Live now
Live now
Masquer
distributeur-tampons-serviettes-lycees
Actualités France

Les distributeurs de tampons et serviettes dans les lycées français, bientôt une réalité ?

Les distributeurs de protections périodiques dans les établissements scolaires, c’est une idée loin d’être neuve mais rarement concrétisée. En Île-de-France, les choses avancent.

Laissez-moi commencer cet article par une anecdote.

Quand j’étais enfant puis ado, je suivais assidûment Urgences à la télé. Dans la série, un chirurgien désagréable avec tout le monde était victime d’un grave accident et perdait un bras.

Il revenait néanmoins exercer, muni d’une prothèse.

Un jour, excédée, une collègue la lui chipait et le laissait mariner avant de lui révéler où elle l’avait planquée… Dans le distributeur de tampons des toilettes du personnel féminin.

Pour la jeune fille nouvellement réglée que j’étais, ce concept était inédit. Un distributeur de tampons (et de serviettes) dans les toilettes d’un lieu public ! Mais quelle bonne idée !

J’ai cru qu’une fois adulte, je vivrais moi aussi dans un monde où je ne serais jamais en galère de protections périodiques.

J’ai envie de vous dire : mdr. Non. Mais ça pourrait bien changer…

Bientôt des distributeurs de serviettes & tampons dans les lycées ?

C’est le Huffington Post qui relaie cette proposition émise par les Radicaux de gauche au conseil régional d’Île-de-France.

Les protections périodiques (serviettes et tampons) disponibles dans ces distributeurs seraient gratuites.

Cela permettrait de régler un problème malheureusement courant, même dans les pays occidentaux : celui des filles qui ratent des cours faute d’argent pour acheter des protections.

Bonne nouvelle, Valérie Pécresse, présidente de la région, n’est pas hostile à l’idée ! Elle ajoute même :

« Les produits hygiéniques sont des biens de premières nécessité. »

Il y aura encore des débats, discussions et précisions, mais en tout cas, cette proposition va faire son chemin dans les sphères politiques.

À lire aussi : De l’achat des tampons hygiéniques dans notre société moderne

Pourquoi installer des distributeurs de serviettes & tampons ?

Ça facilite la vie d’avoir des protections disponibles gratuitement partout.

Toutes les personnes réglées ont déjà dû se retrouver en galère, à devoir quémander une serviette, ou à bourrer leur culotte de PQ en espérant que ça suffise.

Pas super comme stress, surtout quand on doit suivre des cours…

Rappelons également que pour bien des gens, les règles restent un sujet tabou. Pas facile, à l’adolescence, d’être à l’aise avec ça.

À lire aussi : Pourquoi les règles, ce n’est pas sale

De plus, certaines personnes ont leurs premières règles pendant leurs années lycée. Ça pourrait sauver des fonds de pantalon d’avoir des protections gratuites dans les WC !

Il existe des protections non-jetables, comme la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques lavables et l’applicateur à tampons réutilisable. Mais elles ne conviennent pas à tout le monde et ne sont pas encore très connues.

Ces derniers temps, on a parlé d’actions voulant que les garçons aient des protections hygiéniques sur eux pour dépanner d’autres gens, comme l’avait fait cet étudiant.

Ça pourrait aussi aider !

À lire aussi : Que se passe-t-il quand on file une boîte de tampons à un adolescent français ?

Ça fait des millénaires que l’humanité existe, et des millénaires que la moitié des humain•es sont menstrué•es. Arrêtons avec le tabou et acceptons la normalité (relativement chiante) des règles !

big-choses-savoir-regles-video


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

11
Avatar de 0ceeeane
21 juillet 2017 à 22h07
0ceeeane
Combien de fois ça aurait pu me servir
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin