Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Raphael Renter
Actualités mondiales

En Turquie, la réélection d’Erdogan inquiète la communauté LGBTQ+

Donné gagnant avec 52,1 % des suffrages, le président sortant Recep Tayyip Erdogan s’est montré pendant sa campgagne particulièrement virulent à l’égard de la communauté LGBTQ+ , qui craint désormais d’être la cible d’actes de haine de la part de ses partisans. 

« Aucun LGBT ne peut être le produit de cette nation ! ». Cette sentence, prononcée par Recep Tayyip Erdogan lors d’un meeting électoral, a annoncé d’emblée la couleur. Alors qu’il était en pleine campagne pour sa réélection, le président sortant a multiplié les attaques contre la communauté LGBTQ+ turque, qu’il a accusé à de nombreuses reprises de détruire les valeurs familiales

Il a été soutenu par son ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu, lui aussi membre du parti islamo-conservateur AKP, qui a dénoncé la « religion LGBT » importée « d’Amérique et d’Europe », et qui a affirmé que les droits des personnes LGBTQ+ incluent « le mariage des animaux et des humains »

Check’Europe x Madmoizelle

Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.

Ce projet fait d’autant plus sens en prévision des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.

« Il n’y aura aucune conséquence si on nous tue ou si on nous blesse »

Alors que Recep Tayyip Erdogan a été réélu ce week-end avec 52,1 % des voix, la communauté LGBTQ+ craint désormais qu’il ne mette à exécution son « discours de haine » dans une Turquie déjà profondément marquée par les discriminations envers les personnes queer

« Je suis né et l’AKP était déjà au pouvoir. Depuis ma naissance, j’ai ressenti la discrimination, l’homophobie et la haine. Les fonctionnaires, les enseignants, les directeurs, les employés de l’école m’ont fait ressentir cette haine », explique à l’AFP Ilker Erdogan, un étudiant de 20 ans à Istanbul. « Ils m’ont toujours dit que quelque chose n’allait pas chez moi, que j’étais un marginal et ils m’ont fait croire que je l’étais vraiment. »

« J’ai subi plus de discours et d’actes de haine que je n’en avais connus depuis longtemps ; on m’a jeté du café depuis une voiture et on m’a crié dessus dans la rue », ajoute Ameda Murat Karaguzu, 26 ans, responsable de projet dans une association pour les droits des LGBTQ+.

Elle craint désormais que les actions violentes contre les personnes queer se multiplient, le discours du président Erdogan encourageant « les personnes homophobes, transphobes et hostiles aux LGBTQ+ dans les rues parce qu’elles savent qu’il n’y aura aucune conséquence si on nous tue ou on nous blesse »

« Les gens sont traités comme des criminels pour le simple fait d’exister », conclue-t-elle.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin