Trois lycéens parisiens, dont deux d’origine maghrébine, disent qu’ils ont été tabassés le jeudi 8 janvier dernier par des militants venus distribuer des tracts de la Ligue de défense juive (LDJ), une organisation extrémiste pro-Israël.
La scène s’est déroulée devant les portes du lycée Janson-de-Sailly (16ème arrondissement). Les agresseurs ont frappé les jeunes gens parce qu’ils ont refusé le tract qu’ils leur tendaient.
Les parents des victimes ont porté plainte pour « violences volontaires en réunion à caractère raciste ».
Le problème dans cette affaire, c’est l’absence de réaction officielle de la part des autorités françaises.
Alors que les agressions antisémites font heureusement l’objet de condamnations immédiates, le silence du gouvernement est ici difficilement compréhensible.
Rachid Nekkaz, président de l’Association d’aide aux victimes d’injustices, a confié à l’AFP que malgré « cinq fax adressés lundi au ministère de l’Intérieur et des contacts téléphoniques avec le cabinet de la ministre » il n’a pu obtenir « la moindre condamnation publique des faits révélés ».
Au ministère de l’intérieur, on se défend mollement en affirmant que Michèle Alliot-Marie « a dénoncé ces dernières heures » les actes à caractère antisémite ou racistes, « sans tous les citer » mais « en ayant à l’esprit » les faits dénoncés par Rachid Nekkaz.
Ce traitement façon service minimum ne peut que renforcer dans leurs certitudes les nombreux convaincus du « deux poids deux mesures »…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Ensuite, on peut peut-être supposer que les politiciens n'ont tout simplement pas envie de jeter de l'huile sur le feu dans une période qui est déjà un peu houleuse.. Je ne suis pas une accro des faits divers donc j'ai peut-être raté quelque chose, mais la collégienne tabassée dans le Val de Marne parce que juive, ça non plus j'ai pas entendu de politiciens le condamner. C'est un exemple parmi d'autres, on peut aussi citer les synagogues et les mosquées qu'on a tenté d'incendier, les nombreuses agressions dans un camp et dans l'autre etc.
Je trouve que ce côté paranoïaque, alimenté par des illuminés comme Rachid Nekkaz, est assez dangereux.
Je condamne ces actes, et au-delà de ça je condamne la Ligue de Défense Juive en général, bien évidemment. C'est une organisation dangereuse et violente. Mais je trouve que partir tout de suite sur du deux poids, deux mesures, c'est un peu déraper surtout dans le contexte actuel où les politiciens n'ont pas tellement envie de se mouiller. Ce que je veux dire c'est que la Ligue de Défense Juive, comme d'autres associations de tarés extrêmistes, passe son temps à tabasser des gens et à être condamnée par la justice et je ne suis pas sûre que ce soit nécessairement comparable à ce qui avait, par exemple, fait le buzz de l'affaire du RER D. Enfin bref je tenais surtout à rappeler qu'il y a également de nombreuses agressions xénophobes, racistes, antisémites, qui ne sont pas condamnées par les politiciens, et on ne monte pas ça en épingle comme dans ce cas précis, c'est assez curieux. D'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire c'est surtout Rachid Nekkaz qui monte ça en épingle, ça veut tout dire... Alliot-Marie a quand même condamné les actes antisémites, les actes racistes et les actes anti-musulmans, lundi soir, sans citer des actes précis oui mais bon, je ne trouve pas que ce soit deux poids/deux mesures que d'inclure les deux types d'actes et de les condamner dans le même discours.
Si on reprend les deux exemples, les jeunes à Janson de Sailly et la gamine du Val de Marne, on peut peut-être également supposer que c'est simplement que ce ne sont pas des actes "graves" qui fait qu'ils n'ont pas été condamnés ouvertement par une nuée de politiciens. Enfin dernièrement le seul acte que j'ai entendu être condamné ouvertement par un politicien c'était l'agression de Fontenay-sous-bois et bon, le jeune homme s'est quand même pris quatre coups de couteau...
Bref, bref, j'espère qu'on voit où je veux en venir. Je n'essaye pas de relativiser l'acte qui est évidemment condamnable. Simplement je trouve un peu étrange de tout de suite sauter là-dessus et de vouloir jeter de l'huile sur le feu en jouant le jeu de Nekkaz...