Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Darkel (Darkel)

Derrière Darkel, se cache Jean-Benoît Dunckel, moitié de Air. On peut donc s’attendre à un album de qualité, et à vrai dire, on n’est pas déçu. Porté par la voix fluette et surprenante (mais séduisante) de Dunckel, cet opus navigue joyeusement entre les genres, réjouissant mélange de pop psychédélique et d’électro, aux influences variées, allant de David Bowie à Pink Floyd.

Be my friend, qui ouvre l’album, est un véritable petit bijou, sur lequel les claviers et les basses (très présents tout au long de l’album) se marient parfaitement avec la voix de Dunckel. Le voyage se poursuit avec At the end of the sky, dont la mélodie nous transporte immédiatement, et l’entêtant TV destroy, à mi-chemin entre pop punchy et électro. Ma préférence va néanmoins à l’entraînant My own sun, petit bijou de pop aérienne, à la mélodie sublime et aux arrangements magistraux.

Le reste de l’album navigue entre les deux genres qui s’imposent comme étant la marque de fabrique de Darkel, à travers des titres comme Earth, aux sonorités très électroniques, Beautiful woman, autre petite perle pop, ou encore le très mélodique How brave are you, à l’ambiance feutrée, véhiculée par la voix de Dunckel et une mélodie entêtante jouée au clavier. Le dernier morceau de l’album, Bathroom spirit, entièrement instrumental, est également une réussite.

Au fil des dix titres qui composent cet opus, Dunckel nous fait voyager dans son univers, déployant magistralement l’étendue de son talent et de sa créativité. Sur certains morceaux comme Some men, il n’a besoin de rien d’autre que de sa voix, soutenue par une mélodie jouée au clavier, pour nous charmer. Un disque magique, dans lequel on sent à la fois toute l’expérience du membre de Air, et la fraîcheur d’un premier album. Magistral.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Mk
5 octobre 2006 à 22h10
Mk
Merci pour la revue Choukette !
Un des mes albums préférés de la rentrée !
Je voulais juste ajouter que ce qui rend la voix de JB si "fluette et surprenante" ce n'est pas son timbre mais le fait qu'il chante à travers un vocoder, une sorte d'appareil qui sert à transformer la voix. Au départ c'était juste parcequ'il ne se sentait pas trop en confiance avec sa vraie voix. Nos Versaillais préférés avaient l'habitude de faire chanter leur textes par des guests (et quels guests ! Beck, Buffalo Daughters etc...) et puis finalement cette voix trafiquée au vocoder est devenue un des signes distinctifs du son très 70s de Air comme l'attestent leurs deux plus grands succès, Sexy Boy (Moon Safari) et Cherry Blossom Girl (Talkie Walkie)
Oh et puis sur le site MySpace de Darkel on peut voir un petit film d'animation réalisé par H5 (aucun rapport avec les L5...) qui sert de clip au single At The End Of The Sky.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

Zoé Clauzure // Source : site officiel de Zoé Clauzure
Culture

Qui est Zoé Clausure, qui représentera la France à l’Eurovision Junior ?

Copie de [Image de une] Horizontale-10
Culture

Clip avec Sydney Sweeney, date de sortie… tout savoir sur le nouvel album des Rolling Stones, après 18 ans d’absence

1
capture d'écran Instagram // Source : Florence + The Machine
Culture

Florence + The Machine annule plusieurs dates en festival, à cause de problèmes de santé

Benjamine Weill // Source : Michael Bunel
Musique

Benjamine Weill : « le rap est un objet intersectionnel par excellence »

flowers Miley Cyrus // Source : https://www.youtube.com/watch?v=G7KNmW9a75Y
Musique

8 revenge songs pour se remettre fissa de sa dernière rupture

16
Juliette Armanet - Qu'importe (Live à l'Accor Arena) // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

Juliette Armanet trouve que « Les Lacs du Connemara » sonne de droite, insurgeant les fans de Michel Sardou

22
La rappeuse Juste Shani pose sur une moto dans le clip « Joga Bonito », hymne officieux de la Coupe du Monde féminine de Football 2023 // Source : @shotbymelds
Musique

Coupe du Monde féminine de Football : la rappeuse Juste Shani revient avec un nouvel hymne, « Joga Bonito »

DIY-6
Culture

Angèle ne sait distinguer sa voix de celle d’une IA : « J’ai peur pour mon métier »

1
Taylor Swift  // Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Taylor Swift serait en train de préparer une série féministe, avec la showrunneuse de Normal People et Succession

Doja Cat se rase les cheveux et les sourcils, n'en déplaisent aux haters
Culture

« B*tch », « je ne vous aime pas », « chômeurs » : Doja Cat démolit ses fans (qui se désabonnent par milliers)

8

La pop culture s'écrit au féminin