Coucou toi ! Alors, on a le moral dans les chaussettes ? P’tin moi aussi. C’est la période, ça me fout le cafard.
Pourtant, dans les petits kifs du quotidien, il y a celui de t’écrire des articles, et de t’amener un autre de mes plaisirs qui me réchauffe le coeur : les bougies parfumées.
Déjà, la flamme qui illumine la pièce, ça me rend jouasse. Et en plus, ça me met directement dans un autre état d’esprit.
Si tu aimes les odeurs d’hiver, à savoir le pin, les épices, l’orange (et la liste est longue mais tu l’as), laisse-moi t’aider à te confectionner un cocon de chaleur.
Car côté ambiance olfactive j’ai ce qu’il te faut.
Dix bougies parfumées qui sentent Noël et l’hiver
J’ai choisi dix bougies qui sentent vraiment quand on les allume (parce que quand même, c’est casse-couille quand rien ne se passe alors qu’éteinte elle déboîtait un max), ce qui explique qu’elles ne soient pas à cinq balles, mais au moins, crois-moi, tu seras pas déçu•e.
Le P’tit Biscuit en bougie
On commence avec du lourd, l’odeur du petit bonhomme en pain d’épices digne de Shrek.
Mais non, promis, y a pas eu de meurtre de P’tit Biscuit.
Installée dans une jolie bonbonnière, Bougie la française, 14,58€
L’odeur du bois fumé
S’il se trouve que tu es une vrai•e dingue de bougies parfumées, je pense que ça te parlera si j’évoque la bougie Feu de bois de Diptyque.
En voici une autre dans le même esprit, de la marque La belle mèche, en cire végétale, sans OGM.
Cannelle et orange
Depuis que j’ai décidé de préparer des écorces d’oranges confites enrobées de chocolat pour Noël, je suis obsédée par l’odeur d’orange !
Je suis donc allée farfouiller chez Durance dont j’apprécie la justesse des senteurs, et je suis tombée sur celle-ci !
Baies rouges givrées
Je me souviens de la remière fois que j’ai mis les pieds dans une boutique The Body Shop, c’était à Bâle, en Suisse, un mois de décembre, alors que ma journée de cours au lycée s’était finie plus tôt (#avantagedefrontaliere).
Ils avaient toute une gamme à base de « frosted cranberries » et je suis tombée sous le charme de son odeur sucrée sans être écœurante.
Elle ressemblait beaucoup à celle de cette bougie !
Noël avant l’heure
Mandarine, aiguille de pin, bois de cèdre, tout ce qu’il faut pour que ton intérieur sente comme une soirée de Noël, un mois en avance.
Bon, avant que les verres de vin rouge ne soient renversés sur le tapis et que la famille soit restée enfermée 4 heures sans ouvrir de fenêtre.
Yankee Candle, à partir de 2,25€
La forêt norvégienne
Skandinavisk imagine ses bougies au Danemark. Sur
Bird on The Wire (le site qui les vend), on peut lire que Skog – signifie « forêt » en norvégien/suédois.
« Le parfum évoque le pin, les aiguilles tapissant le sol d’une forêt. On y retrouve aussi des notes de vieux cuir et de muguet des sous-bois. ». C’est tout bon pour moi !
Au tchaï
C’est le moment de faire un gros big up à toutes les personnes qui consomment du thé aux épices autant que moi en cette saison.
Une bougie qui sent la badiane, le clou de girofle, le poivre noir, le gingembre et la cannelle, sur un fond de thé vert (oui moi aussi je me sens presque flouée, je pensais au thé noir).
Rameau d’hiver
Plein de personnes ignorent que l’Occitane propose de très chouettes bougies parfumées, toujours dans l’esprit des odeurs du Sud de la France.
Ici la bougie rappellerait « un moment convivial au coin du feu au retour d’une balade dans une forêt de pins en Provence ».
C’est l’odeur qui me donne envie de décorer mon sapin.
Citrouille et épices
Je ne sais pas quoi te conseiller comme odeur chez la marque tant il y en a et que les goûts sont très suggestifs. En temps normal je t’aurais dit de prendre « Teawood and Tobacco » mais comme on est dans un thème Noël, la senteur « Spiced Pumpkin » pourrait bien être ta came.
Elle est décrite comme « une citrouille bien mûre qui caramélise avec du beurre et du sucre brun, le tout saupoudré d’un peu de noix de muscade et de cannelle ».
Sucrée et gourmande avec la pomme
Je suis pas une grande fan d’odeur ultra sucrée, mais pour Noël, je peux faire une exception. En plus, un de mes desserts de l’automne/hiver préféré, c’est les crumble (ou Streussel) aux pommes !
Après il y a plein de façon de parfumer ton intérieur, avec un diffuseur, des huiles essentielles, de l’encens ou, ma technique préférée en hiver, en faisant des bredalas, c’est-à-dire des petits gâteaux de Noël alsaciens.
Tu es un•e dingo de la bougie parfumée et tu en as une collection ? Quelles sont tes marques préférées et les parfums dont tu ne te sépares plus ?
À lire aussi : Playlist cocooning pour s’enrouler dans un plaid et ne plus bouger !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Voici deux articles évoquant le sujet mais il en existe beaucoup d'autres.
http://www.66millionsdimpatients.org/les-bougies-dinterieur-sont-elles-toxiques/#
http://www.maxisciences.com/encens/...cules-toxiques-pour-les-poumons_art30438.html