Youpi ! Ça y est les enfants, c’est le XXIème siècle et le capitalisme a fini d’envahir tout ce qui est cher à nos cœurs.
Avec le développement des applis de rencontres et de la culture du dating, les aspects les plus sombres de la consommation ubérisée s’appliquent maintenant à la quête de l’amour.
Entre un choix quasiment infini de partenaires « jetables », une impatience de millenial qui a envie de pisser et une légère tendance à tout survoler, la profondeur des relations humaines peut en prendre un coup.
Voici trois aspects tout nuls de la culture du dating, d’après les utilisateurs du forum Reddit dont je vous traduis ici des extraits de ce thread en anglais.
Il est mal vu de trop s’investir dans une relation
Depuis toujours, la mer est pleine de poissons.
Mais depuis les applis de rencontres et la culture de la chope qui a accompagné leur développement, en pêcher un n’a jamais été si facile.
Alors on teste, on consomme et on passe à autre chose. Tout doit rester léger, superficiel, et les sentiments sont vus comme des intrus. Snif…
C’est devenu un faux-pas d’être celle qui s’attache en premier, qui veut s’engager, avoir une relation sérieuse.
Je suis pour prendre son temps, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de s’engager trop vite, mais là je parle de quelque chose de différent.
J’ai l’impression qu’il y a un jeu émotionnel dans lequel la personne qui est la moins investie gagne.
C’est cruel de jouer avec les émotions de quelqu’un et ce n’est pas une base saine pour une relation si les choses deviennent sérieuses.
Si c’est kitsch et maladroit d’être excité de tomber amoureuse, alors j’espère ne jamais être cool.
Je n’ai pas de solution toute faite pour parer ce climat ambiant de légèreté.
Mais relativisons : les personnes qui recherchent des relations sincères, respectueuses et qui n’ont pas peur de se montrer vulnérables existent toujours !
Le romantisme n’est pas mort
Tout doit aller vite dans la séduction
Vous vous souvenez de l’émission Next sur MTV ? À l’époque, le concept de zapper les gens au bout de quelques minutes me paraissait absolument délirant.
Aujourd’hui, c’est à peine une parodie du dating actuel. Chop, chop ! On a dit qu’on avait pas le temps de niaiser.
Il y a une sorte de pression autour de la première rencontre, l’idée que tu devrais être capable de ressentir une étincelle, et que si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’êtes pas fait pour être ensemble.
Mais pour beaucoup de gens, il est impossible de ressentir cela avec quelqu’un qui est globalement un inconnu, même s’il est mignon, a une chouette personnalité et une bonne conversation.
Pour beaucoup de gens cela prend du temps. Une étincelle instantanée c’est cool si ça se produit, mais ce n’est pas une attente réaliste.
Incroyable, il semblerait en effet qu’en 2018 certaines personnes aient toujours besoin de prendre le temps de connaître l’autre !!!
Il faut faire l’amour pour garder l’autre
Le sexe sans attaches (si toutefois il est vraiment possible ?) est largement rentré dans les mœurs.
La culture du dating semble avoir complètement inversé l’ordre traditionnel des choses dans lequel la relation sexuelle était la dernière étape d’une rencontre réussie.
On dirait que les choses doivent devenir sexuelles tout de suite, si on espère que la personne reste dans les parages.
Je trouve que c’est une bonne chose que le sexe sans lendemain ne soit plus stigmatisé, mais je pense aussi qu’il n’est pas sain de s’engouffrer dans quelque chose de sexuel avant d’être prête.
Le sexe devrait être quelque chose dont les deux partenaires ont envie et qui les excitent, pas un ultimatum implicite.
Ce n’est pas parce que notre culture accepte mieux le sexe sans lendemain que cette pratique convient à tout le monde. Si c’est ton cas, si tu aimes prendre ton temps, restons optimiste : il y a plein de gens dans ton cas !
Un bon réflexe sur les applis peut être de demander à la personne ce qu’elle recherche. Si elle a l’honnêteté de te dire que c’est uniquement du sexe, tu sauras tout de suite que ça ne vaut pas le coup de se rencontrer.
Oui, ces points sont des aspects NULS des relations modernes.
Mais la « tinderisation » du love n’est pas une fatalité (c’est même pas un vrai mot, alors…) !
Si aller vite, ne pas s’investir et espérer du sexe au bout de trois minutes convient à certains et certaines, cela n’empêche pas les autres de prendre leur temps, de se montrer vulnérable, de tisser des liens durables.
L’important dans cette jungle du dating reste de savoir ce dont on a besoin… et de savoir le faire respecter.
Et toi, qu’est-ce que tu trouves dommage ou complètement naze dans la drague contemporaine ?
À lire aussi : J’étais accro à Tinder, mais ça va mieux, merci
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Et pourtant quand l’amour avec un grand A s’est pointé on a été les premiers surpris (il pensait trouver une nana sympa mais ne voyait pas au delà), et on avait l’impression que ce qui nous arrivait était si fort et si merveilleux que jamais personne avant nous n’avait ressenti un truc pareil. On avait ce sentiment d’excitation et de chance inouïe qu’ont les gens qui tombent follement amoureux réciproquement. Aujourd’hui ça fait deux ans, on a une vie de couple traditionnelle et on s’aime encore plus. Et c’est comme si Le site internet n’existait plus. Quand on me parle de OKCP je suis emue, reconnaissante, mais même si on cherchait activement quand on s’est rencontré on a un peu oublié tout ça.