Live now
Live now
Masquer
formation-barman-reperer-agression-sexuelle
Actualités

À Washington, des barmans apprennent à repérer et réagir à une agression sexuelle

Les bars sont des lieux de fête mais aussi parfois des endroits où des agresseurs sévissent… Et si on formait les témoins numéro un de ces scènes à réagir correctement ?

Les barman/barmaid ne sont pas là que pour nous servir à boire, mais aussi pour agir s’ils/elles sont témoins d’agressions ou harcèlement. C’est en tout cas l’idée derrière l’action Safe Bars (bars sans danger) montée par le collectif Action For Safe Spaces  à Washington D.C et relayé par HelloGiggles.

Le principe est de proposer une formation pour savoir reconnaître ces situations et apprendre à réagir.

La formation est destinée au personnel et aux propriétaires de bars vendant de l’alcool. Jessica Raven, directrice exécutive du collectif à l’origine du projet a expliqué au magazine A Plus ce choix.

« Nous nous concentrons sur les établissements qui vendent de l’alcool parce que si l’alcool n’est pas une raison pour valider une agression sexuelle, les agresseurs peuvent l’utiliser comme un piège ou une excuse dans près de 50% des cas…

Cela place le personnel des bars dans une position unique d’intervenant•e potentiel•le. »

À lire aussi : Mon viol, l’alcool, la fête, ce secret et moi

Cette action est loin d’être une première : elle se base sur le succès de programmes similaires qui ont eu lieu à Boston ainsi qu’en Arizona.

Reconnaître une agression n’est pas forcément évident

Alors, comment fait-on pour apprendre à reconnaître ce genre de situations ? Jessica Raven précise.

« On apprend de manière théorique à assurer la sécurité et intervenir pour stopper une agression ou du harcèlement sexuel, et ensuite on travaille avec le personnel de façon pratique.

Je pense que la chose la plus importante que nous enseignons est de savoir lire le langage du corps et de reconnaître les signes subtils qui montre qu’une personne peut se sentir mal à l’aise ou en danger. »

Une formation qui porte déjà ses fruits : un article sur le site du collectif raconte comment un barman a su réagir alors qu’une femme semblait se faire embêter par un type au comptoir. Il a profité du départ du gars aux toilettes pour lui proposer de passer par la porte arrière du bar et l’aider à trouver un taxi pour rentrer en sécurité.

La solidarité, notre force

Une solidarité qui fait plaisir à voir. Alors qu’on entend encore trop souvent que les victimes auraient pu/dû agir différemment, pensons autrement : bien entendu que la faute est toujours celle de l’agresseur… Mais les témoins de la scène peuvent eux et elles aussi permettre de changer les choses !

Ça se joue souvent sur des subtilités : observez le monde et quand quelque chose nous semble louche, intervenez. Si on agit, le pire qui puisse se passer est qu’on nous dise qu’on a mal lu une situation. Si on agit pas, les risques sont bien plus élevés.

big-agir-harcelement-sexiste


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

6
Avatar de ElMurloco
26 juillet 2016 à 21h07
ElMurloco
J'ai eu une formation similaire quand je bossais dans un bar à Wellington en Nouvelle Zélande : c'était vachement intéressant et très instructif.

Et aussi extrêmement affolant quand le reste du staff a partagé ses histoires les plus sordides, comme ces mecs qui commandaient des shooters d'eau pendant qu'ils filaient de la vodka aux nanas avec qui ils étaient... Horrible.

Il me semble même qu'à Wellington certains etablissements étaient estampillés "non au harcèlement sexuel", ce qui assurait que toutes les plaintes rapportées au staff par les client-e-s seraient suivies du renvoi de la personne fautive. Faudrait que je retrouve des infos là dessus.

Édit : J'ai retrouvé une interview de Fiona McNamara qui est à la tête de l'organisation chargée de la lutte contre les agressions sexuelles à propos du programme, si ça intéresse quelqu'un : https://www.tvnz.co.nz/one-news/new-zealand/wellington-setting-up-safe-havens-6104179.html
2
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin