« Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? », à (re)voir sur ARTE+7


Les femmes sont, en moyenne, plus petites que les hommes. Mais pourquoi donc ? C'est à cette question façon « l'oeuf ou la poule » qu'ARTE répond dans un passionnant documentaire.

« Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? », à (re)voir sur ARTE+7

Les différences physiques entre hommes et femmes sont parfois invoquées pour justifier les inégalités historiques : quand on vivait dans des grottes, le grand et costaud mâle allait chasser du mammouth à mains nues pendant que les femmes fragiles et petites cueillaient des baies — cela explique que bobonne, des milliers d’années plus tard, reste sagement faire cuire un rôti à la maison pendant que son fort et fier mari part braconner la fiche de paie sauvage. MOUAIS.

ARTE, juste avant Je suis grande, et alors ?, a diffusé vendredi Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?, un documentaire très complet qui se penche sur le « dimorphisme sexuel » bien loin d’être aussi « inné » qu’il n’en a l’air. Par exemple, dans bien des cultures, on nourrit les hommes avant les femmes, les petits garçons avant les petites filles, et on leur donne les meilleurs morceaux, en plus grande quantité. Les filles sont donc plus petites, puisqu’elles sont moins bien nourries… et ça, ça n’a rien de génétique !

Alors pour commencer à comprendre pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes, n’hésitez pas à (re)voir ce passionnant documentaire disponible jusqu’au vendredi 31 janvier 2014 !

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Lady Von Duck

Ce documentaire est vraiment passionnant (pour celles qui le veulent on peut encore le trouver sur youtube)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!