La cuniculophobie. Derrière ce nom étrange se cache une phobie un poil particulière : la peur des lapins. Si on pensait que les scénaristes de Buffy Contre Les Vampires avaient pourvu Anya de cuniculophobie pour insérer plus facilement quelques gags (notamment dans cet épisode – très réussi – d’Halloween où l’ex-démone se déguise en lapin blanc), ils ne se doutaient peut-être pas qu’il s’agissait d’une véritable peur, au même titre que l’arachnophobie (peur des araignées) ou l’ophiophobie (peur des serpents). Les Monty Python, eux, ont sans doute créé une génération de traumatisés du lapinou avec cet extrait d’Holy Grail avec le fameux « Killer Rabbit ».
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Nvs5pqf-DMA[/youtube]
Un fait divers vient pourtant relancer la polémique : la phobie des lapins peut-elle être sérieuse ? En rejetant la plainte d’une professeure qui avait bondi à la vue du lapin dessiné sur le tableau noir par un de ses élèves, le tribunal de Vechta, en Allemagne, répond par la négative. Il semble pourtant que cette phobie soit plus répandue qu’on ne croit, puisqu’il existe même un groupe Facebook à ce sujet.
Rappel des faits : à la rentrée 2009, une professeure d’allemand, dont l’identité est tue pour des raisons évidentes de moqueries potentielles, découvre en entrant dans la classe un Oryctolagus Cuniculus dessiné à la craie sur son tableau. Cet Oryctolagus Cuniculus, appelé communément « gros lapin », était-il représenté les yeux injectés de sang, la bave aux lèvres, la griffe menaçante ? Pas vraiment. Il s’agissait juste d’un lapin. Mais une élève du lycée au courant de la phobie de sa prof avait passé le mot à ses petits camarades de classe qui s’étaient empressés de faire la blague.
Nous n’imaginons pas l’état de stress dans lequel cette pauvre femme a dû se trouver, puisqu’elle a porté plainte contre l’élève futur illustrateur. Le tribunal a rejeté sa demande, estimant que « le harcèlement par lapin » n’existait pas. L’année précédente, la même boutade avait été faite envers la même prof, et cela s’était réglé à l’amiable.
[poll id=18]