Live now
Live now
Masquer
charlie-hebdo-c-est-reparti
Actualités

Charlie Hebdo, « C’est reparti ! »

« Charlie Hebdo » sort un nouveau numéro, le premier depuis « Tout est pardonné », paru une semaine après l’attaque du 7 janvier.

Le mercredi 25 février signera la sortie du premier numéro de Charlie Hebdo depuis celui titré Tout est pardonné, vendu à des millions d’exemplaires depuis sa parution le 14 janvier, une semaine après l’attentat terroriste survenu à la rédaction. Encore une fois, le message du journal satirique est clair, puisque la couverture de ce nouveau numéro indique : C’est reparti !

Le dessin qui l’illustre, réalisé par Luz, est déjà connu : on y voit un chien qui tient dans sa gueule un numéro de Charlie Hebdo, poursuivi par une meute de personnes et d’animaux enragés, parmi lesquels tu peux notamment reconnaître Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, un pape, un djihadiste et un journaliste de BFM TV. Bref, d’après cette image, C’est reparti ! est bien le signe que les journalistes de Charlie Hebdo

vont désormais re-tirer (mais seulement à coups de crayon) à bloc sur tout le monde.

charlie-hebdo-couv-reparti

Ce numéro 1179 de l’hebdomadaire a été orchestré par Riss, et deux nouveaux dessinateurs de presse ont rejoint l’équipe : Ali Dilem, qui a travaillé pour Liberté, un quotidien algérien, et René Pétillon, dont tu as peut-être vu les petites cases dans un autre journal papier satirique, Le Canard Enchaîné.

Pour en savoir plus sur la conception de ce nouveau numéro, tu peux lire cet article de Libération. Il explique à quel point ce retour a été difficile, et les craintes qui pèsent encore sur l’équipe de rédaction, malgré les soutiens financiers.

Pour te procurer C’est reparti !, rendez-vous ce mercredi 25 février en kiosques, en espérant qu’il y en aura pour tout le monde, puisque le tirage sera de 2,5 millions d’exemplaires cette fois-ci. Le numéro sera en vente jusqu’au 10 mars.

je-suis-charlie-620x150

Cliquez sur l’image pour accéder à notre dossier « Je suis Charlie ».


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de Oyuna
24 février 2015 à 23h02
Oyuna
J'aime beaucoup le dynamisme de cette couverture, au moins Luz n'a pas perdu le mojo du dessin malgré ces temps difficiles Pour ma part, j'ai aussi reconnu à droite Christine Boutin et son tatouage mpt, et en-dessous d'elle un trader... et au fond, le tentacule, euh... le hentaï s'est-il lui aussi mis en tête d'abattre Charlie?
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin