Live now
Live now
Masquer
elvis-hologramme-180×124
Actualités

Elvis n’est pas mort : il s’est réincarné en hologramme

Les fans endeuillés du King auront bientôt le plaisir de le voir ressuscité. Non, personne n’est allé déterrer Elvis. On l’a juste transformé en hologramme.

Bon, ça suffit, j’en ai marre : après l’apparition de Tupac sous forme d’hologramme à Coachella, Digital Domain Media Group (la société d’effets spéciaux de James Cameron) remet le couvert en annonçant une série de (oui, pas un seul, mais plusieurs) concerts d’Elvis.

ElvisHolograme

Bon, qu’on se comprenne bien : je n’ai absolument rien contre Elvis (je le trouve même plutôt bonne ambiance), MAIS je suis fâchée avec les hologrammes.

Pourquoi ? Passé le côté cocasse de la réapparition de Tupac (que j’aime beaucoup, donc encore une fois, le problème n’est pas là), je suis obligée de rester coite. En effet, même si ça m’a évidemment fait marrer de voir sur scène un de mes rappeurs défunts préférés, j’ai bien peur que l’industrie ne s’en tienne pas à cette unique démonstration technique. En fait, j’ai même peur qu’elle y ait vu un début de business susceptible de lui rapporter gros.

Et ça me gêne. Je crains un début de négociations malsaines entre artistes et société d’effets spéciaux, à base de « Je vous vend l’exclu sur ma mort » et autres « Designons ensemble mon hologramme tant que je suis encore vivant ».

Je pense que les hologrammes désacralisent la musique, le souvenir et la nostalgie. Je ne suis pas contre le progrès, mais la possibilité que tout soit recréé à l’infini, peu importe l’espace-temps, me fait froid dans le dos.

Imaginez les dérives : vous n’aimez pas les dernières chansons qu’a fait Britney Spears ? N’allez pas la voir en vrai, attendez que son hologramme de l’époque Baby One More Time passe en concert ! Johnny Hallyday promet de faire une dernière tournée ? Que personne n’y assiste, attendons sa mort, et son concert en hologramme sera moins cher !

Bref, même si les concerts en hologramme agrandissent évidemment le champs des possibles et permettent « un choix à la carte », je trouve que le concept désenchante la musique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les Commentaires
2

Avatar de Miawou
7 juin 2012 à 18h44
Miawou
Effectivement j'ai bien peur de ce que ça peut donner, et je pense que dans un futur proche des gens iront payer 100 balles leur place pour l'hologramme de leur idole, ça sent franchement l'usine à fric.
En plus, on peut tout à fait imaginer qu'un ou une megalo (Lady Gaga on t'as reconnue!) décide de faire un concert avec son hologramme...

Je trouvais ça cool avec Tupac, c'était une surprise, et surtout c'était une apparition et non un concert de Tupac, mais là, ils vont tuer le truc..
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Faute de moyens, la petite maternité de Carhaix, est menacée de fermeture, comme 111 autres en France // Source : VILevi - Getty Images pro
Daronne

La petite maternité de Carhaix, est menacée de fermeture, comme 111 autres en France

5
Société

L’ONG Médecins du Monde lance un concours d’écriture pour dénoncer les obstacles à la santé

Humanoid Native
Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Donald Trump vs Stormy Daniels : tout savoir sur l’affaire entre l’ancien président américain et l’actrice pornographique

Source : Neon Brand
Actu mondiale

En Floride, parler des règles avant la 6e pourrait devenir illégal

Canal de la Sambre à l'Oise à Ors // Source : Camster /  Creative Commons
Actu en France

À Maubeuge, le suicide de Laurence De Schepper serait en réalité un féminicide

1
La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Actu mondiale

Interdiction de la pilule abortive dans le Wyoming : nouveau coup de massue pour les droits des femmes aux États-Unis

5
Hémicycle vide // Source : Assemblée Nationale
Société

Qu’est-ce que le 49.3 qui est utilisé pour la réforme des retraites par Élisabeth Borne ?

Source : elevert-barnes-flickr
Actu mondiale

Comment l’interdiction de l’IVG aux États-Unis pourrait augmenter le taux de naissances prématurées

2
mariage-gay-eglise-ecosse
Actu mondiale

En Ukraine, le Parlement étudie la légalisation du mariage homosexuel

Soins palliatifs fin de vie // Source : Olga Kononenko
Société

« Manifeste des 109 » : dans L’Obs, des personnalités appellent à faire évoluer la loi sur la fin de vie

Aux États-Unis, un jeune noir décède asphyxié après une arrestation, dans un hôpital psychiatrique // Source : Capture écran Youtube
Actu mondiale

États-Unis : après son arrestation, un jeune homme noir décède par asphyxie dans un hôpital psychiatrique

9

La société s'écrit au féminin