Live now
Live now
Masquer
chanson-regles-clip-educatif-suedois
Actu mondiale

« La chanson des règles », un clip éducatif suédois qui célèbre les menstruations

Le clip suédois « La chanson des règles » explique et célèbre les menstruations sans tabous, avec notamment des tampons déguisés qui dansent.

Ils ont récidivé ! Après Snoppen och Snippan (Zizi et Zézette en suédois), une comptine pour enfants ventant les mérites des appareils génitaux, la chaîne suédoise SVT (Swedish TV) a diffusé ce vendredi une hymne aux règles avec La chanson des règles  (Menslåten en suédois).

Après les pénis à moustache et les vagins avec du mascara, découvrez des tampons déguisés en pirate ou en roi qui dansent sous une boule à facettes avant de gaiement plonger dans un liquide rouge. Le jeune chanteur Alex Hermansson, également animateur sur la chaîne, se balade quant à lui avec son ukulélé dans une école, nous montre en studio d’enregistrement qu’il est content, chante avec d’autres jeunes et va même jusqu’à tâter du trampoline, bref, c’est la fête ! Et attention : il y aussi un moment rap devant un mur représentant une jeune fille entourée de gouttes de sang.

Menslåten hela musikvideon från Fredagkväll med Alex

D’après 20 Minutes, le premier couplet explique :

« C’est un truc qui arrive parfois aux filles Elles veulent pas en parler Elles ont peut-être un peu honte Mais c’est super normal Il suffit d’être un peu plus sympa avec elles Avoir de la patience Ce n’est qu’un peu de sang ! »

Le refrain clame ensuite :

« Les règles, les règles, vive les règles, le corps fonctionne comme il faut, c’est super ! »

Le tout se finit par un « Hurra för mens », « Vive les règles ! ». Le clip n’y va pas par quatre chemins, montrant des éclaboussures de sang ou encore un tampon imbibé de liquide rouge à la fin. Une démarche décomplexante qui a le mérite de parler des règles, dire sans ambages en quoi elles consistent, tout en expliquant que c’est normal et même à célébrer, puisque cela montre que le corps va bien !

The Local rapporte que Peter Bragée, responsable des programmes de la chaîne pour les enfants et les jeunes, considère cette vidéo comme très importante ; c’est pour lui un « sujet qui concerne les enfants, les garçons comme les filles ». Il pense que l’ « on devrait pouvoir parler de la chose la plus naturelle qui soit puisqu’elle concerne la moitié de la population mondiale », expliquant que pour lui une façon de démystifier le sujet était de produire quelque chose de léger, et qu’il espère que cela permettra de rendre la menstruation moins taboue.

Une démarche très louable, qui reste cependant sur une conception assez genrée, opposant les filles qui ont leurs règles aux garçons qui ne les ont pas. Peut-être qu’une troisième vidéo éducative de la chaîne suédoise réparera ces défauts !

À lire aussi : Pourquoi les règles, ce n’est pas sale

Les Commentaires
3

Avatar de Manea
19 octobre 2015 à 06h35
Manea
Je sens que je vais l'avoir dans la tête absolument tooooouuuute la journée x)
A quand la traduction pour la télé française? (oui, je sais, j'ai de l'espoir à revendre )
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Instagram // Source : Solen Feyissa
Actu mondiale

Dans l’Utah, les -18 ans n’auront plus accès aux réseaux sociaux sans accord parental

1
Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Les athlètes transgenres bientôt exclues des compétitions // Source : Unsplash
Actu mondiale

Athlétisme : les sportives transgenres ne pourront plus participer aux compétitions féminines

Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

41
La présidente de la chambre des députés en Ouganda, Anita Annet Among, se réjouit de l'adoption d'une nouvelle loi homophobe, le 21 mars 2023. // Source : Capture d'écran Twitter
Actu mondiale

En Ouganda, une nouvelle loi prévoit de lourdes peines contre les homosexuels

Manifestation féministe // Source : Gayatri Malhotra
Société

Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

senkys-womanizerog-4
Actu mondiale

Sur Instagram, le compte de Womanizer est (encore) suspendu

Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Donald Trump vs Stormy Daniels : tout savoir sur l’affaire entre l’ancien président américain et l’actrice pornographique

Source : Neon Brand
Actu mondiale

En Floride, parler des règles avant la 6e pourrait devenir illégal

La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Actu mondiale

Interdiction de la pilule abortive dans le Wyoming : nouveau coup de massue pour les droits des femmes aux États-Unis

5
Source : elevert-barnes-flickr
Actu mondiale

Comment l’interdiction de l’IVG aux États-Unis pourrait augmenter le taux de naissances prématurées

2

La société s'écrit au féminin