Live now
Live now
Masquer
television
Actualités France

Bouygues (TF1) rachète M6, et s’offre la télé française sur un plateau

La nouvelle a été annoncée ce matin : le groupe Bouygues, qui possède TF1, rachète 30% des parts du groupe M6. En clair, les deux plus grands médias télévisuels français vont fusionner.

C’est une nouvelle qui fait du bruit dans le monde de la télévision : les groupes de chaînes françaises TF1 et M6 vont fusionner. Pour la modique somme de 641 millions d’euros, Bouygues, géant industriel et propriétaire de TF1, devrait devenir le premier actionnaire du groupe M6, et s’assurer ainsi un pouvoir décisionnel non négligeable.

Une fusion d’envergure dans la télévision française

Après l’achat, le projet sera donc de fusionner ces deux filiales. Concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? Avant tout, que Bouygues sera à la tête d’un « mastodonte » médiatique.

En France, le groupe TF1 représente non seulement le journal télé le plus regardé du pays, mais aussi TMC et LCI. Quant au groupe M6, il possède aussi W9, Paris première, 6ter, Téva ou encore Gulli. À eux deux, ces groupes à la tête des audiences télévisuelles hexagonales représentent 70% des revenus publicitaires !

D’après Le Figaro, l’objectif derrière la fusion est clair : créer un espace télévisuel capable de résister aux plateformes de streaming telles que Netflix ou Disney+

. Pour l’instant, toutefois, le projet est engagé dans des négociations avec l‘Autorité de la Concurrence et le CSA, et rien ne devrait être effectif avant 18 mois.

En attendant de voir ce qu’il adviendra du pluralisme de la presse alors que les grands groupes concentrent de plus en plus de médias, on se remonte le moral en imaginant les cross-overs possibles entre les programmes phares des deux chaînes : Koh Lanta et Top Chef, un concours de cuisine survivaliste ? L’Amour est dans le Pré et The Voice, pour chanter l’amour champêtre ? Tout est possible !

À lire aussi : Va-t-on s’en remettre ? La fin de « This Is Us », c’est pour bientôt…


Les Commentaires

2
Avatar de BravoCharlie
18 mai 2021 à 15h05
BravoCharlie
Mais ce que je comprends au-delà de ça c'est que c'est Bertelsmann qui a 75% de RTL Group qui a son tour à 48% du Groupe M6 et donc des chaînes (ce sont des données Monde Diplo de décembre 2020). Du coup ce que Bertelmann vend ce sont 30% de ce que RTL Group détient du groupe M6 et RTL conserve 16%?

Mais n'ayant "que" 30%, est-ce qu'on peut 1/parler de fusion à proprement parler? 2/quelle est la part que doit détenir un groupement pour avoir un fort pouvoir de contrôle?

Et du coup, je lisais que la nouvelle forme 'TF1 + M6' détiendrait 70% du marché publicitaires (en valeur j'imagine) et je trouve ça légèrement dangereux.
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin