Live now
Live now
Masquer
salle-cours-craquer-tumblr
Actualités France

« Ma salle de cours va craquer », le Tumblr qui montre les amphis blindés

Pour dénoncer le manque de place dans les amphis de la fac et de moyens alloués à l’enseignement, le syndicat étudiant UNEF a lancé un Tumblr participatif, « Ma salle de cours va craquer ».

Premier jour de la rentrée, impossible de t’asseoir dans l’amphi bondé ? Si ça peut te consoler, sache que tu n’es et ne seras pas la/le seul·e dans ce cas.

Dans de nombreuses universités en France, des étudiant·es suivront des cours debout ou assis·es par terre, faute de sièges disponibles.

Amphis trop pleins : la mobilisation de l’UNEF et l’UNL

Pour lutter contre ce phénomène, le syndicat étudiant de l’UNEF et le syndicat lycéen de l’UNL ont lancé le 21 septembre dernier #MaSalleDeCoursVaCraquer, un Tumblr sur lequel les étudiant·es et lycéen·nes sont invité·es à balancer des images de leurs amphis et salles de cours blindés de monde.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça défile sec sur le Tumblr : Paris 3, Lille 3, Nantes, Montpellier, Paris 8, Amiens, Lyon, Metz, Strasbourg… Une grande partie des universités y passent.

Les images des amphis remplis sont aussi relayées sur le compte Twitter @SalleVaCraquer.

L’UNEF a ainsi l’intention d’alerter le gouvernement sur le manque de places dans les universités, et demande des moyens supplémentaires alloués à l’enseignement

pour l’année qui commence.

Le nombre d’étudiant·es en augmentation

Le manque de places constaté n’est pas tellement étonnant : la semaine dernière, Thierry Mandon, le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur, a annoncé qu’à la rentrée 2015, il y avait 65 000 étudiant·es supplémentaires par rapport à la rentrée 2014 !

L’UNEF ajoute aussi que cette rentrée est « la plus dure du quinquennat de François Hollande », parce que la crise économique a encore aggravé la précarité des étudiant·es.

À lire aussi : Rentrée 2015 : le gouvernement prend des mesures pour aider les étudiants

Certaines utilisateurs de Twitter suggèrent cependant que le phénomène des amphis blindés serait valable surtout en début d’année, quand tout le monde débarque à la fac pour la rentrée.

Quelques mois après, les étudiant·es prennent des libertés et ne seraient plus aussi assidu·es pendant les cours magistraux…

Mauvaise langue ou vérité ? Et surtout, est-ce une excuse pour autant ?

Qu’en penses-tu ? En attendant, si tu veux participer au projet, tu peux envoyer tes photos d’amphis à l’adresse mail indiquée sur le Tumblr : [email protected].


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

30
Avatar de Laoragwen
28 septembre 2015 à 19h09
Laoragwen
ah ok @eloylö pas de soucis
moi je parlais surtout du problème de surplus des cours par la forme et pas par le fond. plus des conséquences de ce surplus sur les études que des causes en fait.
du coup je ne sais pas si tu as lu mon message de la 1ère page, mais quand tu disais que tu avais fait des études par terre etc... je trouve ça triste et débile parce que c'est sûre et certains qu'il y a largement la place dans les fac pour que ce genre de situations n'arrivent pas
0
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Aesio

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin