Mise à jour du 1er septembre 2015 — Le pape François a publié aujourd’hui une lettre dans laquelle il demande aux prêtres de pardonner les personnes croyantes qui ont avorté, et celles ayant « provoqué » l’IVG, durant le « jubilé de la miséricorde ».
Ce message a été adressé à l’organisateur du jubilé, le prélat italien Rino Fischella. Durant cet évènement sacré pour les catholiques, qui débutera en décembre 2015, des prêtres iront à la rencontre de croyant•e•s du monde entier pour les absoudre de leurs péchés.
À lire aussi : La religion, l’enfant que j’étais… et l’adulte que je suis devenue
Le Vatican a toujours adopté une positon radicale concernant l’avortement, puni par une exclusion de la communauté chrétienne (sauf s’il a été réalisé sous contrainte). Alors qu’il y a quelques mois à peine, le pape François qualifiait l’IVG de « culture du déchet », il affirme aujourd’hui dans cette lettre :
« avoir décidé, nonobstant toute chose contraire, d’accorder à tous les prêtres, pour l’Année jubilaire, la faculté d’absoudre du péché d’avortement tous ceux qui l’ont provoqué, et, qui, le cœur repenti, en demandent pardon. »
Ce changement représente une véritable révolution dans la communauté catholique et une importante amélioration de la condition des femmes dans le monde !
À lire aussi : Mon gynéco anti-IVG m’a fait croire que je n’étais pas enceinte
Article publié initialement le 11 mai 2015 :
Les femmes croyantes ayant avorté pourront prochainement être absoutes par l’Église catholique lors du « jubilé de la miséricorde ».
L’avortement est considéré comme un péché grave par l’Église, puni par une excommunication (exclusion de la communauté chrétienne), à moins qu’il n’ait lieu sous la contrainte. C’est pour cette raison que le Pape tient à rappeler qu’il n’excuse en rien la pratique, qu’il nomme « culture du déchet » à plusieurs reprises selon l’AFP. L’Église catholique est souvent interrogée sur les questions de l’avortement et accusée d’être insensible face aux personnes enceintes des suites d’un viol, ou qui n’ont pas les moyens d’élever un éventuel enfant.
Lors de ce « jubilé de la miséricorde » qui se tiendra de décembre 2015 à novembre 2016, des milliers de prêtres iront à la rencontre des croyant•e•s partout dans le monde pour leur accorder la miséricorde et pardonner leurs péchés. Cité par l’AFP, l’archevêque et coordinateur du jubilé Rino Fisichella a déclaré que l’avortement fera partie des péchés que les prêtres pourront absoudre.
Les médecins pourront aussi être pardonnés d’avoir aidé des gens à avorter, acte considéré comme une « horreur » par le pape François — toujours selon l’AFP.
Avec cette permission exceptionnelle, l’Église cherche visiblement à montrer son ouverture aux questions des conditions de vie des femmes à travers le monde tout en restant prudente face à l’application des préceptes religieux. Afin d’écarter toute confusion, Mgs Valasion de Paolis, cardinal conservateur, déclarera au journal La Nazione, cité par l’AFP :
« L’avortement reste un péché, et le pape n’a pas décidé de l’abroger. […] Il est normal, à l’occasion d’un Jubilé, qui plus est sur la miséricorde, que l’Église […] lève tous les obstacles pour permettre l’absolution d’un péché très grave comme l’avortement. »
À lire aussi : Les « tutos avortement », une campagne choc pour le droit à l’IVG au Chili
Tu es croyante ? Ton avis nous intéresse ! Que penses-tu de cette décision religieuse ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
On vient de me signaler ton message. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec des madz sur certains points, de penser que la religion n'a aucun sens et d'avoir des opinions bien tranchées. Toutefois, tâche de soigner la forme de tes messages afin d'être sûre de ne pas offenser certaines de nos lectrices (qui peuvent être croyantes). Va faire un tour sur la charte de respect ainsi que le guide culturel du forum pour mieux comprendre comment échanger au sein de notre communauté. Merci !
(en attendant je file et verrouille ce topic jusqu'à demain).