Live now
Live now
Masquer
froid-universites-francaises
Actualités France

Dans les universités françaises, on grelotte… et ce n’est pas normal

Les campus des universités françaises sont souvent vétustes. Ce n’est un secret pour personne. Mais en période de vague de froid, ça devient un vrai problème pour les étudiant•es.

Les cours magistraux à la fac, c’est souvent long, parfois un peu barbant. Aussi passionnant que soit le sujet, quand le cours dure quatre heures, c’est pas évident de rester au taquet tout le long. Encore moins lorsqu’il fait un froid de canard.

Et c’est justement le problème des étudiant•es français•es. Avec la vague de froid qui a sévi en France mi-janvier, la vétusté des universités se fait encore plus sentir.

Des conditions de travail pénibles

Des Tumblr avaient déjà été créés pour dénoncer le mauvais état des infrastructures, ainsi que leur petite taille. Et quand il fait très très froid, les trous dans les murs n’arrangent rien.

Températures si basses qu’on n’enlève pas son manteau, gants obligatoires… Sur Twitter, la grogne est bien présente.

https://twitter.com/mrlaslmt/status/824304817816408064

Des bâtiments d’universités construits il y a plus de trente ans

Il faut dire que certaines infrastructures ne datent pas d’hier

. Le campus du Mirail, à Toulouse, a par exemple vu le jour en 1969 !

Conséquence évidente : des bâtiments obsolètes, dans un sale état, mal isolés. Ne parlons même pas des universités débordées qui envoient certaines classes dans des préfabriqués (ça m’est vraiment arrivé, c’était dur).

Quand les étudiant•es se retrouvent à travailler en manteaux et gants, on peut dire que l’environnement de travail nuit clairement à l’apprentissage.

À lire aussi : Les universités françaises parmi les plus innovantes… mais les étudiants le ressentent-ils ?

Et ne parlons pas du gouffre énergétique que représentent ces vieux bâtiments…

Quand les chauffages ne sont pas en panne, on s’acharne à chauffer des universités immenses qui ne « garderont » pas la chaleur puisqu’elles sont mal isolées. Que ce soit au niveau pédagogique ou écologique, c’est un vrai problème.

L’engagement des étudiant•es pour changer les choses

Un problème qu’il faut se donner la possibilité de régler. L’élection présidentielle approche, l’occasion de choisir les priorités des cinq prochaines années. Et si on en profitait pour mettre en avant l’importance du bien-être étudiant ?

Des organismes travaillent à rappeler cette priorité aux candidat•es : le Forum français de la jeunesse avait, en 2012, proposé un livre blanc regroupant plusieurs propositions sur ce thème.

Et l’organisation a fermement l’intention de recommencer cette année. Elle a lancé un partenariat avec l’Unicef qui collecte l’avis des jeunes avec un nouvel outil, UReport.

Milena Lebreton, du Forum français de la jeunesse, explique :

Notre but est d’inciter les candidats à mettre les thématiques de la jeunesse au cœur de la présidentielle.

Pour ça on prévoit un livre blanc mais aussi des soirées débat, et surtout un grand événement en avril où on aimerait inviter les candidats à rencontrer des jeunes pour discuter des problématiques qui les touchent.

L’occasion de souligner la vétusté des universités françaises ? Croisons les doigts pour que les candidat•es acceptent l’invitation du Forum français de la jeunesse. Ils y ont tout intérêt : négliger les besoins des jeunes, c’est négliger l’avenir.

À lire aussi : « Agir ! (Mais pour faire quoi ?) », l’engagement politique des jeunes illustré par Pénélope Bagieu


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de Ptitepousse
1 février 2017 à 17h02
Ptitepousse
Aux derniers partiels (en décembre donc) l'amphi où on était obligé d'être avait un toit percé. À certaines places, on se prenait de grosses gouttes d'eau à intervalle régulier. Comme j'étais pas réveillée je me suis forcément installée à une de ses places et quand j'ai voulu en changer, les profs ont refusé pour garder des places libres entre chaque élève. J'ai halluciné !
2
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin