Live now
Live now
Masquer
decodeurs-loi-travail-quizz
Actu en France

Connais-tu bien la #LoiTravail ? Fais le quizz des Décodeurs pour le savoir !

La #LoiTravail a été adoptée en seconde lecture hier. Mais avec la quantité d’amendements déposés depuis le début de la controverse, difficile de s’y retrouver. Les Décodeurs te testent — et t’expliquent !

L’Assemblée nationale a adopté hier le projet de la loi Travail en seconde lecture.

À lire aussi : HugoDécrypte le projet de « loi Travail » en 5 minutes

Après que le gouvernement a de nouveau engagé sa responsabilité à travers l’utilisation de l’article 49.3, les député•es opposé•es au projet ne sont pas parvenus à réunir les 58 signatures nécessaires au dépôt d’une motion de censure.

hugodecrypte-loi-travail

Mais le projet de loi qui a été adopté hier a été largement amendé et modifié depuis les premières lectures. Le mouvement social et les négociations avec les syndicats ont mené, selon Manuel Valls, à un « compromis (…) dans l’intérêt des Français•es ».

Tu te demandes de quel genre de compromis on parle et si tu es d’accord avec notre Premier ministre ? Comme il est facile de se perdre dans le texte, Les Décodeurs du Monde ont concocté un quizz pour que tu puisses tester tes connaissances sur les différentes propositions, et évidemment, pour les expliquer plus en détail.

Alors, l’accord d’entreprise prime-t-il sur l’accord de branche ? Dans quelles conditions une entreprise peut-elle licencier ses salariés ? Quid des heures supplémentaires ? Pour être au taquet sur la question, clique sur la bannière ci-dessous !

decodeurs


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Titpuce
8 juillet 2016 à 08h19
Titpuce
J'ai obtenu 5/10 ! Trop optimiste sans doute ... En revanche, j'ai trouvé 1 point positif : le fait qu'un salarié ait droit de prendre des congés dès le moment de son embauche, ça c'est quand même bien !!! Fini d'entendre "Faut attendre 1 an avant d'avoir des vacances" je trouvais ça d'un nul et juste abusé.
Par contre, l'histoire des heures sup je suis désolée mais, dans la fonction publique hospitalière, j'ai toujours connu ce système dans lequel toute heure supplémentaire allait dans un compte d'heure de récup, on pouvait se les faire payer uniquement quand on en avait un nombre de dingue ... Perso, ça ne me dérangeait pas plus que ça, on avait des jours de repos en plus ! Mais bon, après je comprend parfaitement que les gens ne soient pas d'accord avec ça, cette méthode ne devrait pas être imposée !
Dans tous les cas, cette loi pue du cul ...
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actu en France

Mariage pour tous // Source : Pexels / Ivan Samkov
Société

Vers la légalisation du mariage pour tous en Corée du Sud ?

Source : Pexels / İsra Nilgün Özkan
Société

Des flyers pour protéger contre le harcèlement de rue ? L’idée de Gérald Darmanin ne convainc pas

11
Mohamed Houas // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences conjugales : le rugbyman Mohamed Haouas en détention provisoire

Source : Capture vidéo / Dailymotion
Actu en France

Qui était Odette Nilès, figure de la Résistance décédée à l’âge de 100 ans ? 

2
Une femme souffrant de règles douloureuses // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actu en France

Que contient la proposition de loi sur le congé menstruel ?

Source : CC BY-SA 3.0 / Wikipedia
Actualités

À plus d’un an des Jeux Olympiques, la présidente du Comité national démissionne

Source : Unsplash
Société

Vélib’ : La Mairie de Paris a-t-elle validé une campagne publicitaire anti-avortement ? On vous explique

104
Tariq Ramadan // Source : Irfan kottaparamban
Société

Accusé de viol, Tariq Ramadan a été acquitté

5
3 films à voir au cinéma cette semaine // Source : Unsplash
Actualités

Accusée d’agression sexuelle, une ancienne responsable du collectif 50/50 est finalement relaxée

Source : Unsplash / MART PRODUCTION
Société

Violences intrafamiliales : après les annonces du gouvernement, la déception des associations féministes

La société s'écrit au féminin