Live now
Live now
Masquer
ecosec-toilettes-publiques
Actualités France

Ecosec, des toilettes publiques écologiques… qui ne sentent pas mauvais !

Ecosec propose un nouveau de format de toilettes publiques écologiques garantis sans odeur !

Et si des toilettes publiques inodores, autonomes en énergies et respectueuses de l’environnement devenaient la nouvelle norme ? C’est en tout cas le projet de la Scop Ecosec, une coopérative originaire de Montpellier qui a créé ce nouveau type de sanitaires en voulant répondre aux problématiques actuelles.

Bernard Caille et Benjamin Cloueteux, les créateurs du concept sont partis de plusieurs constats. Les Français•es consomment en moyenne 135 litres d’eau par jour dont 27 litres (20%) juste pour leurs WC. De plus, la pollution en général augmente la dégradation des cours d’eau et des nappes phréatiques. Enfin, les toilettes publiques ont cette réputation d’êtres trop rares… et quand il y en a, elles sont souvent hors service ou très sales.

Alors, depuis 2013, les deux entrepreneurs réfléchissent à ce projet et c’est en avril 2015 qu’ils créent Ecosec. La même année ils installent au zoo de Montpellier un prototype de toilettes et c’est un véritable succès.

Comment ça marche, Ecosec ?

Il y a deux types de toilettes : les urinoirs, assez classiques dans leur forme, et les sièges de toilettes. Pour ce dernier, chacun•e fait ses besoins de manière habituelle et puis tire la chasse en appuyant sur une pédale. À ce moment là un tapis roulant mécanique fait descendre ce qui a été fait pour en remonter un propre. Surtout, pas de craintes pour les mauvaises odeurs car un système de ventilation est mis en place pour éviter tout désagrément.

À lire aussi : Idées de trucs à faire pour s’occuper aux toilettes

L’urine et les matières fécales sont ensuite récupérés pour servir de compost et en faire de l’engrais naturel. Les concepteurs expliquent :

« L’idée est de récupérer les urines stériles, c’est-à-dire qui n’ont pas été en contact avec les matières fécales, et de les réutiliser pour l’agriculture. Nous avons un partenariat avec l’organisme montpelliérain de recherche Irstea, qui a mis à notre disposition une parcelle agricole d’une centaine de mètres carrés pour tester le dispositif. »

Ecosec aimerait par la suite utiliser ce même engrais produit par les urines pour faire pousser des plantes qui serviraient à fabriquer les produits d’entretien et les savons utilisés dans les cabines.

Pour le nettoyage de ces toilettes, la coopérative prévoit de se rapprocher d’associations œuvrant pour les personnes en réinsertion afin d’employer des travailleurs venant nettoyer les cabines 5 à 7 fois par jour. Et le trajet entre chaque sanitaire serait effectué à vélo !

En 2016, Ecosec a prévu d’installer quatre cabines à Montpellier avant d’en installer 40 à l’échelle nationale d’ici 2020. En espérant que cette nouvelle génération de toilettes sèches deviendra la nouvelle norme de sanitaire publique dans le futur !

À lire aussi : Résolutions 2019 : et si on changeait le monde ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Mewen
10 mars 2016 à 23h03
Mewen
@Blattie Justement, ils disent que c'est seulement l'urine qui sert dans ce cas là et non les matières fécales.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin