Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Circus (Britney Spears)

circusAvec à ses côtés une armée de producteurs et de paroliers, Britney Spears revient sur la scène musicale, s’efforcant de chasser ses démons pour recommencer à faire ce quelle fait de mieux : de la pop. Elle a explosé les charts et déchaîné la presse musicale et ses fans avec “Womanizer”, le premier single extrait de Circus, qui s’est très vite classé en haut du Billboard américain, ce qui n’était pas arrivé à la petite chérie de Kentwood, Louisiane depuis “…Baby One More Time”, et je sais en parlant de cette chanson que vous allez l’avoir dans la tête pendant encore 10 minutes, ce qui me met en joie.

Car oui, Britney Spears, c’est pas vraiment ma came, pour reprendre la prose de notre Première Dame. Britney Spears, c’est un symbole, un signe, un truc sociologique bourdieusien. Qu’on aime ou qu’on aime pas, on a forcément été confronté à cet épiphénomène. Parler de Britney, c’est comme parler de Dieu. Soit vous l’aimez, soit vous refusez d’y prêter attention, mon cas pendant longtemps (je parle de Britney là), soit vous la détestez et en dites du mal à tout bout de champ, quitte à brûler des posters à son effigie, frapper ses fans hystériques… On ne peut pas dire le contraire, Britney vous a tous marqués, quelle que soit votre génération.

Et quand on parle de Britney, on a toujours tendance à parler un peu de soi. Ce que je ne vais pas faire, bien évidemment.

Ce Circus, je l’ai écouté avec attention. D’abord parce qu’on m’a demandé de le faire, et parce qu’au départ, j’étais partie pour ne pas y prêter attention, partant du principe que tout ce qui pouvait sortir de ce disque ne serait qu’une bouillie infâme à mis-chemin entre du Timbaland réchauffé au micro-ondes et une pâle copie de la grande soeur Musclor-Madonna. Ensuite parce que comme tous ses albums, je savais que je n’allais sûrement pas le réécouter en entier.

Pour dire ça simplement : c’est pas aussi horrible que j’avais imaginé. C’est même assez agréable à écouter dans son ensemble, et, ô joie, il y a même de très bons moments. Mais comme si le destin ne voulait pas que j’ai la possibilité d’apprécier pleinement un album de Britney Spears, il m’a mis dans la tête l’idée saugrenue d’aller voir “Super Blonde” au cinoche mercredi dernier. Pour résumer, une blonde écervelée mais très jolie se fait virer du manoir Playboy et se retrouve à aider une bande filles coincées pour les rendre populaires et sexy. Inévitablement, plusieurs des chansons de Circus m’ont mis dans la tête la tronche d’Anna Faris.

Il faut bien dire ce qui est : Britney fait de la pop labellisée “bouge ton cul” à base de “baby baby”, “let’s make out”, la recette est toujours la même. “Je suis une fille, j’ai une confiance en moi complètement dingue, mais derrière mon gloss se cache une tripotée de questionnements et de remises en cause.” Mis ça de côté, il faut bien avouer que ça fonctionne très bien, le refrain de “I You Seek Amy” est imparable, “Out From Under” est une très belle ballade, et, surprise, je me prends à vraiment apprécier cette voix, elle qui finissait invariablement par m’agacer au bout d’une demi-écoute de chaque chanson. Britney Spears a vraisemblablement mis de côté son bordel personnel, et s’est de nouveau transformée en professionnelle, et elle mérite beaucoup de crédit pour ça. De son bordel, elle a forcément gagné en sincérité et crédibilité lorsqu’elle dit : “You don’t like me, I don’t like you, it don’t matter / Only difference, you still listen, I don’t have to / In one ear and out the other, I don’t need you / Your words don’t stick, I ain’t perfect, but you ain’t either”. Oui, les paroles ont de la gueule. Celles-ci sont extraits de “Kill the Lights”, une petite tuerie disco qui fait du bien par où elle rentre !

Mon dieu ! J’suis en train de dire du bien d’un album de Britney Spears ! Relativisons : certaines chansons sont à chier dehors (et croyez-moi avec la météo actuelle, vous n’en avez pas envie). Je pense à “Mannequin”, “Lace & Leather”, “My Baby”… Stéréotypées, sans originalité, revoilà les chansons qu’on écouté une fois “pour voir”, et qu’on oublie dans la foulée, même si “My Baby” touche forcément, quand on connaît un peu l’histoire de Britney, sorte de conte de fées hollywoodien à la Michael Jackson, dont on se demande comment il va finir, et qui, forcément, ajoute un petit quelque chose lors de l’écoute de ce Circus.

Non, il ne faut pas passer à côté de ce disque, que ce soit pour un petit plaisir coupable, ou pour découvrir de vraies bonnes chansons pop, avec des beats qui ont vraiment de l’allure, un Circus en forme de friandise qui, en ces temps pas très joyeux, ne se refuse pas. Britney Spears est toujours la chanteuse pop de référence.

Oui, je crois qu’on peut dire que c’est une bonne petite surprise. Je vais peut-être même aller le réécouter, tiens…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

18
Avatar de coOkie_
2 décembre 2008 à 19h12
coOkie_
Britney est vraiment une artiste indétrônable
Circus n'est certes pas son meilleur album (à mes yeux, son 3ème cd est le meilleur ^^) mais il est vraiment réussi !
bravo Britney =) et merci d'être revenue
0
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Musique

Taylor Swift // Source : Time
Culture

Taylor Swift désignée personnalité de l’année par le Time, et c’est un tournant pour « l’art féminin »

Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
mariah-carey-noel
Musique

Drame : Mariah Carey a été détrônée dans le top des chansons de Noël par une autre chanteuse

3
Source : Getty images
Daronne

ENQUÊTE : est-ce que cette chanson de Noël pour chiens fonctionne vraiment ?

Radio Tempete, webradio féministe
Musique

Mettez Radio Tempête dans vos oreilles pour viber avec des artistes femmes, trans, et non-binaires

Maré-Mananga-la-chorale-afro-féministe-qui-va-vous-donner-envie-de-donner-de-la-voix
Musique

Attention, cette chorale afroféministe va vous donner envie d’en rejoindre une direct

Dolly Parton // Source : Capture d'écran X
Culture

« Les femmes de 77 ans devraient être chez elles » : Dolly Parton victime d’insultes âgistes

10
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-28T153624.820
Musique

Écoanxiété, spleen et douceur : Malo Texier, une découverte musicale qui réchauffe

3-choses-a-savoir-sur-pomme-artiste-plurielle
Cinéma

Pomme : 3 choses à savoir sur l’artiste plurielle à l’affiche de « La Vénus d’argent »

Lorie // Source : Madmoizelle
Musique

« Une infirmière me tenait nue et m’a dit : j’étais fan de vous ! » : Lorie nous raconte ses premières fois

Taylor Swift / image de ses fans au Brésil en attendant le Era Tour // Source : capture d'écran youtube / Canva
Culture

Taylor Swift : une fan de 23 ans meurt sous 60° dans un concert où l’eau est interdite

15

La pop culture s'écrit au féminin