C’est une affaire qui sème la discorde à la mairie de Saint-Étienne. Fin août 2022, Mediapart révélait l’existence d’une sextape tournée en janvier 2015 dans un hôtel parisien avec un escort-boy, orchestrée afin de faire chanter le premier adjoint Gilles Artigues, pour le neutraliser politiquement.
Le 6 avril dernier, après plusieurs investigations judiciaires, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, a été poursuivi pour « chantage », « détournement de fonds publics » et « utilisation d’images à caractère sexuel ». Tout comme Pierre Gauttieri, son ex-directeur de cabinet, ainsi que son ancien adjoint Samy Kéfi-Jérôme, ainsi que l’ex-compagnon de ce dernier, Gilles Rossary-Lenglet.
Pierre Gauttieri est passé aux aveux
Le 18 décembre dernier, Pierre Gauttieri, a été de nouveau mis en examen, cette fois-ci pour « association de malfaiteurs », a révélé Mediapart ce 4 janvier.
Dans le cadre de cette « mise en examen supplétive », Gauttieri, qui a été licencié fin 2022 pour « rupture de confiance », est passé aux aveux auprès des enquêteurs. « Il [le maire de Saint-Étienne, NDLR] a donné son feu vert quand ça lui a été soumis par moi », a-t-il déclaré aux magistrats, selon les extraits de procès-verbaux d’audition récupéré par Mediapart.
Il a déclaré avoir « menti » dans un premier temps, et confirmé des motivations « politiques » derrière ce chantage : « La décision du kompromat sur Gilles Artigues revient au maire. » Il a également appuyé les déclarations de Gilles Rossary-Lenglet qui affirme avoir « demandé 40 000 euros pour réaliser cette opération », et explique que le maire aurait déclaré à ce dernier : « je m’en occupe ».
Le maire de Saint-Étienne dément
Face à ces nouvelles accusations, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, lui, continue de contester ces accusations « avec force », qui sont selon lui « en totale contradiction avec celles qu’il a faites depuis le début de la procédure ».
Il a ajouté dans un communiqué : « Je maintiens avec la même force ne pas avoir demandé, organisé, bénéficié, ni de près ni de loin, d’un quelconque chantage. » Exclu du parti Les Républicains, il a toujours refusé de démissionner de ses fonctions de la mairie de Saint-Etienne, mais s’est mis en retrait de la métropole.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.