Live now
Live now
Masquer
salle-cours-craquer-tumblr
Actualités France

« Ma salle de cours va craquer », le Tumblr qui montre les amphis blindés

Pour dénoncer le manque de place dans les amphis de la fac et de moyens alloués à l’enseignement, le syndicat étudiant UNEF a lancé un Tumblr participatif, « Ma salle de cours va craquer ».

Premier jour de la rentrée, impossible de t’asseoir dans l’amphi bondé ? Si ça peut te consoler, sache que tu n’es et ne seras pas la/le seul·e dans ce cas.

Dans de nombreuses universités en France, des étudiant·es suivront des cours debout ou assis·es par terre, faute de sièges disponibles.

Amphis trop pleins : la mobilisation de l’UNEF et l’UNL

Pour lutter contre ce phénomène, le syndicat étudiant de l’UNEF et le syndicat lycéen de l’UNL ont lancé le 21 septembre dernier #MaSalleDeCoursVaCraquer, un Tumblr sur lequel les étudiant·es et lycéen·nes sont invité·es à balancer des images de leurs amphis et salles de cours blindés de monde.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça défile sec sur le Tumblr : Paris 3, Lille 3, Nantes, Montpellier, Paris 8, Amiens, Lyon, Metz, Strasbourg… Une grande partie des universités y passent.

Les images des amphis remplis sont aussi relayées sur le compte Twitter @SalleVaCraquer.

L’UNEF a ainsi l’intention d’alerter le gouvernement sur le manque de places dans les universités, et demande des moyens supplémentaires alloués à l’enseignement

pour l’année qui commence.

Le nombre d’étudiant·es en augmentation

Le manque de places constaté n’est pas tellement étonnant : la semaine dernière, Thierry Mandon, le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur, a annoncé qu’à la rentrée 2015, il y avait 65 000 étudiant·es supplémentaires par rapport à la rentrée 2014 !

L’UNEF ajoute aussi que cette rentrée est « la plus dure du quinquennat de François Hollande », parce que la crise économique a encore aggravé la précarité des étudiant·es.

À lire aussi : Rentrée 2015 : le gouvernement prend des mesures pour aider les étudiants

Certaines utilisateurs de Twitter suggèrent cependant que le phénomène des amphis blindés serait valable surtout en début d’année, quand tout le monde débarque à la fac pour la rentrée.

Quelques mois après, les étudiant·es prennent des libertés et ne seraient plus aussi assidu·es pendant les cours magistraux…

Mauvaise langue ou vérité ? Et surtout, est-ce une excuse pour autant ?

Qu’en penses-tu ? En attendant, si tu veux participer au projet, tu peux envoyer tes photos d’amphis à l’adresse mail indiquée sur le Tumblr : [email protected].


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

30
Avatar de Laoragwen
28 septembre 2015 à 19h09
Laoragwen
ah ok @eloylö pas de soucis
moi je parlais surtout du problème de surplus des cours par la forme et pas par le fond. plus des conséquences de ce surplus sur les études que des causes en fait.
du coup je ne sais pas si tu as lu mon message de la 1ère page, mais quand tu disais que tu avais fait des études par terre etc... je trouve ça triste et débile parce que c'est sûre et certains qu'il y a largement la place dans les fac pour que ce genre de situations n'arrivent pas
0
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin