Le Snesup-FSU, syndicat majoritaire dans les facs, affirme que la grève des enseignants-chercheurs affecte ce lundi «au moins 45% des activités d’enseignement» dans les universités françaises.
Les profs sont vent debout contre le projet de réforme de leur statut que Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, cherche à leur imposer.
Au programme : de nouvelles modalités de recrutement, une gestion des ressources humaines confiée à chaque établissement, de nouvelles conditions de travail et une évaluation des personnels tous les quatre ans (le détail ici).
Cette grève, qui touche aussi les instituts de formation des maîtres, les instituts de sciences politiques et de nombreux IUT, pourrait bien durer.
Le Snesup-FSU refuse » la toute puissance des présidents d’université dans une gestion locale des carrières, la dévalorisation du rôle du Conseil national des universités et le mépris des enjeux, des cohérences disciplinaires et des libertés scientifiques». Il appelle « à l’intensification de la grève à partir de ce lundi ».
Qu’en penses-tu madmoiZelle étudiante ? Ta fac est-elle concernée, soutiens-tu cette grève des profs ?