Live now
Live now
Masquer
salle-cours-craquer-tumblr
Actualités France

« Ma salle de cours va craquer », le Tumblr qui montre les amphis blindés

Pour dénoncer le manque de place dans les amphis de la fac et de moyens alloués à l’enseignement, le syndicat étudiant UNEF a lancé un Tumblr participatif, « Ma salle de cours va craquer ».

Premier jour de la rentrée, impossible de t’asseoir dans l’amphi bondé ? Si ça peut te consoler, sache que tu n’es et ne seras pas la/le seul·e dans ce cas.

Dans de nombreuses universités en France, des étudiant·es suivront des cours debout ou assis·es par terre, faute de sièges disponibles.

Amphis trop pleins : la mobilisation de l’UNEF et l’UNL

Pour lutter contre ce phénomène, le syndicat étudiant de l’UNEF et le syndicat lycéen de l’UNL ont lancé le 21 septembre dernier #MaSalleDeCoursVaCraquer, un Tumblr sur lequel les étudiant·es et lycéen·nes sont invité·es à balancer des images de leurs amphis et salles de cours blindés de monde.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça défile sec sur le Tumblr : Paris 3, Lille 3, Nantes, Montpellier, Paris 8, Amiens, Lyon, Metz, Strasbourg… Une grande partie des universités y passent.

Les images des amphis remplis sont aussi relayées sur le compte Twitter @SalleVaCraquer.

L’UNEF a ainsi l’intention d’alerter le gouvernement sur le manque de places dans les universités, et demande des moyens supplémentaires alloués à l’enseignement

pour l’année qui commence.

Le nombre d’étudiant·es en augmentation

Le manque de places constaté n’est pas tellement étonnant : la semaine dernière, Thierry Mandon, le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur, a annoncé qu’à la rentrée 2015, il y avait 65 000 étudiant·es supplémentaires par rapport à la rentrée 2014 !

L’UNEF ajoute aussi que cette rentrée est « la plus dure du quinquennat de François Hollande », parce que la crise économique a encore aggravé la précarité des étudiant·es.

À lire aussi : Rentrée 2015 : le gouvernement prend des mesures pour aider les étudiants

Certaines utilisateurs de Twitter suggèrent cependant que le phénomène des amphis blindés serait valable surtout en début d’année, quand tout le monde débarque à la fac pour la rentrée.

Quelques mois après, les étudiant·es prennent des libertés et ne seraient plus aussi assidu·es pendant les cours magistraux…

Mauvaise langue ou vérité ? Et surtout, est-ce une excuse pour autant ?

Qu’en penses-tu ? En attendant, si tu veux participer au projet, tu peux envoyer tes photos d’amphis à l’adresse mail indiquée sur le Tumblr : [email protected].


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

30
Avatar de Laoragwen
28 septembre 2015 à 19h09
Laoragwen
ah ok @eloylö pas de soucis
moi je parlais surtout du problème de surplus des cours par la forme et pas par le fond. plus des conséquences de ce surplus sur les études que des causes en fait.
du coup je ne sais pas si tu as lu mon message de la 1ère page, mais quand tu disais que tu avais fait des études par terre etc... je trouve ça triste et débile parce que c'est sûre et certains qu'il y a largement la place dans les fac pour que ce genre de situations n'arrivent pas
0
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin