Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Facs : la grève des enseignants-chercheurs

Le Snesup-FSU, syndicat majoritaire dans les facs, affirme que la grève des enseignants-chercheurs affecte ce lundi «au moins 45% des activités d’enseignement» dans les universités françaises.

Les profs sont vent debout contre le projet de réforme de leur statut que Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, cherche à leur imposer.

Au programme : de nouvelles modalités de recrutement, une gestion des ressources humaines confiée à chaque établissement, de nouvelles conditions de travail et une évaluation des personnels tous les quatre ans (le détail ici).

Cette grève, qui touche aussi les instituts de formation des maîtres, les instituts de sciences politiques et de nombreux IUT, pourrait bien durer.

Le Snesup-FSU refuse  » la toute puissance des présidents d’université dans une gestion locale des carrières, la dévalorisation du rôle du Conseil national des universités et le mépris des enjeux, des cohérences disciplinaires et des libertés scientifiques». Il appelle « à l’intensification de la grève à partir de ce lundi ».

Qu’en penses-tu madmoiZelle étudiante ?  Ta fac est-elle concernée, soutiens-tu cette grève des profs ?


Les Commentaires

201
Avatar de Senko
22 mai 2009 à 13h05
Senko
AG réunissant moins de 1000 personnes, Mercredi. Ah oui, la reprise des cours permet le maintien de la mobilisation, on voit ça...
Proposition de blocage total et immédiat rejetée, mais Lundi, réunion UFR par UFR pour vérifier que la motion A est bien appliquée partout (on va rire : entre le contrôle continu dans l'UFR d'histoire de l'art, la reprise de cours pure et simple en LE-LEA et les journées de 8h30 à 20h30 en géographie, je vois pas qui l'applique réellement, c'te motion...). Si ce n'est pas le cas, printemps des chaises afin de bloquer jusqu'à ce qu'on arrête de se faire b***** par la présidence.
Certains profs jouent la résistance, refusent de participer aux "activités pédagogiques" maintenant qu'on assiste à une simple reprise des cours, continuent la rétention des notes, etc.
L'intention de faire tenir des examens en Juin malgré le vote des étudiants, profs et personnels de la fac commence à être de plus en plus clairement affichée.

Ma prof de littérature japonaise nous a expliqué son point de vue de manière plus calme, mercredi : si le blocage reprend maintenant, il continuera en Septembre, et la fac sera... enfin, rien, quoi. Et selon elle, ça arrange bien le gouvernement, qui n'a strictement rien à foutre des facs de sciences humaines et sociales.
Je comprends et partage son point de vue, dans le sens où, si la mobilisation doit continuer, il va falloir trouver d'autres moyens pour la rentrée ; mais je maintiens mes positions en ce qui concerne la situation actuelle : recommencer de dispenser le savoir, oui ; chercher à tout prix à le sanctionner par des exams juste pour la forme, non. Reprendre les cours comme si rien ne s'était passé revient à s'amender des événements récents ; et organiser des exams sur quelques cours par-ci par-là est simplement stupide.
0
Voir les 201 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Image by freepik
Société

Vaccin HPV : une nouvelle étude confirme une protection massive contre le cancer du col de l’utérus

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

La société s'écrit au féminin