Il y a deux semaines, le bar Four Barrel, à San Francisco, a fait sourire sa clientèle en affichant quelques indications de comportement aux usagers de sa terrasse.
Aux habituelles règles de resto concernant les assiettes et le voisinage, l’établissement a tenu à ajouter une requête tout à fait singulière. En effet, le Four Barrel prie ses clients de ne pas entamer de « discussions chiantes de hipsters » ni de parler de « avec qui vous avez couché la nuit dernière – dans tous les cas, vous ne devriez pas en parler, mais là, nos voisins peuvent vous entendre ».
L’histoire ne s’arrête pas là. Quelques jours après sa première requête, le Four Barrel a renchérit en demandant cette fois-ci à sa clientèle de « ne pas prendre cette affiche en photo et la poster sur Instagram ». Requête que, évidemment, personne n’a respectée.
Vraisemblablement, le café (qui ne propose pas le wi-fi à ses clients) souhaite mettre en avant le plaisir simple d’un café entre amis, sans smartphone et tentation de pendre son latte macchiato en photo.
Enfin, vous connaissez la règle : taper sur la mode, c’est déjà être avant-gardiste. La preuve en est – les hipsters se sont emparés du café Four Barrel, et sur la toile, l’établissement jouit d’une sacrée pub.