-qu’il est grand temps de considérer nos familles, une famille sur quatre aujourd’hui, comme toutes les autres familles, ni parfaites, ni imparfaites. Alors pour soutenir les mamans solos, vous pouvez donner la priorité aux mamans solos pour l’accès aux logements sociaux, être garant pour leur accès à la location privée et à la propriété. Vous pouvez vous rapprocher des entreprises pour soutenir les carrières professionnelles des millions de mères solos. 

Quant aux devoirs des pères, vous pouvez dans un premier temps réévaluer le montant des pensions alimentaires et enquêter sur la réelle situation financière des nombreux pères qui se déclarent insolvables. Et comme nous sommes d’accord quant au poids des mots, il serait temps de parler de pension enfant afin que tout le monde comprenne clairement à quoi cet argent sert.

Vous pouvez proposer un programme d’éducation sur l’égalité homme femme à l’école, rendre obligatoire la présence des pères aux échographies, aux réunions scolaires, prolonger le congé paternité et le rendre obligatoire. Parce-que les devoirs parentaux commencent bien avant la séparation. 

Voilà monsieur le Président quelques premières pistes pour que les pères commencent à faire leurs devoirs. 

Voici monsieur le Président quelques propositions pour que l’État fasse également son devoir en soutenant pleinement toutes ces mamans solos qui elles font leurs devoirs, depuis la nuit des temps. 

À lire aussi :
« Maman solo, je subis de plein fouet l’inflation et le quotidien à gérer » : dans la vie de Mélissa, mère célibataire d’un enfant
Samantha, mère solo, dépense 630 € par mois pour ses enfants : « J’ai eu un parcours assez chaotique »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de Arsinoee
27 juin 2024 à 18h06
Arsinoee
Et comme nous sommes d’accord quant au poids des mots, il serait temps de parler de pension enfant afin que tout le monde comprenne clairement à quoi cet argent sert.
Ca fait un moment que la "pension alimentaire" n'est plus appelée comme ça, du moins par les professionnels de la médiation familiale et les juges et avocats (entre eux et leurs clients, je suppose que ça continue à vulgariser en parlant de pension alimentaire).
Maintenant, et depuis plusieurs années donc, on parle de CEE "Contribution à l'Entretien et l'Education" des enfants. C'est le terme qu'on retrouve dans les textes de lois.
4
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Daronne

Inceste // Source : Canva
Daronne

Inceste : des expertes de l’ONU exhortent la France à protéger les enfants et à soutenir leurs mères

2
Canva
Daronne

La noyade sèche est une fake news

16
Pexels
Daronne

Une amende de 30 euros pour les parents en retard à l’école, non ce n’est pas une blague

17
Source : Canva
Daronne

Chronique d’une daronne : avant la colo, 4 choses importantes que je dis à mes enfants

Source : Canva
Daronne

Les vacances d’été ont un impact négatif sur la santé des enfants (étude)

18
Source : Canva
Daronne

Doit-on suivre les neurosciences pour être un bon parent ?

Unsplash
Daronne

Typologie des 5 types d’enfants qu’on croise aux goûters d’anniversaire

2
Source : Canva
Daronne

Chronique d’une daronne : ces signes qui prouvent tu es devenue TA mère

1
parc-asterix
Daronne

Le parc Astérix vous offre une entrée gratuite… si vous portez ce prénom

2
Canva
Daronne

Et si on accordait un congé parental aux grands-parents ? Un pays teste cette option

Pour les meufs qui gèrent