Live now
Live now
Masquer
"Copyright HBO"
Parentalité

Des parents de petites Daenerys expliquent s’ils regrettent ou non ce choix de prénom

Donner le prénom Daenerys ou Khaleesi en hommage à l’héroïne de Game of Thrones, un choix risqué pour les parents…

En France, 84 petites Daenerys sont nées depuis 2012, et 77 Khaleesi, selon l’Insee. Un choix de prénom largement inspiré par Daenerys Targaryen,  l’une des héroïnes de la série Game of Thrones et des livres de George R.R. Martin.

Daenerys est forte, courageuse et résiliente dans Game of Thrones

Aux Etats-Unis, de nombreux parents ont aussi décidé d’appeler leur enfant comme la mère des dragons. Plus de 3500 Daenerys et Khaleesi ont vu le jour ces huit dernières années, selon le Washington Post. Et je comprends pourquoi. Daenerys est forte, courageuse, résiliente et puissante. Autant de qualités que des parents pourraient avoir envie de transmettre à leur progéniture en lui donnant son prénom ou son titre (Khaleesi, « reine » en français).

Attention, à partir de ce paragraphe, tu rentres en terre de spoilers ! Je te conseille d’aller regarder l’épisode 5 de la dernière saison de la série avant de poursuivre ta lecture.

Le personnage de Daenerys était vraiment une chouette inspiration pour nommer un bébé… Du moins, jusqu’à la publication de l’épisode 5 de la dernière saison de la série, où Dany vrille et crame tout le monde avec son dragon, dont un paquet d’innocents.

Bon là, je te résume l’épisode en forçant le trait parce qu’en vrai, je ne l’ai pas regardé. (Je t’ai déjà raconté dans un précédent article pourquoi je n’arrive pas à kiffer Game of Thrones

). Mais Kalindi a fait un très bon résumé sur madmoiZelle.com des raisons qui poussent Daenerys à agir de la sorte dans Game of Thrones S8E5.

Daenerys, un choix de prénom risqué, et regretté ?

Le magazine américain Vulture a donc eu l’idée d’aller demander à des parents de Daenerys ou Khaleesi s’ils regrettaient leur choix de prénom. Les 4 parents interrogés assurent ne pas avoir de regrets aujourd’hui, même si certains sont déçus du virage pris par le personnage.

« J’aime toujours ce prénom », assure Hector Morales Rivera, papa d’une petite Daenerys âgée de six ans. « J’ai de très bons souvenirs liés à ce prénom, parce que je suis très attaché à la série ». Il se souvient notamment d’avoir regardé Game Of Thrones pendant la grossesse de sa femme et du moment où elle a senti un coup du bébé alors qu’un des personnage prononçait le prénom de Daenerys.

Des souvenirs émus, bien éloignés de la violence déployée par Daenerys dans l’avant-dernier épisode de la série. « Voir son dragon brûler sans remords des civils innocents et des maisons m’a rendu triste. Ce n’est pas le personnage pour qui j’ai eu un coup de cœur », assure le jeune père.

Défendre Daenerys et ce choix de prénom

Une analyse que ne partage pas une autre mère d’une Daenerys âgée de 14 mois. « Je pense clairement que ses actes étaient justifiés, même si les scénaristes se sont un peu précipités pour clore son arc dramatique », raconte Chanel Stout. « Je n’ai aucun regret ! »

Danny et Amanda Cisneros, parents d’une Daenerys de 6 ans, sont eux aussi persuadés que leur fille pourra mieux comprendre l’histoire de la mère des dragons et ses actes quand elle sera assez grande en lisant les livres de George R.R. Martin (s’il les termine d’ici là) ou en regardant la série. « Cela pourrait être un bon moyen de lui apprendre que les bonnes actions peuvent s’évanouir si on prend de mauvaises décisions ».

Tu peux aller lire (en anglais) l’intégralité des réactions des parents dans le magazine Vulture.

Et toi, pourrais-tu donner un prénom à ton enfant inspiré d’une œuvre de fiction ? Que penses-tu du revirement de la mère des dragons dans Game of Thrones et des conséquences pour les enfants portant son prénom ? Viens en débattre dans les commentaires !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Parentalité

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image by awesomecontent on Freepik
Daronne

Achats de Noël : 96% des jouets sur Amazon, CDiscount et Temu sont jugés dangereux

Image by freepik
Daronne

9 activités maison qui font grandir nos enfants (et qu’on devrait leur laisser faire plus souvent)

Image by yanalya on Freepik
Daronne

Le label IHAB, de plus en plus présent dans les maternités : ce qu’il change vraiment pour les parents

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : 550 millions d’euros pour réparer un système à bout de souffle

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Pour les meufs qui gèrent