Live now
Live now
Masquer
television
Actu en France

Bouygues (TF1) rachète M6, et s’offre la télé française sur un plateau

La nouvelle a été annoncée ce matin : le groupe Bouygues, qui possède TF1, rachète 30% des parts du groupe M6. En clair, les deux plus grands médias télévisuels français vont fusionner.

C’est une nouvelle qui fait du bruit dans le monde de la télévision : les groupes de chaînes françaises TF1 et M6 vont fusionner. Pour la modique somme de 641 millions d’euros, Bouygues, géant industriel et propriétaire de TF1, devrait devenir le premier actionnaire du groupe M6, et s’assurer ainsi un pouvoir décisionnel non négligeable.

Une fusion d’envergure dans la télévision française

Après l’achat, le projet sera donc de fusionner ces deux filiales. Concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? Avant tout, que Bouygues sera à la tête d’un « mastodonte » médiatique.

En France, le groupe TF1 représente non seulement le journal télé le plus regardé du pays, mais aussi TMC et LCI. Quant au groupe M6, il possède aussi W9, Paris première, 6ter, Téva ou encore Gulli. À eux deux, ces groupes à la tête des audiences télévisuelles hexagonales représentent 70% des revenus publicitaires !

D’après Le Figaro, l’objectif derrière la fusion est clair : créer un espace télévisuel capable de résister aux plateformes de streaming telles que Netflix ou Disney+. Pour l’instant, toutefois, le projet est engagé dans des négociations avec l‘Autorité de la Concurrence et le CSA, et rien ne devrait être effectif avant 18 mois.

En attendant de voir ce qu’il adviendra du pluralisme de la presse alors que les grands groupes concentrent de plus en plus de médias, on se remonte le moral en imaginant les cross-overs possibles entre les programmes phares des deux chaînes : Koh Lanta et Top Chef, un concours de cuisine survivaliste ? L’Amour est dans le Pré et The Voice, pour chanter l’amour champêtre ? Tout est possible !

À lire aussi : Va-t-on s’en remettre ? La fin de « This Is Us », c’est pour bientôt…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de BravoCharlie
18 mai 2021 à 13h19
BravoCharlie
Mais ce que je comprends au-delà de ça c'est que c'est Bertelsmann qui a 75% de RTL Group qui a son tour à 48% du Groupe M6 et donc des chaînes (ce sont des données Monde Diplo de décembre 2020). Du coup ce que Bertelmann vend ce sont 30% de ce que RTL Group détient du groupe M6 et RTL conserve 16%?

Mais n'ayant "que" 30%, est-ce qu'on peut 1/parler de fusion à proprement parler? 2/quelle est la part que doit détenir un groupement pour avoir un fort pouvoir de contrôle?

Et du coup, je lisais que la nouvelle forme 'TF1 + M6' détiendrait 70% du marché publicitaires (en valeur j'imagine) et je trouve ça légèrement dangereux.
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actu en France

Source : Wikimedia Commons
Actu en France

L’enquête de La France Insoumise sur les accusations de violences sexuelles visant Taha Bouhafs classée sans suite

droits-humains-travail-du-sexe-17-decembre
Société

Pour un meilleur encadrement du travail du sexe en France, un rapport propose de le décriminaliser

10
Lucas s'est suicidé à 13 ans à cause de harcèlement homophobe // Source : Capture d'écran YouTube
Actu en France

Suicide de Lucas : les collégiens reconnus coupables de harcèlement mais pas de sa mort

arcom sites pornos pixabay pexels – garcons ados telephones
Actu en France

Pour mieux réguler les contenus pornographiques, le Haut Conseil à l’Égalité recommande de donner plus de compétences à Pharos

influenceurs_juridicisation_V
Actu en France

À l’unanimité, la toute première loi encadrant les pratiques des influenceurs a été approuvée au Parlement

L'ancienne députée Laetitia Avia est accusée de harcèlement par d'anciens collaborateurs // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Jugée pour harcèlement moral, Laetitia Avia risque un an de prison avec sursis

Mariage pour tous // Source : Pexels / Ivan Samkov
Société

Vers la légalisation du mariage pour tous en Corée du Sud ?

Source : Pexels / İsra Nilgün Özkan
Société

Des flyers pour protéger contre le harcèlement de rue ? L’idée de Gérald Darmanin ne convainc pas

12
Mohamed Houas // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences conjugales : le rugbyman Mohamed Haouas en détention provisoire

Source : Capture vidéo / Dailymotion
Actu en France

Qui était Odette Nilès, figure de la Résistance décédée à l’âge de 100 ans ? 

2

La société s'écrit au féminin