Un type blanc et un type noir se prennent le chou dans le bus, ça finit en baston et basta. Voilà un fait divers a priori banal, mais qui, grâce à Youtube et aux caméras intégrées aux téléphones, se transforme en mini-débat de société aux States.
La reusta de Youtube du moment se surnomme Epic Beard Man — en vrai, Thomas Bruso aka Tom Slick. Pour te situer le personnage, il a un tshirt « I’M A MOTHERFUCKER ». Je te laisse voir la vidéo (+3 millions de vidéos en une semaine) :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lQJFv9SMSMQ[/youtube]
L’embrouille ? Le barbu demande à Michael – le monsieur black un peu foncedé – combien il prendrait pour lui cirer les chaussures qu’il doit mettre aux funérailles de sa mère. L’autre considère que c’est une insulte raciste, le Beard Man réplique qu’il est un « white guy », le ton monte et ça finit par castagner. On ne saura jamais qui a démarré sur l’histoire du cirage de pompes, toujours est-il que ce fameux Epic Beard Man est devenu une sorte de héros un peu malsain, comme on ne peut en créer qu’aux US, société de communautés compartimentées en quartiers.
Ensuite, clairement, il raconte des cracs, le Epic Beard Man. Sur cette interview, le vétéran du Vietnam explique que le « black guy » lui a montré un couteau, ce que la vidéo ne montre pas. Il a avoué aussi qu’il était un peu « intoxicated » sur cette interview radio.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4I1r3dhMUO4[/youtube]
Un tel « buzz » apporte forcément son foutu lot de remix en tous genres…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rzXZqm4PVXY[/youtube]
Beaucoup plus d’infos sur Epic Beard Man sur son site internet créé par un fan, ou sur cette page terrible recensant les différents Meme en rapport avec Epic Beard Man.
A lire aussi : un article d’opinion d’urlesque.com « He’s Not As Heroic as We Thought »
Amber Lamps
La magie de Youtube, c’est que tu peux te retrouver spectateur d’un événement et devenir à ton tour une icône. L’exemple d’Amber Lamps est frappante : c’est la nana qui se trouve aux côtés de Michael, qui est témoin de la scène sans s’immiscer. Et paf, starisation, Youtubisation, site web dédié, tshirts à ton effigie et tout le bordel.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sQLT1AaDZug[/youtube]