Live now
Live now
Masquer
elvis-hologramme-180×124
Actualités

Elvis n’est pas mort : il s’est réincarné en hologramme

Les fans endeuillés du King auront bientôt le plaisir de le voir ressuscité. Non, personne n’est allé déterrer Elvis. On l’a juste transformé en hologramme.

Bon, ça suffit, j’en ai marre : après l’apparition de Tupac sous forme d’hologramme à Coachella, Digital Domain Media Group (la société d’effets spéciaux de James Cameron) remet le couvert en annonçant une série de (oui, pas un seul, mais plusieurs) concerts d’Elvis.

ElvisHolograme

Bon, qu’on se comprenne bien : je n’ai absolument rien contre Elvis (je le trouve même plutôt bonne ambiance), MAIS je suis fâchée avec les hologrammes.

Pourquoi ? Passé le côté cocasse de la réapparition de Tupac (que j’aime beaucoup, donc encore une fois, le problème n’est pas là), je suis obligée de rester coite. En effet, même si ça m’a évidemment fait marrer de voir sur scène un de mes rappeurs défunts préférés, j’ai bien peur que l’industrie ne s’en tienne pas à cette unique démonstration technique. En fait, j’ai même peur qu’elle y ait vu un début de business susceptible de lui rapporter gros.

Et ça me gêne. Je crains un début de négociations malsaines entre artistes et société d’effets spéciaux, à base de « Je vous vend l’exclu sur ma mort

» et autres « Designons ensemble mon hologramme tant que je suis encore vivant ».

Je pense que les hologrammes désacralisent la musique, le souvenir et la nostalgie. Je ne suis pas contre le progrès, mais la possibilité que tout soit recréé à l’infini, peu importe l’espace-temps, me fait froid dans le dos.

Imaginez les dérives : vous n’aimez pas les dernières chansons qu’a fait Britney Spears ? N’allez pas la voir en vrai, attendez que son hologramme de l’époque Baby One More Time passe en concert ! Johnny Hallyday promet de faire une dernière tournée ? Que personne n’y assiste, attendons sa mort, et son concert en hologramme sera moins cher !

Bref, même si les concerts en hologramme agrandissent évidemment le champs des possibles et permettent « un choix à la carte », je trouve que le concept désenchante la musique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Miawou
7 juin 2012 à 20h06
Miawou
Effectivement j'ai bien peur de ce que ça peut donner, et je pense que dans un futur proche des gens iront payer 100 balles leur place pour l'hologramme de leur idole, ça sent franchement l'usine à fric.
En plus, on peut tout à fait imaginer qu'un ou une megalo (Lady Gaga on t'as reconnue!) décide de faire un concert avec son hologramme...

Je trouvais ça cool avec Tupac, c'était une surprise, et surtout c'était une apparition et non un concert de Tupac, mais là, ils vont tuer le truc..
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin