Live now
Live now
Masquer
danish-girl-avant-premiere-paris
Cinéma

« Danish Girl » en avant-première CinémadZ le 14 janvier à Paris !

Danish Girl est inspiré de l’histoire vraie de Lili Elbe, l’une des premières femmes transgenres, connue sous le nom du célèbre peintre Einar Wegener avant sa transition. Un superbe film, que madmoiZelle est fière de pouvoir vous présenter en avant première !

Danish Girl vous emmène dans le Danemark (bah oui, y a pas de piège) des années 1920, dans le foyer d’Einar Wegener, artiste peintre connaissant un certain succès grâce à ses oeuvres. Son épouse, Gerda Wegener, peint elle-aussi, mais elle a beaucoup plus de mal à percer dans le milieu.

Et puis, un jour, Gerda demande à son mari de poser pour elle, en enfilant les bas de la danseuse qui lui sert de modèle. Le couple s’amuse d’abord de l’androgynie d’Einar, en allant à un bal habillé et apprêté « en femme ». Gerda et son amie donnent un nom à ce personnage : Lili.

Il ne fallait pas beaucoup plus pour que la véritable identité d’Einar ne fasse surface, après de (trop) longues années de déni.

Danish Girl, en avant-première au mk2 bibliothèque

L’histoire vraie de Lili Elbe

Ce film est inspirée de

l’histoire vraie de Lili Elbe, l’une des premières femmes transgenres dont la transition a été documentée. On assiste aux balbutiements de la médecine autour de la transidentité, mais ce n’est pas le sujet principal de ce récit, centré sur la relation de Gerda et Lili, et son évolution.

La bande-annonce promet une épopée d’amour et de courage, et je suis en mesure de le confirmer : c’est d’abord une histoire d’amour comme j’en ai rarement vue, que raconte Danish Girl. Un amour qui dépasse les apparences, les attentes, les certitudes.

Alicia Vikander et Eddie Redmayne portent toute la charge émotionnelle de ce film, qu’ils transmettent aux spectateurs par un jeu d’acteur bouleversant. Matthias Schoenaerts vient appuyer le trio, pour parfaire ce casting.

Non vraiment, n’hésitez plus : même si je l’ai déjà vu, je serai à l’avant-première du 14 janvier, pour le revoir encore une fois.

big-assignee-garcon-bd-trans-sophie-labelle

À lire aussi : « Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d’adieu de Leelah, 17 ans, transgenre


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

21
Avatar de Clemence Bodoc
14 janvier 2016 à 18h01
Clemence Bodoc
Cool !! Hâte de lire ça ! Du coup, je vais attendre ton article avant de me décider pour le film. Au pire, ce n'est pas très grave si je ne le vois pas en avant première

Ma critique vient d'être publiée !

Je me demande si boycotter ce film pourrait pas avoir des conséquences négatives? Parce que les réalisateurices ne vont sans doute pas ce dire "Il faut une actrice trans la prochaine fois" mais "Ca marche pas, y'aura pas de prochaine fois," Non? unno:

Je ne sais pas dans quelle mesure le boycott peut être efficace... Mais je dirais surtout que concernant CE film, je pense que le boycott n'envoie pas le bon message : il y a bien une actrice transgenre dans le casting, et elle joue le rôle d'une femme. Pour moi, c'est ça le "boss de fin" du combat pour l'égalité. Les critiques contre le fait de caster des cis dans des rôles trans reposent en (grande!) partie (mais pas uniquement) sur le fait que les trans n'arrivent pas à avoir des rôles de cis, donc si EN PLUS on prend des cis pour jouer les trans....... VOILÀ.
Du coup, dès lors qu'on se décide à caster AUSSI des trans dans des rôles cis, parce qu'après tout, quand on joue un rôle sans scène de nu intégral, j'ai du mal à voir où serait le souci. Et dans Danish Girl, justement, il y a une actrice trans dans un rôle cis. Je ne dis pas que "du coup, pas de souci pour mettre un homme cis dans le rôle principal (trans)", je dis juste que quoi qu'on pense de ça, ça va dans le bon sens.
3
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Cinéma

L'affiche officielle du film Challengers de Luca Guadagnino avec Zendaya // Source : DR
Cinéma

Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor dans la nouvelle bande-annonce du film Challengers de Luca Guadagnino

Source : Wikimedia Commons
Société

Isild Le Besco se dénonce sa relation « d’emprise destructrice » avec Benoît Jacquot

The Beatles // Source : tmdb
Culture

Les Beatles auront chacun droit à leur biopic pour raconter leur légende

Judith Godrèche // Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Aux César, Judith Godrèche prendra la parole sur les violences sexuelles dans le monde du cinéma

1
Bye Bye Tibériade  // Source : JHR
Culture

Bye Bye Tibériade : tout savoir sur ce docu sublime sur l’exil de femmes palestiniennes

1
Oppenheimer // Source : affiche du film
Culture

Oppenheimer écrase tout, Anatomie d’une chute salué : 3 faits marquants aux Bafta 2024

Halle Berry, Meurtrie // Source : Netflix
Culture

Jeux Olympiques : 5 films de sport très différents à voir sur Netflix

1
Joker Folie à deux // Source : DC
Culture

Joker 2 « Folie à Deux » : tout savoir sur la comédie musicale avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga

1
Justine Triet conférence de presse // Source : https://www.youtube.com/watch?v=O7TzAD4gQLM
Culture

La méthode capillaire très étrange de Justine Triet pour faire triompher Anatomie d’une chute

le consentement // Source : jean paul rouve kim higelin
Culture

Calendrier, révélations : tout savoir sur les César 2024

La pop culture s'écrit au féminin