Un pénis qui tourne autour d’une vulve qui ne veut pas de lui, c’est le pitch simpliste mais efficace de la vidéo du groupe Project Consent, en français Projet Consentement. Leur slogan résume bien leur action :
Le consentement sexuel est simple. Si ce n’est pas oui, c’est non.
Dans une série de trois vidéos, l’association met en scène le consentement.
La campagne ne se fait pas uniquement via des vidéos. Des visuels sont également prévus comme le suivant que l’ont pourrait traduire par « Seulement si mes autres lèvres disent oui »

Un projet pour le consentement à l’international
Project Consent est une association basée sur le volontariat qui met en place des campagnes pour combattre la culture du viol. Créé en juin 2014 à Topeka, Kansas, le groupe se destine à une visibilité mondiale.
Et si vous avez envie de participer, n’hésitez pas, ils font appel à des rédacteurs et des graphistes (bénévoles) :
On cherche constamment des contributeurs pour garder nos campagne florissantes et rien de ça n’est possible sans le dévouement de notre staff motivé. (…)
Tout ce que l’on recherche de la part des candidats c’est d’être engagé, de savoir communiquer et d’être créatif.
Les limites de cette campagne
Si j’ai trouvé les vidéos mignonnes et l’initiative à encourager, je suis déçue par le manque de diversité de la campagne : La vulve, le pénis, le sein et les fesses représentés sont lisses, dépourvus de poils et d’imperfections. Même s’il s’agit de cartoons, ils sont un peu trop beaux pour faire vrais.
J’aurais également aimé voir une vidéo où la personne qui va à l’encontre du consentement de l’autre est féminine.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires