Live now
Live now
Masquer
elvis-hologramme-180×124
Actualités

Elvis n’est pas mort : il s’est réincarné en hologramme

Les fans endeuillés du King auront bientôt le plaisir de le voir ressuscité. Non, personne n’est allé déterrer Elvis. On l’a juste transformé en hologramme.

Bon, ça suffit, j’en ai marre : après l’apparition de Tupac sous forme d’hologramme à Coachella, Digital Domain Media Group (la société d’effets spéciaux de James Cameron) remet le couvert en annonçant une série de (oui, pas un seul, mais plusieurs) concerts d’Elvis.

ElvisHolograme

Bon, qu’on se comprenne bien : je n’ai absolument rien contre Elvis (je le trouve même plutôt bonne ambiance), MAIS je suis fâchée avec les hologrammes.

Pourquoi ? Passé le côté cocasse de la réapparition de Tupac (que j’aime beaucoup, donc encore une fois, le problème n’est pas là), je suis obligée de rester coite. En effet, même si ça m’a évidemment fait marrer de voir sur scène un de mes rappeurs défunts préférés, j’ai bien peur que l’industrie ne s’en tienne pas à cette unique démonstration technique. En fait, j’ai même peur qu’elle y ait vu un début de business susceptible de lui rapporter gros.

Et ça me gêne. Je crains un début de négociations malsaines entre artistes et société d’effets spéciaux, à base de « Je vous vend l’exclu sur ma mort

» et autres « Designons ensemble mon hologramme tant que je suis encore vivant ».

Je pense que les hologrammes désacralisent la musique, le souvenir et la nostalgie. Je ne suis pas contre le progrès, mais la possibilité que tout soit recréé à l’infini, peu importe l’espace-temps, me fait froid dans le dos.

Imaginez les dérives : vous n’aimez pas les dernières chansons qu’a fait Britney Spears ? N’allez pas la voir en vrai, attendez que son hologramme de l’époque Baby One More Time passe en concert ! Johnny Hallyday promet de faire une dernière tournée ? Que personne n’y assiste, attendons sa mort, et son concert en hologramme sera moins cher !

Bref, même si les concerts en hologramme agrandissent évidemment le champs des possibles et permettent « un choix à la carte », je trouve que le concept désenchante la musique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Miawou
7 juin 2012 à 20h06
Miawou
Effectivement j'ai bien peur de ce que ça peut donner, et je pense que dans un futur proche des gens iront payer 100 balles leur place pour l'hologramme de leur idole, ça sent franchement l'usine à fric.
En plus, on peut tout à fait imaginer qu'un ou une megalo (Lady Gaga on t'as reconnue!) décide de faire un concert avec son hologramme...

Je trouvais ça cool avec Tupac, c'était une surprise, et surtout c'était une apparition et non un concert de Tupac, mais là, ils vont tuer le truc..
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin