Live now
Live now
Masquer
dessin-vulves
Actualités

Et si on se mettait à dessiner… des vulves ?

Les dessins de pénis, on y est habitué•es. Mais quand le croquis représente une vulve, ça surprend !

Est-ce que dessiner des vulves sur le mur est en passe de devenir la nouvelle blague féministe ? Si les croquis plus ou moins réussis de pénis semblent avoir pris leur place sur tous les supports possibles et imaginables, d’un petit coin de carnet à la joue du pote qui s’est endormi un peu trop tôt lors d’une soirée appart, le motif vulve lui se fait plus rare.

À qui la faute ? Certain•es accuseront une morphologie plus compliquée à représenter… D’autres le simple fait qu’un chibre, c’est marrant quand une schnek ne l’est pas. Discrimination, je crie ton nom.

Comme m’avait dit un monsieur très raffiné, « appelons un chat un chat et une chatte une vulve ». Un dessin de bite, un dessin de foufoune, dans tous les cas, c’est un dessin d’organe génital !

La question du dessin de vulve est venue jusqu’à mon oreille via le collectif Vagina Guerilla. Ce groupe a décidé de lancer une ligne de badges, stickers et sacs ornés de vulves. Dans son manifeste, on peut lire :

« La Vagina Guerilla est une tentative d’inception dans la société d’un signe universel de la vulve. Pour que demain, des teuchs et des teubs cohabitent sur nos murs et y inscrivent un peu plus d’égalité. »

Le tabou de la schneck

Au musée d’Orsay, l’origine du monde, oeuvre de Gustave Courbet représentant l’entre cuisse d’une femme était jusqu’à il y a peu dans une pièce dont l’accès était camouflé par un rideau… Alors que l’on voit partout et depuis des années (toujours ?) des statues pénis à l’air, sans pression. Aujourd’hui, un vulgaire dessin de bite fait hausser des épaules quand la représentation d’une vulve surprend.

chattes23 Coucou !

Fabien, l’un des créateur du projet Vagina Guerilla, explique ce qu’il pense de ces différenciations entre les deux :

« Ce déséquilibre dans les représentations graphiques en dit long sur la vision des hommes et des femmes dans notre société. On s’est dit qu’on allait essayer de lancer un mouvement à notre petit niveau, pour rééquilibrer les forces. »

La shneck, ce tabou dont on viendra tou•tes à bout ! 

big-vulve-complexe

On la représente comment, la teuch ?

On n’est pas très habitué•es à en voir en gros plan dans les médias, alors comment représenter ?  Si on reprend les basiques, cet organe génital vu de dessus est constitué de deux trous (l’urètre, le vagin), d’un clitoris, de petites lèvres et de grandes lèvres.

À lire aussi : Le Guide du Vagin par Sophie-Pierre Pernaut

Est-ce que tous éléments sont nécessaires pour une bonne représentation ? Le collectif a pour sa part décidé de simplifier.

« Au final, on s’est dit qu’il fallait voir : des lèvres, un clitoris et des poils. Pour la couleur, on ne voulait pas une teinte « chair », car tout le monde n’a pas la même carnation, donc nous avons choisi un rose pas réaliste, et un trait bleu, couleur « des garçons », pour jouer avec les clichés. »

Tadaaaah !

https://instagram.com/p/5wgHPAMBme/

Mais on pourrait représenter une chatte différemment. Parce qu’il y en a de tailles de formes et de couleurs différentes et qu’elles sont toutes aussi normales. Chacun•e peut en faire sa propre représentation.

À lire aussi : Je suis une fille née sans utérus

Dessiner des chattes, c’est politique !

Dessiner des vulves, c’est un peu s’engager dans un combat pour la diversité du dessin. Ce n’est ni plus ni moins vulgaire qu’un chibre, et pourtant, c’est quasi inexistant. Voir un tel symbole apparaître peut permettre au public de se questionner. Le collectif Vagina Guerilla témoigne :

« Les discussions qui suivent sont toujours très intéressantes. Le dessin est comme une porte d’entrée pour parler de choses plus profondes. »

Questionner c’est bien, c’est même un premier pas qui permet de faire évoluer les mentalités. Et pour savoir quand ça aura marché, c’est simple. Ce sera quand, à la vue d’un dessin de vulve, les gens hausseront les épaules sans se questionner. Un peu comme quand, aujourd’hui, ils voient un zizi dessiné sur un coin de page !


Les Commentaires

28
Avatar de PeaceLove3
21 mars 2017 à 00h03
PeaceLove3
C'est une bonne initiative mais j'ai très peur qu'elle soit aussi cissexiste... Toutes les personnes avec une vulve ne sont pas des femmes et surtout toutes les femmes n'ont pas forcément un pénis. J'ai peur que cette initiative mette les femmes trans à l'écart. En soi bien sûr que l'intention est bonne mais est ce qu'il faut encore une fois ramener les organes génitaux quand on parle de genre alors que des personnes trans* ou non-cis subissent déja ça quotidiennement comme une violence?
1
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin