Live now
Live now
Masquer
dessous-des-cartes-jean-cristophe-victor-deces
Société

Le créateur de l’émission « Le dessous des cartes », Jean-Christophe Victor, est décédé

Le créateur des Dessous des cartes, Jean-Christophe Victor, est décédé. Il va manquer à Esther, et elle lui rend hommage sous forme d’un échantillon de ses meilleures émissions.

Hier, Jean-Christophe Victor est décédé. Il était un peu mon professeur de géographie et de géopolitique par procuration. Et pour moi, il restera à jamais celui qui a inventé la vulgarisation en format court, bien avant YouTube.

Jean-Christophe Victor, c’était entre autres le créateur de l’émission Le dessous des cartes qui était diffusée sur Arte depuis 1990. Chaque semaine, il décryptait un sujet pour nous aider à mieux comprendre la complexité du monde qui nous entoure, en une dizaine de minutes.

D’ailleurs, je ne serais pas surprise si tu me dis que tes profs de géo te montraient régulièrement son travail. En tout cas, certain•es des mien•nes le faisaient. Et d’ailleurs, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lui a elle aussi rendu hommage :

Mais il ne s’arrêtait pas là : ethnologue de formation, il avait passé un an au Népal pour écrire sa thèse, comme le rapporte Libération dont je vous recommande de lire le joli portrait. Il permet de prendre la mesure, en toute modestie, de l’homme qu’il était.

Il avait aussi fondé le Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Létac) avec Virginie Raisson et il a travaillé un bon paquet d’années pour le ministère des Affaires étrangères : il savait de quoi il parlait, et surtout il savait comment en parler.

Alors en guise d’hommage, je vous ai réuni un minuscule échantillon des émissions Le dessous des cartes, parce qu’il n’est jamais trop tard pour profiter du savoir que cette personne était capable de partager.

Mon top du Dessous des cartes à voir sur YouTube

Je commence par un sujet plutôt d’actualité. Alep est tombé tout récemment, et on cherchait alors à comprendre comment un tel désastre avait pu se produire. Pour comprendre les origines de la crise, il y a bien évidemment eu un Dessous des cartes :

Et puisqu’on est lancé•es sur ce sujet, quand on parle de décrypter le monde, les migrations sont plutôt prégnantes dans celui d’aujourd’hui. Mais parfois, on ne sait pas pourquoi et d’où viennent ces personnes : les raisons peuvent être tellement multiples ! Jean-Christophe Victor avait fait le point.

Ici, il parle du tabac, de son histoire, son économie, ses évolutions et ses paradoxes. Instructif et motivant si vous voulez arrêter de fumer par exemple !

Personnellement, cette émission est l’une de mes préférées : les abysses, ce monde obscure et mystérieux. Pour voir des animaux bizarres, c’est à 7:10 minutes !

Je n’allais quand même pas négliger celle qui me permet de vivre : l’Internet. Les enjeux qui l’entourent sont de plus en plus grands et complexes, et comme d’habitude, il avait su rendre tout ça intelligible !

Et pour finir avec un peu d’écologie et d’environnement : l’avenir des poissons sur notre chère planète.

Pour en voir davantage et récupérer les cartes et autres références utilisées pour l’émission, Le dessous des cartes est un tel emblème pour la chaîne qu’un site complet lui est dédié. C’est drôlement bien fait, même s’il faut effectivement payer (mais c’est pas très cher) pour accéder aux archives des émissions.

Moi je vais me faire une série d’épisodes, et je vous laisse en profiter. Surtout si vous ne connaissiez pas : ceci devrait être une belle découverte.

À lire aussi : 1% de la population détiendra bientôt 50% des richesses mondiales

Les Commentaires
3

Avatar de LadyMarianne
31 décembre 2016 à 08h35
LadyMarianne
Je remercierai jamais assez Jean-Christophe Victor pour son aide précieuse dans la préparation de mon CAPES d'histoire-géographie. Il savait comment rendre les choses complexes intelligibles, sans les rendre simplistes. Son émission est une fenêtre sur le monde !
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Société
20210819_julienbayou_greenbow wikimedia commons

Après sa démission, Julien Bayou se défend en dénonçant une instrumentalisation des violences sexistes et sexuelles

Maëlle Le Corre

26 sep 2022

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Développement personnel
pexels-koolshooters-attente waiting mode – format vertical

Un rendez-vous à 14h, et bloquée dès le matin ? Pas de panique, c’est le waiting mode

Pop culture
Interview d’Elsa Miské, co-créatrice du jeu Moi c’est Madame

Lutter contre le sexisme dès l’adolescence, c’est la promesse du jeu de cartes Moi c’est Madame

Anthony Vincent

25 sep 2022

Actu en France
livres unplash

Fin de la quasi-gratuité des frais de livraison de livres : mauvaise nouvelle pour le marché du livre ?

Maya Boukella

23 sep 2022

12
Actu mondiale
giorgia meloni vox – vertical

En Italie, la possible arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni fait craindre le pire aux féministes

Sciences
changement-date-automne

Pourquoi l’automne commence le 23 septembre cette année ?

Manon Portanier

22 sep 2022

11
Société
PPDA

Affaire PPDA : et si la justice pouvait contourner le délai de prescription ?

Maëlle Le Corre

22 sep 2022

8
Société
Capture d’écran 2022-09-22 à 10.11.30

Pourquoi la mort d’Elizabeth II nous impacte, alors qu’on ne la connaît pas ? Un spécialiste répond

Maya Boukella

22 sep 2022

Actu mondiale
adnan

Aux États-Unis, Adnan Syed est libéré après 23 ans de prison grâce au podcast Serial

Maya Boukella

21 sep 2022

1
Actu mondiale
Israel Sunseth / Unsplash

Les villes d’Europe s’éclairent à la lumière bleue, et ce n’est pas une bonne nouvelle

Aïda Djoupa

21 sep 2022

4

La société s'écrit au féminin