Live now
Live now
Masquer
dessin-vulves
Actualités

Et si on se mettait à dessiner… des vulves ?

Les dessins de pénis, on y est habitué•es. Mais quand le croquis représente une vulve, ça surprend !

Est-ce que dessiner des vulves sur le mur est en passe de devenir la nouvelle blague féministe ? Si les croquis plus ou moins réussis de pénis semblent avoir pris leur place sur tous les supports possibles et imaginables, d’un petit coin de carnet à la joue du pote qui s’est endormi un peu trop tôt lors d’une soirée appart, le motif vulve lui se fait plus rare.

À qui la faute ? Certain•es accuseront une morphologie plus compliquée à représenter… D’autres le simple fait qu’un chibre, c’est marrant quand une schnek ne l’est pas. Discrimination, je crie ton nom.

Comme m’avait dit un monsieur très raffiné, « appelons un chat un chat et une chatte une vulve ». Un dessin de bite, un dessin de foufoune, dans tous les cas, c’est un dessin d’organe génital !

La question du dessin de vulve est venue jusqu’à mon oreille via le collectif Vagina Guerilla. Ce groupe a décidé de lancer une ligne de badges, stickers et sacs ornés de vulves. Dans son manifeste, on peut lire :

« La Vagina Guerilla est une tentative d’inception dans la société d’un signe universel de la vulve. Pour que demain, des teuchs et des teubs cohabitent sur nos murs et y inscrivent un peu plus d’égalité. »

Le tabou de la schneck

Au musée d’Orsay, l’origine du monde, oeuvre de Gustave Courbet représentant l’entre cuisse d’une femme était jusqu’à il y a peu dans une pièce dont l’accès était camouflé par un rideau… Alors que l’on voit partout et depuis des années (toujours ?) des statues pénis à l’air, sans pression. Aujourd’hui, un vulgaire dessin de bite fait hausser des épaules quand la représentation d’une vulve surprend.

chattes23 Coucou !

Fabien, l’un des créateur du projet Vagina Guerilla, explique ce qu’il pense de ces différenciations entre les deux :

« Ce déséquilibre dans les représentations graphiques en dit long sur la vision des hommes et des femmes dans notre société. On s’est dit qu’on allait essayer de lancer un mouvement à notre petit niveau, pour rééquilibrer les forces. »

La shneck, ce tabou dont on viendra tou•tes à bout ! 

big-vulve-complexe

On la représente comment, la teuch ?

On n’est pas très habitué•es à en voir en gros plan dans les médias, alors comment représenter ?  Si on reprend les basiques, cet organe génital vu de dessus est constitué de deux trous (l’urètre, le vagin), d’un clitoris, de petites lèvres et de grandes lèvres.

À lire aussi : Le Guide du Vagin par Sophie-Pierre Pernaut

Est-ce que tous éléments sont nécessaires pour une bonne représentation ? Le collectif a pour sa part décidé de simplifier.

« Au final, on s’est dit qu’il fallait voir : des lèvres, un clitoris et des poils. Pour la couleur, on ne voulait pas une teinte « chair », car tout le monde n’a pas la même carnation, donc nous avons choisi un rose pas réaliste, et un trait bleu, couleur « des garçons », pour jouer avec les clichés. »

Tadaaaah !

Mais on pourrait représenter une chatte différemment. Parce qu’il y en a de tailles de formes et de couleurs différentes et qu’elles sont toutes aussi normales. Chacun•e peut en faire sa propre représentation.

À lire aussi : Je suis une fille née sans utérus

Dessiner des chattes, c’est politique !

Dessiner des vulves, c’est un peu s’engager dans un combat pour la diversité du dessin. Ce n’est ni plus ni moins vulgaire qu’un chibre, et pourtant, c’est quasi inexistant. Voir un tel symbole apparaître peut permettre au public de se questionner. Le collectif Vagina Guerilla témoigne :

« Les discussions qui suivent sont toujours très intéressantes. Le dessin est comme une porte d’entrée pour parler de choses plus profondes. »

Questionner c’est bien, c’est même un premier pas qui permet de faire évoluer les mentalités. Et pour savoir quand ça aura marché, c’est simple. Ce sera quand, à la vue d’un dessin de vulve, les gens hausseront les épaules sans se questionner. Un peu comme quand, aujourd’hui, ils voient un zizi dessiné sur un coin de page !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

28
Avatar de PeaceLove3
20 mars 2017 à 23h17
PeaceLove3
C'est une bonne initiative mais j'ai très peur qu'elle soit aussi cissexiste... Toutes les personnes avec une vulve ne sont pas des femmes et surtout toutes les femmes n'ont pas forcément un pénis. J'ai peur que cette initiative mette les femmes trans à l'écart. En soi bien sûr que l'intention est bonne mais est ce qu'il faut encore une fois ramener les organes génitaux quand on parle de genre alors que des personnes trans* ou non-cis subissent déja ça quotidiennement comme une violence?
1
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Philippe
Société

Un conseiller politique Renaissance en garde-à-vue pour viols, séquestration et menaces de mort

5
Daronne

Cette poussette va vous simplifier la vie durant vos voyages

Humanoid Native
Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Actu mondiale

Donald Trump inculpé pour sa gestion des archives de la Maison Blanche

Source : Unsplash
Actu mondiale

Face à la montée de la censure de livres de la part des conservateurs, Joe Biden monte au créneau

4
Source : Unsplash / Jason Leung
Actu mondiale

Un rapport dénonce de multiples maltraitances au sein de l’ONG SOS Villages d’Enfants

Marlène Schiappa, cordialement invitée à démissionner par Andréa Bescond sur le plateau de l'émission C ce soir sur France 5 // Source : Capture d'écran replay France Tv
Politique

Fonds Marianne : comment Marlène Schiappa a refusé d’allouer 100 000 euros à SOS Racisme

Brooke Shields à sa fille souhaitant devenir mannequin Je ne serai pas ta manager.jpg // Source : Capture d'écran YouTube
Pop culture

Ex-enfant star, Brooke Shields s’est battue pour empêcher que sa fille devienne mannequin

4
Source : Wikimedia Commons
Actu en France

L’enquête de La France Insoumise sur les accusations de violences sexuelles visant Taha Bouhafs classée sans suite

droits-humains-travail-du-sexe-17-decembre
Société

Pour un meilleur encadrement du travail du sexe en France, un rapport propose de le décriminaliser

10
macron coupe du monde
Société

Macron veut mettre sur pause l’urgence climatique : faut-il en rire ou en pleurer ?

4
Lucas s'est suicidé à 13 ans à cause de harcèlement homophobe // Source : Capture d'écran YouTube
Actu en France

Suicide de Lucas : les collégiens reconnus coupables de harcèlement mais pas de sa mort

La société s'écrit au féminin