Live now
Live now
Masquer
ecosec-toilettes-publiques
Actualités France

Ecosec, des toilettes publiques écologiques… qui ne sentent pas mauvais !

Ecosec propose un nouveau de format de toilettes publiques écologiques garantis sans odeur !

Et si des toilettes publiques inodores, autonomes en énergies et respectueuses de l’environnement devenaient la nouvelle norme ? C’est en tout cas le projet de la Scop Ecosec, une coopérative originaire de Montpellier qui a créé ce nouveau type de sanitaires en voulant répondre aux problématiques actuelles.

Bernard Caille et Benjamin Cloueteux, les créateurs du concept sont partis de plusieurs constats. Les Français•es consomment en moyenne 135 litres d’eau par jour dont 27 litres (20%) juste pour leurs WC. De plus, la pollution en général augmente la dégradation des cours d’eau et des nappes phréatiques. Enfin, les toilettes publiques ont cette réputation d’êtres trop rares… et quand il y en a, elles sont souvent hors service ou très sales.

Alors, depuis 2013, les deux entrepreneurs réfléchissent à ce projet et c’est en avril 2015 qu’ils créent Ecosec. La même année ils installent au zoo de Montpellier un prototype de toilettes et c’est un véritable succès.

Comment ça marche, Ecosec ?

Il y a deux types de toilettes : les urinoirs, assez classiques dans leur forme, et les sièges de toilettes. Pour ce dernier, chacun•e fait ses besoins de manière habituelle et puis tire la chasse en appuyant sur une pédale.

À ce moment là un tapis roulant mécanique fait descendre ce qui a été fait pour en remonter un propre. Surtout, pas de craintes pour les mauvaises odeurs car un système de ventilation est mis en place pour éviter tout désagrément.

À lire aussi : Idées de trucs à faire pour s’occuper aux toilettes

L’urine et les matières fécales sont ensuite récupérés pour servir de compost et en faire de l’engrais naturel. Les concepteurs expliquent :

« L’idée est de récupérer les urines stériles, c’est-à-dire qui n’ont pas été en contact avec les matières fécales, et de les réutiliser pour l’agriculture. Nous avons un partenariat avec l’organisme montpelliérain de recherche Irstea, qui a mis à notre disposition une parcelle agricole d’une centaine de mètres carrés pour tester le dispositif. »

Ecosec aimerait par la suite utiliser ce même engrais produit par les urines pour faire pousser des plantes qui serviraient à fabriquer les produits d’entretien et les savons utilisés dans les cabines.

Pour le nettoyage de ces toilettes, la coopérative prévoit de se rapprocher d’associations œuvrant pour les personnes en réinsertion afin d’employer des travailleurs venant nettoyer les cabines 5 à 7 fois par jour. Et le trajet entre chaque sanitaire serait effectué à vélo !

En 2016, Ecosec a prévu d’installer quatre cabines à Montpellier avant d’en installer 40 à l’échelle nationale d’ici 2020. En espérant que cette nouvelle génération de toilettes sèches deviendra la nouvelle norme de sanitaire publique dans le futur !

À lire aussi : Résolutions 2019 : et si on changeait le monde ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Mewen
10 mars 2016 à 23h03
Mewen
@Blattie Justement, ils disent que c'est seulement l'urine qui sert dans ce cas là et non les matières fécales.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

11
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin