Live now
Live now
Masquer
Gaël Perdriau // Source : Capture écran YouTube
Actualités France

Chantage à la sextape à Saint-Étienne : l’ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau est passé aux aveux

À la mairie de Saint-Étienne, plusieurs membres, dont le maire Gaël Perdriau sont visés par une enquête pour « association de malfaiteurs » car soupçonnés d’avoir organisé un chantage à la sextape. Pierre Gauttieri, ex-bras droit du maire, a été mis en examen.

C’est une affaire qui sème la discorde à la mairie de Saint-Étienne. Fin août 2022, Mediapart révélait l’existence d’une sextape tournée en janvier 2015 dans un hôtel parisien avec un escort-boy, orchestrée afin de faire chanter le premier adjoint Gilles Artigues, pour le neutraliser politiquement.

Le 6 avril dernier, après plusieurs investigations judiciaires, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, a été poursuivi pour « chantage », « détournement de fonds publics » et « utilisation d’images à caractère sexuel ». Tout comme Pierre Gauttieri, son ex-directeur de cabinet, ainsi que son ancien adjoint Samy Kéfi-Jérôme, ainsi que l’ex-compagnon de ce dernier, Gilles Rossary-Lenglet.

Pierre Gauttieri est passé aux aveux

Le 18 décembre dernier, Pierre Gauttieri, a été de nouveau mis en examen, cette fois-ci pour « association de malfaiteurs », a révélé Mediapart ce 4 janvier.

Dans le cadre de cette « mise en examen supplétive », Gauttieri, qui a été licencié fin 2022 pour « rupture de confiance », est passé aux aveux auprès des enquêteurs. « Il [le maire de Saint-Étienne, NDLR] a donné son feu vert quand ça lui a été soumis par moi », a-t-il déclaré aux magistrats, selon les extraits de procès-verbaux d’audition récupéré par Mediapart.

Il a déclaré avoir « menti » dans un premier temps, et confirmé des motivations « politiques » derrière ce chantage : « La décision du kompromat sur Gilles Artigues revient au maire. » Il a également appuyé les déclarations de Gilles Rossary-Lenglet qui affirme avoir « demandé 40 000 euros pour réaliser cette opération », et explique que le maire aurait déclaré  à ce dernier : « je m’en occupe ».

Le maire de Saint-Étienne dément

Face à ces nouvelles accusations, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, lui, continue de contester ces accusations « avec force », qui sont selon lui « en totale contradiction avec celles qu’il a faites depuis le début de la procédure ». 

Il a ajouté dans un communiqué : « Je maintiens avec la même force ne pas avoir demandé, organisé, bénéficié, ni de près ni de loin, d’un quelconque chantage. » Exclu du parti Les Républicains, il a toujours refusé de démissionner de ses fonctions de la mairie de Saint-Etienne, mais s’est mis en retrait de la métropole.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Jonathan Daval dans une série documentaire de BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Société

Condamné pour meurtre, Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre son ex-belle famille

4
Culture

« Le goût des fraises » : 3 bonnes raisons de découvrir ce délicieux manga

Humanoid Native
Pancarte de manifestation "pas ton corps, pas tes choix"
Actualités France

IVG : le Sénat « pas défavorable » à son inscription dans la Constitution

1
La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants » // Source : Capture d'écran twitter
Actualités France

La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants »

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

« Les vendeuses dans l’habillement sont déshumanisées » : interview d’une syndicaliste sur l’effondrement de la mode milieu de gamme

1
Rokhaya Diallo  // Source : Capture écran YouTube
Société

Le « harcèlement » subit par Rokhaya Diallo depuis des années inquiète l’ONU

4
Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures

Gwenola Ricordeau // Source : Jessica Bartlett
Société

Gwenola Ricordeau : « Le féminisme dominant reste foncièrement carcéral »

28
« Elle est feuj » Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites »  // Source : Capture d'écran vidéo Mediapart
Actualités France

« Elle est feuj » : Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites » 

2
Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de RTL // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Amélie Oudéa-Castéra aurait fait la promotion d’une école privée hors contrat, selon Mediapart

La société s'écrit au féminin