Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Edvige : Sarkozy passe la marche arrière

Face à l’hostilité tous azimuts rencontrée par la création du fichier Edvige, Nicolas Sarkozy choisit la marche arrière.

En demandant à Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, « d’ouvrir rapidement une concertation », le chef de l’Etat veut stopper l’escalade des protestations et se pose désormais en protecteur des libertés.

Au coeur de la polémique : le fichage des mineurs, des personnalités et les renseignements relatifs à l’orientation sexuelle et à la santé des personnes.

Profitant de ce premier recul, les opposants à Edvige accentuent la pression. Ils demandent plus que jamais le retrait pur et simple du fichier et appellent à une journée d’action, le 16 octobre prochain, jour de la Sainte-Edwige.

 

Edvige trouble la patronne des patrons (08/09/08)

Laurence Parisot, la patronne des patrons, a fait un pas ce matin vers les nombreux opposants à la création du fichier Edvige. Au micro de RTL, elle s’est déclarée « assez troublée par ce que nous sommes en train de découvrir », au point de souhaiter « que la ministre de l’Intérieur donne des explications » car la présidente du Medef ne croit « pas du tout que Michèle Alliot-Marie puisse être liberticide ».

C’est dit avec diplomatie, mais c’est dit.

Rappelons qu’Edvige est un fichier crée par décret le 1er juillet dernier, qui autorise le recensement des individus de plus de treize ans « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » et des personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique » ou jouant un « rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».

La cible est large et la liste des données autorisées à la collecte ne l’est pas moins :
― informations ayant trait à l’état civil et à la profession ;
― adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ;
― signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ;
― titres d’identité ;
― immatriculation des véhicules ;
― informations fiscales et patrimoniales ;
― déplacements et antécédents judiciaires ;
― motif de l’enregistrement des données ;
― données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle.

La pétition « pour obtenir l’abandon du fichier Edvige » a déjà recueilli plus de 120 000 signatures.


Les Commentaires

61
Avatar de grizzlydesmontagnes
24 septembre 2008 à 12h09
grizzlydesmontagnes
C'est tout simplement scandaleux !

Où est le changement dans ton ça dans la mesure où le fichage des mineurs est toujours d'actualité ?

De plus, dans ce fichier pourront être recensés des renseignements sur l'origine ethnique, la religion, les appartenances politiques...

C'est vraiment non prendre pour des cons ! En fait, il n'y a que les nom qui change !!
0
Voir les 61 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

La société s'écrit au féminin