Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Fabriqué à mains nues, le génial blog de Libon pour fabriquer des trucs

Fabriqué à mains nues est le blog coup de coeur d’Elsa. On y apprend de façon ludique à fabriquer… des trucs.

Tout a commencé il y a un mois avec un tweet de Boulet, qui disait « Libon nous apprend faire des trucs : c’est le tout-début, vous pourrez dire « j’y étais »‘, avec le lien d’un blog, ce blog. J’ai cliqué parce que j’aime bien Boulet et que les liens qu’il partage sont en général cools. Mais je ne m’attendais pas à ce que celui-ci soit aussi COOL.

Libon est auteur de BD. Il a signé entre autres les délicieusement absurdes et hilarants Jacques le petit lézard géant

. Et à côté de la BD il a une autre passion : fabriquer des trucs.

Et puis il s’est dit que le résultat en intéresserait d’autres, et il en a fait un blog. Grand bien lui en a pris, Fabriqué à mains nues est à l’heure actuelle mon blog préféré du monde, tellement c’est drôle et passionnant à la fois.

fabriqueamainsnuesPetite, j’ai toujours rêvé qu’on m’offre un kit de petit chimiste ou un coffret d’expériences en tout genre, et ce blog c’est un peu la version adulte et home-made de ce genre de jeux.

Bon, il faut bien l’avouer, Libon est un grand malade. Les personnes qui font de la gravure sur boulon, ou même se sentent comme des gamins quand ils entrent dans un Castorama, ne doivent pas vraiment courir les rues. Et avant Turbo-Lapin la réalité virtuelle ne faisait pas partie de mes centre d’intérêts… Mais maintenant j’attends chaque nouveau post avec une impatience fébrile tout ça parce que JE VEUX SAVOIR.

Ses expériences sont détaillées en plusieurs notes. D’abord l’explication de l’idée de base, puis ses recherches, ses tests et tâtonnements, jusqu’au résultat final.

Exemple : Libon se rend à une exposition du graveur Durer. Il se prend une grosse claque et, plutôt que de rester admiratif et la larme à l’œil devant le talent du maitre, une envie irrépressible s’empare de lui : il veut faire PAREIL. Le voici donc parti sur le grand Internet à la recherche de toutes les solutions pour devenir un grand graveur, et qui nous raconte tout ça pas-à-pas.

Il mélange textes, BD, schémas, photos, vidéos, et interludes divers. En plus il est drôle, et il explique super bien. On peut penser au non moins génial Tu mourras moins bête de Marion Montaigne, puisque là aussi c’est une vulgarisation passionnante de sujets qui, de base, sont plutôt réservés à des passionnés.

Un blog indispensable, donc.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de salvia
14 mars 2012 à 11h03
salvia
Je fais partie des gens qui "se sentent comme des gamins quand ils entrent dans un Castorama". Je m'en vais vite mettre ce blog en favori
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin