Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Des lycéens agressés par des militants pro-Israël

Trois lycéens parisiens, dont deux d’origine maghrébine, disent qu’ils ont été tabassés le jeudi 8 janvier dernier par des militants venus distribuer des tracts de la Ligue de défense juive (LDJ), une organisation extrémiste pro-Israël.

La scène s’est déroulée devant les portes du lycée Janson-de-Sailly (16ème arrondissement). Les agresseurs ont frappé les jeunes gens parce qu’ils ont refusé le tract qu’ils leur tendaient.

Les parents des victimes ont porté plainte pour « violences volontaires en réunion à caractère raciste ».

Le problème dans cette affaire, c’est l’absence de réaction officielle de la part des autorités françaises.

Alors que les agressions antisémites font heureusement l’objet de condamnations immédiates, le silence du gouvernement est ici difficilement compréhensible.

Rachid Nekkaz, président de l’Association d’aide aux victimes d’injustices, a confié à l’AFP que malgré « cinq fax adressés lundi au ministère de l’Intérieur et des contacts téléphoniques avec le cabinet de la ministre » il n’a pu obtenir « la moindre condamnation publique des faits révélés ».

Au ministère de l’intérieur, on se défend mollement en affirmant que Michèle Alliot-Marie « a dénoncé ces dernières heures » les actes à caractère antisémite ou racistes, « sans tous les citer » mais « en ayant à l’esprit » les faits dénoncés par Rachid Nekkaz.

Ce traitement façon service minimum ne peut que renforcer dans leurs certitudes les nombreux convaincus du « deux poids deux mesures »…

 

 

 

 

 


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de AnonymousUser
18 janvier 2009 à 16h01
AnonymousUser
Je trouve certaines insinuations un peu déplacées, et en revenir toujours à cette idée de deux poids/deux mesures... Je vais me lancer dans les suppositions, mais voici. Déjà c'est un mouvement extrémiste, ce qui signifie qu'en soi il est pas spécialement approuvé par qui que ce soit. Je veux dire par là que ce n'est pas un acte raciste isolé de la part de gens normaux, la Ligue de Défense Juive ce sont quand même des fanatiques complètement illuminés qui ces dernières années ont tabassé des juifs, des arabes, des librairies, que sais-je encore. Ce sont des gens qui sont souvent fichés par les RG, qu'on sait dangereux, enfin c'est un peu comme quand les allumés du FN bastonnent des types : évidemment que c'est condamnable, personne n'en doute, mais on n'attend pas nécessairement une condamnation de la part de tous les politiciens dans le sens où ce n'est pas un acte banalisé ou quoi que ce soit, c'est un groupuscule d'illuminés à la base de toute façon. On attend surtout qu'ils soient arrêtés et condamnés.
Ensuite, on peut peut-être supposer que les politiciens n'ont tout simplement pas envie de jeter de l'huile sur le feu dans une période qui est déjà un peu houleuse.. Je ne suis pas une accro des faits divers donc j'ai peut-être raté quelque chose, mais la collégienne tabassée dans le Val de Marne parce que juive, ça non plus j'ai pas entendu de politiciens le condamner. C'est un exemple parmi d'autres, on peut aussi citer les synagogues et les mosquées qu'on a tenté d'incendier, les nombreuses agressions dans un camp et dans l'autre etc.
Je trouve que ce côté paranoïaque, alimenté par des illuminés comme Rachid Nekkaz, est assez dangereux.
Je condamne ces actes, et au-delà de ça je condamne la Ligue de Défense Juive en général, bien évidemment. C'est une organisation dangereuse et violente. Mais je trouve que partir tout de suite sur du deux poids, deux mesures, c'est un peu déraper surtout dans le contexte actuel où les politiciens n'ont pas tellement envie de se mouiller. Ce que je veux dire c'est que la Ligue de Défense Juive, comme d'autres associations de tarés extrêmistes, passe son temps à tabasser des gens et à être condamnée par la justice et je ne suis pas sûre que ce soit nécessairement comparable à ce qui avait, par exemple, fait le buzz de l'affaire du RER D. Enfin bref je tenais surtout à rappeler qu'il y a également de nombreuses agressions xénophobes, racistes, antisémites, qui ne sont pas condamnées par les politiciens, et on ne monte pas ça en épingle comme dans ce cas précis, c'est assez curieux. D'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire c'est surtout Rachid Nekkaz qui monte ça en épingle, ça veut tout dire... Alliot-Marie a quand même condamné les actes antisémites, les actes racistes et les actes anti-musulmans, lundi soir, sans citer des actes précis oui mais bon, je ne trouve pas que ce soit deux poids/deux mesures que d'inclure les deux types d'actes et de les condamner dans le même discours.
Si on reprend les deux exemples, les jeunes à Janson de Sailly et la gamine du Val de Marne, on peut peut-être également supposer que c'est simplement que ce ne sont pas des actes "graves" qui fait qu'ils n'ont pas été condamnés ouvertement par une nuée de politiciens. Enfin dernièrement le seul acte que j'ai entendu être condamné ouvertement par un politicien c'était l'agression de Fontenay-sous-bois et bon, le jeune homme s'est quand même pris quatre coups de couteau...
Bref, bref, j'espère qu'on voit où je veux en venir. Je n'essaye pas de relativiser l'acte qui est évidemment condamnable. Simplement je trouve un peu étrange de tout de suite sauter là-dessus et de vouloir jeter de l'huile sur le feu en jouant le jeu de Nekkaz...
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

67
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1

La société s'écrit au féminin