Le concept de friend zone est souvent utilisé, à torts et à travers.
Être dans la friend zone, c’est un peu vu comme une « loose ». Comme un moment de seum parce que la personne que tu kiffes t’apprécie comme… un•e ami•e.
Y a souvent un délire de dû derrière. Une idée selon laquelle l’autre te dois quelque chose juste parce que t’es sympa.
Bon, moi, je trouve que c’est un concept un peu moyen, et je suis pas la seule !
La Friend Zone expliquée sur Twitter par un auteur de Teen Titans
Sur Twitter, un mec a voulu rendre hommage à tous ces soldats perdus de la friend zone dans les dessins animés.
En gros, tous ceux qui sont (à un moment) amis platoniquement avec une fille et pour qui, lui, il a le seum que rien ne se passe.
These dudes were the definition of being in the friend zone pic.twitter.com/jF4XyYbEQd
— Jiraiya (@YahBoyJiraiya) November 15, 2016
Je comprends l’empathie, je comprends le « ship » qui consiste à rêver que deux personnages soient ensemble.
Mais si on aime ces personnages, on peut pas en vouloir à l’un des deux de ne pas se forcer à aimer l’autre.
Et ce qui est beau dans ces relations, c’est que ça montre aussi le côté trésor d’une amitié sans sous entendus et sans attentes. Ou en tout cas, dans un respect total des désirs de l’autre.
Bon, je ne suis pas la seule à penser comme ça, puisque le créateur de deux des personnages évoqués par le tweet a réagi !
David Slack a écrit les histoires de Terra et Beast boy dans le dessin animé Teen Titans. Il a tenu à réagir et à mettre au point la réelle nature de la relation entre les personnages.
ET C’EST SUPER TOUCHANT.
Hi. I wrote two of these characters. I hope you someday learn what Beast Boy already knew: that women are actually people…
— David Slack (@slack2thefuture) July 3, 2017
Kikou j’ai écrit deux de ces personnages. J’espère qu’un jour tu apprendras ce que Beast Boy savait déjà : que les femmes sont des êtres humains…
Il poursuit les explications.
They're not games to be won. They have their own minds & hearts, & they don't owe you a relationship just because you're attracted to them.
— David Slack (@slack2thefuture) July 3, 2017
Elles ne sont pas des jeux à gagner. Elles ont leur propre pensée et leur propre coeur et ne te doivent pas une relation amoureuse juste parce qu’elles t’attirent.
Et on remonte le remontage de slip dans les règles de l’art avec un final magnifique.
And that disregard for the wants, needs, & basic humanity of a woman you claim to like… is misogyny. Hope that clears things up.
— David Slack (@slack2thefuture) July 4, 2017
Ce sous-entendu est basé sur la présomption selon laquelle tu as le droit d’être dans la « zone romantique » et ce, peu importe ce que ressent la femme. Et ce dédain vis à vis de la volonté, des besoins et de l’humanité de la femme que tu clames aimer… est de la misogynie. J’espère que ça clarifie un peu le tout.
Bon du coup comme ça c’est clair. J’aimerais envoyer cette série de tweet à chaque personne que je vois utiliser le concept de friend zone. Parce que c’est vraiment bien expliqué !
À mes yeux, c’est encore un truc intégré à la société. Une grosse tâche d’huile à gratter dont les gens ne réalisent pas toujours l’effet et le sens profond. Tellement c’est naturel en fait.
Grâce à des tweets comme ceux-là, plein de gens pourront réfléchir au concept et pour moi, c’est super !
Et ce que je trouve encore plus cool, c’est que ce soit un auteur de dessin animé qui ai un discours comme ça. Une personne qui a un vrai pouvoir sur la jeunesse.
Il a une influence cool à travers ses dessins animés ET à travers ses tweets et je double like.
Et vous, c’est quoi les dessins animés qui vous donnent foi en l’avenir ?
À lire aussi : Comment le sexisme fait du mal aux enfants