Nicolas Sarkozy est de retour sur la scène médiatique, et à lire les reprises de certaines de ses déclarations, on ne sait s’il cherche à se (re)lancer en politique ou dans le stand-up. Cette semaine, c’est une phrase très climatosceptique qui a fait le tour du web.
- Les volte-face de Nicolas Sarkozy sur le changement climatique, à lire sur Le Monde
Il y a comme un arrière-goût de Donald Trump dans ces gesticulations provocantes. Ou peut-être est-ce une tentative de diversion médiatique, pour attirer l’attention sur de nouvelles polémiques, plutôt que sur d’anciennes affaires qui continuent de poursuivre l’ex-président de la République ?
Mais la journaliste belge Charline Vanhoenacker, qui sévit habituellement sur France Inter, n’a pas épargné l’ancien chef d’État dans la chronique qu’elle a présentée face à lui, en direct, à la fin de l’Émission Politique du 15 septembre.
Ça dure 3 minutes, et c’est un concentré d’impertinence très pertinente sur le pedigree du candidat à la primaire des Républicains : retour sur ses affaires et ses relations troubles avec les médias, le tout piqué de punchlines savoureuses.
Notons la tentative de disqualification dès l’entrée de la chroniqueuse : Nicolas Sarkozy l’interrompt pour la complimenter sur sa tenue. Bien sûr. Rappelons qu’un compliment n’est pas flatteur en toutes circonstances, et que ramener une journaliste à son look est typiquement le genre de commentaire qu’il serait bon d’éviter !
Charline Vanhoenacker ne laisse absolument pas déstabiliser par les interruptions, et déroule son texte en toute décontraction.
À lire aussi : France Télévisions lutte contre le sexisme dans 3 spots bien trouvés pour l’égalité !
Décidément, entre les nouvelles chroniques d’Alison Wheeler sur France Inter, les minutes de Mathieu Madénian et Thomas VDB, les actu de Marion Seclin… j’aime beaucoup ce qu’il se passe sur le service public en cette rentrée.
À lire aussi : « Quotidien », la nouvelle émission de Yann Barthès : replay & débrief